mercredi 1 janvier 2014

Bilan 2013



Cette année, j'ai lu 79 livres, j'avais espéré atteindre les 90 mais certains mois n'ont pas été très fructueux.

Le top du top ! 


Voici mon top livres de l'année : (par ordre de lecture)

- Maeve Regan, Marika Gallman : J'ai lu les tomes 2, 3 et 4 cette année, et les 2 et 3 furent de gros coups de coeur, qui m'ont juste donné envie de hurler de rage à la fin de chaque livre!


Les aventuriers de la mer, de Robin Hobb : J'ai lu les tomes 3 à 6 cette année, et je compte bien terminer le cycle peut être en janvier avec ma pacsée de lecture commune! Cette saga est épique, j'adore l'univers, arpenter les mers avec ces pirates et découvrir les histoires de famille et de magie ancestrale! Une saga que je ne suis pas prête d'oublier! Althea forever !







Crossfire, de Sylvia Day : La romance érotique commence à m'énerver beaucoup au niveau des stéréotypes des personnages masculins, mais ici, Gideon et Eva m'ont séduit dès leur rencontre, et j'apprécie chacun de leur moment, que ce soit la tourmente, la complicité... Je n'ai lu que les deux premiers tomes à ce jour.









Irresistible Alchimie, de Simone Elkeles : probablement la romance qui m'a le plus fait fondre cette année! Un énorme coup de coeur pour cette histoire, et encore une fois, l'écriture de Simone Elkeles nous entraine dans sa magie romanesque!










Phaenix, la saga, de Carina Rozenfeld : J'ai frémis en même temps qu'Anaïa sur cette légende de phaenix, j'ai dévoré les tomes, ce dyptique est à mettre entre toutes les mains!










Fièvre d'ombres, de Karen Marie Moning : ce livre, c'est une grosse claque! Un final explosif, un feu d'artifice qui retourne tout lecteur accro à cette série d'urban fantasy qui prend place à Dublin! Toutes les réponses sont apportées, et on regrette que ce soit déjà la fin! Mais heureusement, l'auteur nous réserve une nouvelle série spin off!







Oraisons, de Samantha Bailly : De la super fantasy écrit par une jeune auteur de talent que je prend plaisir à suivre depuis que j'ai découvert cette année son autre roman, "Ce qui nous lie", et qui m'avait beaucoup ému! Le rythme est entraînant, les histoires se déroulent en parallèle, Samantha a réussi à créer avec brio un univers complexe et dense dans lequel se mélange complots politiques, commerciaux et religieux! Bravo!!






Insaisissable 1, de Tahere Mafi : Un livre young adult dont j'ai eu un mal fou à me détacher, que j'ai du lire en quelques heures tellement l'écriture est addictive! Le tome 2 m'a un peu moins plu mais le 1 en vaut vraiment la peine! Reste à voir ce que donnera le dernier opus!








De fièvre et de sang, de Sire Cédric : Cet auteur me réconcilie avec les thrillers! ce livre est une tuerie, le côté surnaturel apporté à l'intrigue policière nous fait tourner la tête, toutes les scènes sont absolument bien décrites et on en redemande! Sans compter les personnages principaux, notamment Eva, qui sont bien torturés par leur passé..







Fils des brumes, de Branden Sanderson : Comment ne pas vous parler de ce dernier coup de coeur de l'année! J'en ai rêvé! J'ai hâte de lire la suite, je veux savoir si Vin réussira à vaincre l'empire ultime et par quel moyen elle atteindra ses objectifs, quels seront les nouveaux alliés, ennemis, comment la magie opèrera dans cet univers grandiose!







L'avancée des challenges : 


9/20 : j'ai au moins la médaille en chocolat je crois!



14/26 Bien contente de cette avancée!


Les flops de l'année : 


Filles d'Hécate, de Cecile Guillot : Ce n'est pas le pire mais j'ai été extrêmement déçue par cette histoire, j'en attendais beaucoup plus de la part de Cécile Guillot et du coup, la chute a été difficile! Cependant, cela reste une bonne entrée dans l'univers des wicca.

Queen Betsy, de Mary Janice Davidson : Berk, j'ai laissé tomber au bout de 200 pages je crois, j'avais envie de tarter Betsy dès les premières pages. Je crois que la chick lit et moi, on fait pas bon ménage!

Beautiful Bastard, de Chritina Lauren : Je suis complètement passée à côté! Je n'arrive pas à concevoir de coucher avec un boss (ou collegue) qu'on peut pas encadrer! Pour moi, ce n'était que des scènes de sexe balancé au fil des pages et la romance n'arrive que vers la fin!

Tous les autres romans ont été de belles découvertes!


Salons/rencontres avec les auteurs : 


J'ai eu la chance de participer à plusieurs salons cette année, 5 il me semble! J'ai eu un énorme coup de coeur pour Samantha Bailly et Carina Rozenfeld, deux auteurs pleine de talent et très très abordables! Sire Cédric est charismatique, plein de charme, on se perd dans ses yeux, ses cheveux mais bien évidemment ses intrigues qui décoiffent! J'ai apprécié revoir à nouveau Stéphane Soutoul, un auteur d'une gentillesse inégale et très doué dans les romances gothiques, je lui souhaite d'ailleurs un beau parcours! Tous ces salons sont géniaux pour prendre le temps de parler avec toutes ces personnes qui nous font rêver! et il me tarde déjà de savoir si je pourrai aller au prochain salon des Imaginales!
En octobre, j'ai également discuter avec Alexis Flamand, auteur chez l'Homme Sans Nom, et on peut dire que l'équipe est vraiment très conviviale, et donne envie d'acheter toutes leurs oeuvres! Surtout quand on sait que les illustrateurs sont également des auteurs de la maison d'édition (Magali Villeneuve et Alex Dainche!)


Les copinautes de Bouquina : 

Cette année, j'ai eu la chance de rencontrer Everbook et Liçou, qui sont devenues deux amies très proches avec qui on aime se retrouver régulièrement, même si pour l'instant ce n'est pas aussi souvent que nous aimerions! Grace à elle et d'autres amies, comme ma binomette de Milady Azariel, j'ai pu entrer dans la petite communauté des bouquina où là, j'ai découvert un groupe de copines extras avec qui j'adore papoter de lecture, et de tout ce qui nous passe par la tête! J'espère vraiment en rencontrer la plupart cette année! 
J'ai également eu un gros coup de coeur pour ma pacsé de lecture commune, Koré, avec qui nous nous entrainons mutuellement dans nos aventures de fantasy et de tous les livres que nous pouvons avoir en commun! C'est toujours un plaisir de se faire nos tites soirées lectures ensemble et papoter autour d'un bon thé ou café virtuel! Voilà pour toutes les autres que je n'ai pas citées ici, vous vous reconnaitrons et sachez que je me suis vraiment très attachée à vous toutes!

Les autres copinautes : 

L'occasion d'aller à Epinal est l'occasion pour moi de retrouver mes autres copinautes avec qui j'ai certes moins l'occasion de papoter mais sur qui je garde toujours un oeil, je nomme Harmony, Ptitetrolle, Lanyla, The Chouille, Melcouette, je suis désolée si j'en rate certaines mais la communauté est vraiment grande quand on est passionné par la lecture! 


Les services presses : 


Alors là, j'avoue avoir complètement foiré les RDV et les délais! Une honte complète! J'ai plusieurs SP avec Nathan Jeunesse en retard, pour ne pas citer mais au moins 10, mais le problème, c'est que l'attachée de presse, aussi serviable soit elle, ne tient pas compte des livres qu'on veut découvrir et nous envoie des titres qui ne nous interessent pas forcément et donc les livres passent après les autres.

Pour les partenariats avec le Petit Caveau, je tiens à m'excuser et espère rattraper tout mon retard cette année afin de pouvoir leur faire une pub convenable vis à vis des bons titres qu'ils présentent! Surtout quand il s'agit d'une association!
 


Les stats en debrief : 



Entre temps, j'ai changé de plateforme, la mise à jour d'overblog ne me satisfaisant absolument plus. Je suis ravie par Blogger, et compte bien y rester quelques années!


Niveau stats, j'ai eu un souci au niveau de mon profil facebook donc je ne peux pas voir la progression des abonnés sur la page fb (que je tiens à peine en plus!) 

Sur Youtube, j'aurai aimé posté bien plus de vidéos mais j'ai eu pas mal de soucis de santé qui m'ont forcé à rester allitée et donc éloignée de la webcam... 318 abonnés me suivent quand même et je les en remercie!

Enfin, je remercie chacun d'entre vous qui passez ponctuellement ou régulièrement sur ce blog et me laissez des petits commentaires! Je ne suis pas réactive dans les réponses mais je les lis tous et j'aime que vous me fassiez partager vos avis ou envies sur les livres que je vous présente!

J'espère vous retrouver encore plus nombreux en 2014, avec plein de belles lectures !




6 commentaires:

  1. Très joli top , j’accroche pas trop avec Maeva regan mais j'ai lu que le 1 , je devrais essayer le 2 .
    Bonne anée 2014. Biz

    RépondreSupprimer
  2. je ne dirais qu'une chose c'est top ce bilan et <3

    RépondreSupprimer
  3. Joli bilan! Que 2014 soit aussi top!

    RépondreSupprimer
  4. L'empire ultime fait également partie de mes plus gros coups de coeur de l'année :D Très beau bilan, soit dit en passant ! Je te souhaite une merveilleuse année 2014 <3

    RépondreSupprimer
  5. 79 livres... tu m'impressionnes :) Moi aussi j'ai commencé le cycle des ADLM (après avoir englouti l'AR 1er cycle). Je lis en LC alors j'apprécie d'autant plus :) J'ai aussi commencé la saga de Sanderson.
    5 événements littéraires, c'est pas mal !
    Pour moi un livre reçu non demandé n'est pas un SP. Tu n'as aucune obligation de le lire ni même de le chroniquer. Tu t'imposes trop de choses :D

    RépondreSupprimer
  6. Everbook1/04/2014

    Ce qu'on peut dire c'est que ce fut une année riche en rencontre et en très belles lectures ! Je suis sûre que 2014 sera tout aussi riche voire même plus. Gros bisous Ma belle.

    RépondreSupprimer