jeudi 10 octobre 2013

[SAGA] Les étoiles de Noss Head, de Sophie Jomain [FANTASTIQUE]

Tome 1 : Vertiges


Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...

Sophie Jomain est une auteur française dont on entend pas mal parler depuis quelques années maintenant. Ses sagas, Félicity Atcock et les étoiles de Noss Head (notamment), ont rencontré un franc succès auprès des lecteurs de Young Adult. Après l'avoir rencontrée sur un salon, elle m'a conseillé de commencer ses livres par NH.

Alors, Noss Head, c'est une romance, très jolie, paranormale, qui tourne autour des loups garous. Sophie a mis en place tout une mythologie garolle qui m'a vraiment plu! On sent qu'elle a fait de nombreuses recherches et qu'elle a bien pensé à tout intégrer dans son récit! Contrairement aux autres livres de loups-garous que j'ai pu lire, ici, on distingue 5 variétés, allant du plus effrayant au plus lupin.



Ensuite, ce qui m'a fortement plu dans cette histoire, c'est le lieu. Elle nous emmène en Ecosse, dans un petit village portuaire, Wicks, qui a l'air vraiment charmant! L'héroine, Hannah, vient visiter sa grand mère pour les vacances d'été, et habite dans son Manoir. Pour aller en ville, quoi de mieux que le vélo, ou se faire déposer en voiture par ses parents? On va également assister, à travers les yeux de l'héroïne, à une sortie en mer, ou une ballade bucolique au bord des falaises ecossaises! Un vrai régal pour l'imaginaire!

Niveau personnages, il va s'en dire que Sophie a également bien travaillé sur chacun d'entre eux, leur donnant une vraie personnalité, des liens très forts, et je me suis attachée à tous, autant qu'ils sont :  le beau et ténébreux Leith Sutherland, des yeux verts à tomber par terre, un charisme, il est hypnotisant, discret, secret... Evidemment, il  n'est pas apprécié de tous car trop étrange! Hannah, la jeune parisienne, qui va sur ses 18 ans, et qui aurait préféré rester en France fêter son anniversaire avec sa meilleure amie Sisi! Mais qui va se rendre compte que cet été va chambouler toute sa vie! Autour d'elle, sa famille, autant les parents sont présents mais bien moins charismatiques que la grand mère, qu'est ce qu'elle m'a plu cette femme! Son histoire est belle, et tragique! Hannah va vite se faire des amis : Davis, un jeune homme banal mais agréable, qui l'emmène un peu partout, le pote qu'on aimerait avoir! Gwen, la nana bizarre passionnée par les sciences occultes... Elle va aussi rencontrer des membres de la famille de Leith, Bonnie et Al, très attachants et dévoués !

L'histoire d'amour des deux jeunes personnes est convaincante, hypnotisante, electrisante!  Les amateurs de romance paranormale trouveront leur compte dans cette histoire, qui promet également une belle suite avec cette fin ouverte, mais qui peut également se suffir à elle même!

Cependant, je tiens à soulever un point qui a souvent été cité dans les avis ; la comparaison avec Twilight. Pour ma part, je n'ai à aucun moment comparer les deux histoires, qui pour moi, sont complètement différentes en dehors du fait qu'on parle d'une jeune femme qui tombe amoureuse d'un être surnaturel dans un petit village. Mais la ressemblance s'arrete là! Hannah n'est pas aussi naive que Bella (même si parfois, elle m'a fait hurler de par son inconscience), ca se passe en été alors que dans twilight, Bella emmenage poru l'année scolaire, ses parents vivent encore ensemble, les liens familiaux sont forts, enfin bref, je n'ai pas trouvé de similarité! En plus, comment comparer vampires et loups garous? ^^

En conclusion, cette histoire satisfera les amateurs de romance surnaturelle, de young adult, qui aime voyager en Ecosse et qui aime les mythologies recherchées. En plus, c'est un roman français, et l'auteur est charmante et très abordable en salon, elle rigole tout le temps et fait plein de petits dessins sur ses dédicaces :) 

Note : 8,5/10



Tome 2 : Rivalité


Après 15 mois, je sors enfin le Tome 2 de ma PAL! La chose appréciable, c'est que j'avais pas mal de souvenirs de la lecture du tome 1! Je n'ai donc eu aucun mal à replonger dans l'univers de Leith et Hannah! On les retrouve lors de leur rentrée universitaire à St Andrews, la première rentrée en Ecosse pour Hannah, et comme pour la plupart d'entre ses camarades, le livre commence par un bizutage bien corsé! Puis vient la rencontre avec les autres étudiants, et avec ça la révélation d'un nouveau groupe de créatures surnaturelles mené par le ténébreux Darius.

J'ai adoré ce livre dès le début! Le couple Leith/Hannah est craquant, et bien que le mâle soit assez possessif et protecteur, il ne faut pas oublier que c'est un loup garou et que cela fait partie du personnage ! Hannah, elle va être imprudente par moments, inconsciente, ou courageuse, mais ses décisions vont souvent amener à des confrontations entre les deux clans et cela va être difficile pour elle de faire accepter à la meute que c'est  une humaine et qu'elle peut être amie avec Darius et sa bande.

J'ai papillonné pour la romance, j'ai voyagé avec les très belles descriptions de Sophie Jomain, et j'ai adoré la mythologie, l'histoire de Darius, celle de Minah... Je pensais sincèrement que ce livre allait être mon premier coup de coeur de l'année.... et je suis passée à peu de choses!

En effet, après avoir vécu à 100 au rythme de leurs aventures, je suis retombée comme un soufflet, j'ai été perdue, déboussolée, je ne sais toujours pas bien comment analyser cette réaction... J'ai vu sur la blogo, et l'auteure l'ayant confirmée également, que la fin était en cliff hanger, atroce, et qu'il faudra se jeter sans attendre sur le 3 pour connaître la suite (bon il parait que la fin du 3 est plus calme). J'ai donc rapidement émis les hypothèses et trouver le coupable de l'intrigue principale qui amène les deux clans à se déclarer la guerre suite au meutre d'un membre d'un des groupes. Et j'ai aussi su ce qui se passerait à la toute fin... et du coup, j'ai été déçue parce que c'était trop prévisible.. Mais bon, en même temps, on est dans un registre pour jeunes adultes/young adult... ça joue je pense... Je ne sais pas si ma réaction est également celle que j'aurai eu sans deviner la fin face à ce qui arrive à Leith et Hannah. Peut être ai-je été meurtrie de ce qui leur arrive? Peut être attendais je autre chose de la part de Sophie? Je ne sais pas, le temps me donnera la réponse à un moment ou à un autre.

J'ai lu ce livre avec ma partenaire de choc : Kore 

(Livre lu pour les challenges Mille borne littéraire, challenge des sagas, New Pal 2015, Mystery World, BC Fantastique)

5 commentaires:

  1. Un premier tome sympa, même si je n'avais pas autant accroché autant que je m'y attendais. Peut être parce que j'avais trop d'attentes d'ailleurs. Mais les tomes suivants m'ont bien scootchée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te comprends, moi aussi je pensais encore plus apprécié! mais ca reste quand meme une très belle découverte! et j'imagine que las uite est encore meilleure :)

      Supprimer
  2. J'avais adoré ce 1er tome aussi, d'ailleurs je pense lire le 2ème très vite, sachant que j'ai les 3 et 4 dans ma pal aussi au cas ou la fin est trop horrible, comme je l'ai entendu :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi! j'ai entendu pareil! Je vais peut etre à un salon où Sophie y sera en novembre, je vais surement prévoir un budget spécial rebelles^^

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL, il faut vraiment que je le commence :D

    RépondreSupprimer