dimanche 30 novembre 2014

Résultat Concours 4 ans





Le concours étant terminé, j'ai procédé au tirage au sort des gagnants!
C'est la première fois que j'organise un concours en partenariat avec des maisons d'editions et je remercie infiniment les éditions Blanche et l'Homme sans nom de s'être joint à mon blog pour l'occasion des 4 ans!

Vous avez été 49 à participer, avec une majorité pour l'un des livres de l'Homme Sans Nom. J'ai fait le tirage au sort depuis le logiciel the Hat, je voulais coller une image des résultats mais je ne suis pas bien douée avec ce logiciel et je n'ai pas réussi à le faire, je vous mets donc directement les noms des heureuses gagnantes ici :


1. Wolfsrain pour le livre de l'homme sans nom : La dernière Terre de Magali Villeneuve

2- Elo Dit pour le T1 de la réeducation sentimentale, d'Emma Cavalier

3 - Titou pour le T2 de la réeducation sentimentale d'Emma Cavalier

Aucune participation pour le Tome 3 de la réeducation sentimentale malheureusement. J'ai reçu quelques participations avec "je participe pour les deux lots" j'ai donc considéré que ces personnes étaient interessées par le tome 1 de la R.S.


Bravo à vous trois ! Je transmets vos adresses respectives aux editeurs qui vous enverront votre livre dans les plus brefs délais!


vendredi 28 novembre 2014

C''est "Vendredi", c'est jeu livresque

Bonjour tout le monde!



J'ai raté le RDV de la semaine dernière et failli rater celui de cette semaine! alors mieux vaut tard que jamais!

Cette semaine, le thème est :

Les sagas préférées!


Un sujet sensible vu la masse de séries que je lis! Mais en premier lieu, viennent les sagas suivantes :



  1. Harry Potter de JK Rowling
  2. Le seigneur des anneaux, de JRR Tolkien
  3. Chasseuse de la nuit de Jeaniene Frost
  4. Charley Davidson de Darynda Jones
  5. Les aventuriers de la mer de Robin Hobb


Voilà plus un top 5 qu'un top 1 mais je ne peux me décider parmi ces différentes séries :) Et c'est déjà un sacré challenge de n'en avoir selectionné que 5 :)

Et vous, quelles sont vos sagas préférées? N'hésitez pas à m'en faire part, je suis très curieuse !

Et si vous voulez connaître les réponses de mon amie Gilwen, c'est par ici !


mercredi 26 novembre 2014

La trilogie des elfes, de JL Fetjaine

Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt de chênes et de hêtres, peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes, des êtres pleins de grâce à la peau d'un bleu très pâle, qui savaient encore maîtriser les forces obscures de la nature. Ce livre est le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible. Ce fabuleux roman établit un pont entre l'univers des légendes celtiques, la fantasy et le cycle arthurien.




Mon avis

Ces livres sont depuis tant d'années dans ma bibliothèque! Surtout le 3.. Car oui, à l'époque, j'avais acheté le 3 sans réaliser que c'était un tome 3 justement! Et puis il ya  au moins deux ans, au détour d'une bouquinerie à Lyon, j'ai mis la main sur les deux premiers tomes!

Mais jusqu'à présent, ils décoraient ma bibliothèque, jusqu'à ce que Treky me propose une lecture commune sur ces livres! Et j'ai accepté avec plaisir, d'une part pour découvrir les joies des LC avec un nouvel acolyte de lecture, d'autre part car c'était l'occasion rêvée de les lire!

JL Fetjaine manie avec habileté le milieu fantastique moyenâgeux, les légendes arthuriennes et la romance! Dans le tome 1, le lecteur est entraîné dans un univers peuplé de nains, d'elfes et d'hommes. Une quête commune et on se retrouve sur la route à braver les dangers et les ennemis! Au début, je dois avouer que j'ai pas mal penser à Tolkien, puis au fur et à mesure, on s'éloigne de la Terre du Milieu pour découvrir l'univers bâti par l'auteur, s'inspirant du royaume de Logres, ou encore de l'île d'Avalon! Cette première partie est très fantastique, on rencontre plein de créatures, des gnomes, des gobelins, des barbares... des guildes de voleurs et d'assassins, et des dangers dans de nombreuses contrées à traverser! C'était une partie assez captivante! La fin du crépuscule des elfes m'a fait pousser des cris de joie et de victoire, car précisément à ce moment naît une personnalité arthurienne que j'affectionne particulièrement! Petit à petit, on découvre l'univers des légendes arthuriennes, on rencontre Merlin, Uter, Ygraine, Leo De Grand (d'ailleurs, j'ai bien souris en pensant à Kaamelott)...
On retrouve également la confrontation des religions : le christianisme d'un côté, les païens de l'autre, et j'ai beaucoup apprécié ce regard et cette approche! ainsi, selon le point de vue, on découvre les différentes déités, les cultures, et les traditions!
Le second livre, la nuit des elfes, présente moins d'actions et se focalise principalement sur quelques personnages importants de l'Histoire : Uter, Garlois, Ygraine et Lliane! 4 personnalités au destin renversant ! J'ai cependant été déçue par la fin de ce tome, j'ai trouvé que l'auteur allait un peu trop vite en besogne et nous épargnait des éléments importants, contrairement à d'autres chapitres qui ont été un peu plus longs mais immersifs tout de même!

Au niveau des personnages, je me suis beaucoup attachée à Till, un pisteur elfe, à Blade (un méchant comme je les aime), et niveau arthurien, j'apprécie la vision que l'auteur a d'Uter, et de Merlin. Ygraine m'intrigue beaucoup, j'espère en découvrir plus sur elle dans le 3!

J'ai cependant un "reproche" à faire sur ces livres : le langage! J'ai été à de nombreuses fois coupée dans mon élan face à un vocabulaire poussé, qui m'était inconnu et m'interrogeait! Le tome 2 était plus fluide à ce niveau, mais pour le crépuscule, j'ai bien dû relever une quinzaine de termes.

Bon, après quelques recherches effectuées par Treky, si on voulait respecter la chronologie, on aurait du commencé par son autre trilogie mettant en avant la vie de Lliane, la Reine des Elfes (enfance, adolescence,...) mais cela ne nous a pas empêché de bien plonger dans l'histoire malgré ce raté!

J'ai également relu mon avis sur le tome 1 des brumes d'Avalon de Marion Zimmer Bradley que j'ai lu il y a deux ans et c'est interessant de voir déjà quelques différences d'adaptations de la legende dès le synopsis!

A venir : mon avis sur le tome 3 ; L'heure des elfes


Tag Reader Problems

J'ai été tagguée par Patatras pour ce petit tag sympathique que je vous invite à reprendre!


Questions posées :



 1 : Tu as 20.000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

2 : Tu as lu la moitié d'un livre et tu ne l'aime pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

3 : La fin de l'année approche et ton challenge Goodreads n'est pas fini. Est-ce que tu essaies de te reprendre et comment ?

4 : Les couvertures d'une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas... Comment tu gères ça ?

5 : Tout le monde aime un livre que toi tu n'aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?

6 : Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer ? Qu'est ce que tu fais ?

7 : La suite d'un livre que tu aimes vient de sortir mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

8 : Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis tu non gentiment si on te pose la question ?

9 : Tu as choisis et reposés 5 livres le mois passé. Comment gères tu ta panne de lecture ?

10 : Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d'acheter. Combien en achètes-tu réellement ?


11 : Après les avoir acheter, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lisent ?

mardi 25 novembre 2014

Top Ten Tuesday : Les 10 manies, habitudes littéraires que vous avez

Je vais essayer de me remettre à jour dans les TTT organisés sur le blog de Iani







Alors je ne sais pas si j'en aurai dix mais voici mes petits TOC livresques :


  • Regarder avant de commencer combien de pages fait le livre
  • Regarder combien de chapitres il y a
  • Toujours être à la fin d'un chapitre avant de faire une pause
  • Indiquer les livres  "en cours" au moins sur livraddict
  • J'ai toujours deux lectures simultanées, très souvent un papier et un numérique.
  • Le rituel des chroniques : une fois rédigées, les poster sur : fb; twitter, livraddict, goodreads et babelio
  • Toujours avoir un livre ou ma liseuse dans mon sac à main
  • "Déformation de binôme": souvent en fantasy, je vais vérifier que Kore n'ait pas le livre dans sa pal pour une éventuelle lecture commune!
Voilà, c'est à peu près tout pour mes manies littéraires! Et vous, quelles sont les vôtres? 

lundi 24 novembre 2014

C'est lundi, que lisez vous? # 24/11/14

Bonjour à tous! Voici un bilan de mes 15 derniers jours puisque je n'ai pas pu vous faire d'update la semaine dernière!


Je vous quittais il y a 10 jours avec pour lectures en cours 


Felicity Atcock 3, de Sophie Jomain : une lecture très très agréable, j'ai passé un excellent moment avec mes acolytes du nord Benji et Ingrid! On a bien ri, et on a aussi eu peur pour Féli et ses copains! J'ai adoré l'introduction d'une nouvelle espère surnaturelle que j'adore!











J'ai ensuite terminé (enfin) Love Game 1 d'Emma Chase, et ce n'était pas gagné pour celui là! En effet, j'ai failli abandonner plusieurs fois puis j'ai réussi à passer au delà des appartés aux lecteurs qui m' ont bien saoulés et du langage un peu trop vulgaire de Drew! J'ai lu quelques pages du 2 et il semble que Kate le soit autant que lui, mais je doute sur le travail du traducteur...








J'ai également lu Maus, d'Art Spiegelman, la BD dans laquelle il raconte le témoignage de son père, survivant d'Auchwitz. C'est poignant, bouleversant, on ne peut réaliser que cette partie si sombre de l'Histoire ait réellement existée. J'ai évidemment pensé à ma mamie et sa famille qui ont été déporté là bas, et que ce fut l'une des rares survivantes. Ca va être difficile de vous en parler dans un avis ou dans la vidéo...









J'ai également lu le tome 2 de la trilogie des elfes : La nuit des Elfes, de JL Fetjaine : un tome plus concentré sur quelques personnages de la légende arthurienne et sur la confrontation des religions. La fin m'a un peu déçue, mais ça ne m'empêchera pas de lire très prochainement le tome 3 avec Treky!










Ce que je suis en train de lire : 


J'ai deux livres en cours : les deux en lecture commune avec ma chérie!! 

The Archived, de Victoria Schwab: on a pas lu grand chose, on le lit enVO et on se pose énormément de questions sur ce livre et cette histoire de morts dans la librairie!











Métamorphoses de Samantha Bailly : Il faut savoir qu'Oraisons pour nous est un livre marquant puisque c'était le départ d'une très belle amitié entre nous deux, puisque ce fut notre toute première lecture commune! C'est donc un immense plaisir de lire le préquelle de ce livre (qui était en plus un coup de coeur) et de découvrir la vie et le parcours de Sonax!







Ce que je vais lire ensuite?


J'aimerai bien caser Les étoiles de Noss Head 2 avant la fin de la semaine, mais vu que métamorphoses est un pavé, je ne suis pas sûre d'y arriver!

mardi 18 novembre 2014

Le Horla, de Guy de Maupassant

Le Horla raconte la lente désagrégation d'un esprit, de la dépression à la folie - des maux que connaissait bien Maupassant. Le héros se sent peu à peu envahi par un autre, qui agit à travers lui : le Horla, puissance invisible, inconsciente, qui le manipule. S'installent alors l'incompréhension, la peur, l'angoisse. Jusqu'à l'irréparable. Prenant la forme du journal intime, la nouvelle illustre ce que Freud nommera l'inquiétante étrangeté, cette intrusion progressive du malaise dans le quotidien.
Modèle de nouvelle fantastique, Le Horla est aussi une description clinique du dédoublement de personnalité qui menace toute conscience.

Mon avis : 

Un classique de plus à ma collection! Ouais, OK ce n'est que le second de l'année, je suis loin de mes motivations que j'avais en janvier, à savoir lire un classique par mois! Le fait est que j'ai décidé de lire le horla pour un book club sur Lyon qui aura lieu d'ici la fin du mois, et dont le thème était la folie. Dans mes souvenirs, j'avais apprécié la plume de Maupassant, même si je ne sais plus quel roman ou recueil j'avais lu de lui au collège (ça remonte)

J'ai été de nouveau complètement séduite par la plume de cet auteur de la seconde moitié du XIXe siècle! Dans cette nouvelle de 85 pages, il entraîne le lecteur dans le journal intime de son héros, qui perd l'esprit au fur et à mesure de son histoire! L'homme croit être surveillé par une entité paranormale, il fait des tests chez lui pour confirmer ses croyances, il devient insomniaque, tente de s'échapper mais perd complètement le contrôle! Le procédé d'écriture sous forme de journal permet au lecteur de complètement s'immerger dans le récit! D'autant plus que les descriptions faites sont si bien écrites qu'on a l'impression d'être réellement aux côtés de cet homme. Dire que le texte a été rédigé en 1887, il y a plus de 120 ans! C'est incroyable :)

J'ai notamment relevé un très beau passage sur le mont st Michel :

"Quelle vision, quand on arrive, comme moi à Avranches, vers la fin du jour. La ville est sur une colline ; et on me conduisit dans le jardin public, au bout de la cité. Je poussais un cri d'étonnement. Une baie démesurée s'étendait devant moi, à perte de vue, entre deux côtes écartées se perdant au loin dans les brumes ; et au milieu de cette immense baie jaune, sous un ciel d'or et de clarté, s’élevait sombre et pointu un mont étrange, au milieu des sables. Le soleil venait de disparaître, et sur l'horizon encore flamboyant se dessinait le profil de ce fantastique rocher qui porte sur son sommet un fantastique monument"

Je ne vais pas rentrer dans une analyse approfondie de ce texte, un avis en bref suffit amplement! En tout cas, j'ai dores et déjà téléchargé ses autres oeuvres sur ma liseuse et j'espère pouvoir les planifier prochainement à mon programme de lecture !

Kate Daniels d'Ilona Andrews


Résumé du tome 1 :
À Atlanta deux réalités s'opposent : celle de la technologie et celle de la magie. Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu'elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l'occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi. Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n'attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.

Mon avis sur les 3 premiers tomes



J'ai commencé Kate Daniels cet été, juste avant de me faire hospitaliser, j'ai dévoré les deux premiers tomes mais je n'avais pas pris le temps d'écrire mon avis. Comme j'ai fini le 3 il y a quelques semaines, je me suis dit qu'il n'était pas trop tard pour vous faire un avis sur ces trois romans!

Alors à prime abord, cette saga peut être difficile à appréhender puiqu'Ilona Andrews ne passe pas par 4 chemins. Dès les premières lignes, le lecteur est plongé dans l'ambiance post apocalyptique d'Atlanta! Depuis le cataclysme (dont on ne connait pas bien la cause), la ville est soumise à des vagues alternatives de magie et de technologie. Les habitants doivent donc s'adapter à chaque vague, sachant par exemple que lors d'une vague de magie, aucun appareil électronique ne fonctionne et que la magie est décuplée... C'est au final un réel plaisir de découvrir cet univers qui sort des sentiers battus de l'urban fantasy. D'autres part, les modes de transport sont également hors du commun, j'imagine régulièrement un circuit Mario Kart (Arc en ciel pour les connaisseurs) dans la ville !

Kate est une héroïne très attachante! Mercenaire, elle est toujours équipée de Slayer, son sabre, et remplit des missions pour une guilde secrète. Elle a pour habitude de ne pas trop s'attacher aux gens, même si au fur et à mesure, ses sentiments vont s'accroitre pour certains d'entre eux. Elle n'a pas la langue dans sa poche et n'hésite pas à se confronter aux plus grandes personnalités, comme Curran, et fonce tête baissée dans le combat pour défendre ses valeurs ou ses causes importantes! Elle est directe, franche, surprenante mais aussi mystérieuse. Car l'auteur laisse suspendre un doute sur la nature de Kate....

L'autre personnage important de la saga, et sur lequel la plupart des lectrices fantasme est Curran, le chef des métamorphes, un homme bien séduisant, imposant, charismatique, et au caractère attirant! Je vous laisserai le découvrir si vous ne le connaissez pas encore! Ce que j'aime dans cette série, c'est que la romance n'est vraiment pas l'aspect le plus important. Du coup, on découvre Curran pour son tempérament au quotidien, ses actions envers sa meute. Certes, les interactions qu'il a avec Kate sont très alléchantes et on prend plaisir à lire leurs joutes verbales!


Autour d'eux deux évoluent un tas de personnages secondaires tous plus interessants les uns que les autres! Ma préférence va tout de même pour Derrek, le jeune loup qui se retrouve toujours dans les embrouilles peu importe ses intentions! Jim m'intrigue, j'ai envie d'en savoir plus sur lui, et j'aime bien la secrétaire de la guilde (j'ai perdu son prénom... Patricia?)

Enfin, au niveau des intrigues, la mythologie est bien recherchée, à chaque tome son histoire différente et ainsi, on est entraîné parmi les légendes celtiques, dans des combats d'arène ou encore contre des sorcières et des vampires peu commodes!





En parallèle des tomes, je lis les points de vue de Curran dans le recueil VO du même titre. Quelques pages pour avoir son point de vue durant les scènes avec Kate, c'est bon, c'est délicieux même et on en redemande!









En bref, je suis ravie d'avoir ENFIN commencé cette saga que j'apprécie de plus en plus au fil des tomes et qui va très vite atterrir dans mon top 5 ! Malheureusement, cette série n'est plus éditée chez Milady, et la série en VF s'arrête donc au tome 5. Cela ne m'empêchera pas de découvrir la suite en VO ! (Koré, si tu passes par là, attend moi ;))

Livres lus dans le cadre du baby bit lit et du ABC Imaginaire 2014



samedi 15 novembre 2014

Concours anniversaire ! Du 15 au 29 Novembre 2014



Comme je vous l'indiquais dans mon billet précédent, mon blog vient de fêter ses 4 ans! Et pour marquer le coup, je vous propose un concours :




Conditions de participation : 

Partipation acceptée pour la France, la Suisse ou la Belgique
Une seule participation par foyer.
Selon votre choix : devenir fan de la  page des éditions Homme sans Nom  et/ou  de la page des Editions Blanche et de celle d'Emma Cavalier
S'abonner à ma page facebook,  mon twitter et/ou ma chaîne Youtube
Remplir le questionnaire ci-dessous correspondant au lot de votre choix (vous pouvez participer pour les deux lots)

Un petit commentaire courtois est toujours apprécié ;)

Le tirage au sort se fera via le logiciel The Hat le 30 novembre. Les résultats seront annoncés ici même et sur les réseaux sociaux.

Les éditions HsN et Blanche s'engagent à envoyer directement les lots aux gagnants. L'envoi des lots sera plus longs si les gagnants sont de Belgique ou de Suisse.


L'homme Sans Nom propose un livre dédicacé pour les auteurs suivants :
Céline Landressie (Rose Morte)
Nicolas Debandt (Iluvendan & Xenome)
Alexis Flamand (Le cycle d'Alamander)
Sébastien Peguin (le songe d'Adam)
Feldrik Rivat (Les Kerns de l'oubli)

En fonction de cette condition, les délais de livraison peuvent être également plus ou moins longs.

Pour valider votre participation, merci de remplir le formulaire ci-dessous.




Lien vers la fiche Livraddict de la réeducation sentimentale : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=79292

jeudi 13 novembre 2014

Le jeudi c'est jeu livresque #21 : Semaine 21 : Adaptation livresque la plus attendue

Rdv mis en place par Secret Forbidden World et que j'ai repris du début avec Gilwen


Pour ma part, l'une des adaptations que j'attend avec impatience est Miss Peregrine et les enfants particuliers, qui est en train d'être adapté par Tim Burton et qui serait prévu pour 2016! Oui j'ai le temps d'attendre! Mais j'ai tellement aimé ce livre que je me demande ce que ce réal' tout tordu va pouvoir en faire :)

Autrement, concernant des sorties prévues sur moyen ou court terme, j'ai hâte de voir Hunger Games 3 partie 1 qui sort la semaine prochaine, ou encore le prochain Divergent


mardi 11 novembre 2014

Update lecture 11 Novembre 2014

Petit bilan lecture des 15 derniers jours!

Qu'ai je lu dernièrement?


J'ai débuté le mois de novembre avec Si proche de lui, de Stéphane Soutoul, dont vous pouvez retrouver mon avis ici! Une lecture très plaisante, du fantastique, de l'amour, de l'action et une très belle plume que je vous recommande vivement!









Ensuite, j'ai lu Entretien avec un vampire d'Anne Rice, la créatrice du nouveau vampire, celui de la Nouvelle Orléans! J'ai passé un excellent moment à lire la vie de Louis qui nous permet de découvrir différents vampires, différents lieux du monde.. Un régal!









J'ai continué avec le tome 3 de Kate Daniels, d'Ilona Andrews que j'avais commencé il y a un bon moment! J'ai dévoré le livre, une fois que j'ai pu m'y plonger complètement! Comme d'habitude, le style d'écriture est direct, il ya  de nombreux dialogues et beaucoup d'actions!










J'ai également lu un petit classique (hourra!) : le Horla, de Guy de Maupassant! J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, le thème traité, le style de l'auteur! J'ai téléchargé ses autres livres et recueils pour en découvrir plus sur cet homme!









Enfin, j'ai lu de la fantasy avec le crépuscule des elfes, de JL Fetjaine, un bon cru de fantasy classique! Des elfes, des nains, des humains, des gobelins et des gnomes, des guildes de voleurs et d'assassins, et un complot au délà de ce que les acteurs de ce livre peuvent supporter! Fejtaine amène aussi à ce récit la mythologie pré-arthurienne pour mon plus grand bonheur!








Ce que je suis en train de lire?


J'ai commencé en lc avec Benji et Ingrid le tome 3 de Félicity Atcock , de Sophie Jomain ; Les anges sont de mauvais poils, et là, elle étoffe sa mythologie avec toutes les créatures à fourrure! youpi, j'en raffole!!











Je lis également Love Game 1, d'Emma Chase, mais j'ai du mal avec le style de narration. Drew s'adresse directement au lecteur et je trouve ça lourd et trop répétitif!











Enfin, j'ai attaqué en VO the unbecoming of Mara Dyer de Michelle Hodkin, je n'en suis qu'à 7% et le début me plait bien . C'est une lc avec Virginie et Lilinebookaddict










Bilan en vidéo :


lundi 10 novembre 2014

Cold WInter Challenge

Cette année, le Challenge aura lieu du 15 novembre 2014 au 28 février 2015, histoire de coller à peu près à la période hivernale. Le but est de piocher dans votre PAL déjà existante afin de la faire baisser. Le nombre de livres que vous choisissez est libre, le but est quand même d'essayer au maximum de lire sa sélection avant la date impartie. Seul impératif, choisir des livres qui vous font penser à l'hiver, que ce soit au niveau du titre, du thème, de l'ambiance, de la couverture... Là encore, c'est assez large.

If I should Die
Iced
Les douze
La derniere terre
Chroniques de la fin du monde
Belle de glace
Night school 2
Hantée
Even Dead things feel your love
Trone de fer 2

TTT

Les 10 livres que vous aimeriez relire ou rerelire un jour

Twilight
Harry Potter
Les portes du secret
Ca
Hunger Games
divergent
Les hauts de Hurlevent
Les aventuriers de la mer
Le Seigneur des anneaux

Les livres que j'ai relus dernièrement
Insaisissable

dimanche 9 novembre 2014

Résultat des votes pour la book jar #1

Hello les amis!

Les votes pour mon livre "bookjar" du mois sont finis!J'ai lancé deux votes, un sur le blog, un sur ma page facebook, parmi une sélection de 3 titres tirés au hasard .

Voici donc les résultats:

- Les étoiles de Nosshead 2, de Sophie Jomain : 8

- Le baiser de l'ange, d'Elizabeth Chandler : 5

- Nighschool 2 de CJ Daugherty : 6

Ce sera donc un mois Sophie Jomain, puisque je suis en train de lire le tome 3 de Félicity Atcock!

Concernant les étoiles de NH, je suis ravie et impatiente de retrouver Leith & Anne, et l'Ecosse :)

Pour moi, une nouvelle vie commençait : l’université à St Andrews avec Leith, mon petit ami loup-garou. J’avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n’importe quelle jeune fille, ou presque. Douce utopie, rien ne se passe jamais comme on le voudrait.
Il fallait qu’ils se fassent la guerre, c’était plus fort qu’eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout. J’étais dépassée.
Je n’en avais aucune idée alors, mais les forces qui devraient s’affronter allaient au-delà de tout ce qu’on peut imaginer.
J’étais au moins sûre d’une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés. Peut-être même que je ne m’en sortirais pas indemne.

jeudi 6 novembre 2014

Le jeudi c'est jeu livresque ~20 - La chronique la plus difficile à écrire

Nous revoici comme tous les jeudis pour répondre à une thématique différente! Ce rdv est mis en place par Secret Forbidden World.



Gilwen et moi avons repris ce rdv au début, vous pourrez donc aller lire son avis sur cette question ici !

Pour ma part, je n'ai pas une chronique spéciale à vous citer, mais disons que celles qui me donnent le plus de fils à retordre sont généralement les livres coup de coeur! Les émotions sont souvent si intenses que j'ai du mal à trouver les mots justes pour exprimer mon enthousiasme (comme pour Aristotle & Dante discover the secrets of the universe par exemple!)



Dans un autre style, j'ai énormément de mal à écrire des chroniques si je n'ai pas pris de notes pendant ma lecture ou à chaud à la fin du roman et que des semaines, voire des mois passent ... J'ai le cas pour les livres lus au mois d'août. Je venais de me faire opérer et n'avais pas la force physique de me caler sur une chaise ou sur mon canapé pour rédiger mes articles, sur pc ou même sur le cahier. J'ai donc laissé passer le temps et aujourd'hui, j'ai une dizaine d'articles en retard, et je ne sais plus comment présenter les livres. Par exemple pour Kate Daniels, j'ai enchaîné les deux tomes... je viens de lire le 3... Je suis en train de me demander si ce n'est pas mieux de faire un avis global sur les tomes quand je serai rendue au dernier tome paru en VF... Pour les autres livres, je ne sais pas encore comment faire, je ferai très certainement des avis en brefs...

Et vous, quelles sont les chroniques qui vous donnent le plus de mal?

mercredi 5 novembre 2014

Ce que j'aimerai lire en novembre


Voici une prevision de pile à lire mensuelle (qui risque de changer, ne pas être tenue correctement... ) En tout 14 romans, évidemment, je n'atteindrais pas ce résultat car je reprends le travail mais je vais surtout essayer de me tenir à cette PALM (Je ne mets pas celui que vous aurez choisi pour ma book jar, les votes étant toujours en cours jusqu'à vendredi!ni ceux qu'on aura choisi entre deux avec Ingrid)

En lecture commune :







Pour les babys : 














En VO



Pour le bookclub de Lyon


Pour les défis Bookjar, et ZAP100J, Book Quest Challenge...




















Pour les SP





N'hésitez pas à me dire si vous voulez me rejoindre pour des lectures communes sur ces romans









Si proche de lui, de Stéphane Soutoul


Résumé :

Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d'agir à la légère… 

Moi c'est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j'ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c'est qu'un jeune homme est venu m'arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c'est que mon preux chevalier en baskets ne fait qu'un avec le garçon infréquentable que j'ai éconduit au lycée. Coincée dans la peau d'un chat durant ma convalescence, me voilà contrainte de partager le quotidien de mon hôte qui ignore l'identité réelle de sa nouvelle et malicieuse pensionnaire. Manque de bol, je découvre par la même occasion les dangers qui le guettent… Et si l'ange gardien de Benjamin avait troqué ses plumes contre une fourrure angora ?

Mon avis :

Stéphane Soutoul fait partie de ces auteurs français qui sait se faire apprécier du public. Présent dans de nombreux salons, toujours abordable malgré sa timidité, il a une sensibilité qui ne laisse pas indifférent, et que l'on retrouve dans son écriture.

Lorsqu'il m'a proposé de découvrir son roman Young Adult, j'ai immédiatement saisi l'occasion! J'avais lu auparavant le Tome 1 du cycle des âmes déchues, roman gothique dans lequel j'ai découvert son talent d'auteur.

Dans Si proche de lui, Stéphane entraîne le lecteur dans un univers fantastique, à Salem. L'histoire raconte l'aventure de Sonia, une adolescente qui vient de se faire larguer par son copain au lycée. et qui passe une sale journée. Issue d'une famille de sorcières, elle va profiter de son savoir pour s'enfuir loin de ses problèmes en se transformant en félin. Mais sa fuite va lui attirer quelques problèmes de rue, et c'est Benjamin, le bad-boy du lycée, qui va la recueillir et la soigner.

La relation entre les deux personnages est très bien amenée! Benjamin fait de cet angora sa confidente, la plaçant au premier rang de ses ennuis quotidiens et sentimentaux, lui dévoilant des choses qu'il aurait préféré taire  s'il avait su la vérité ! Sonia va quant à elle découvrir qui se cache derrière la carapace qu'il porte au lycée...

Benjamin est un garçon mal-aimé, sur lequel court de nombreuses rumeurs. Et pourtant, quand on le découvre, on ne peut que s'attacher à lui, sa vie étant pleine de dangers et de malheurs. Il est protecteur envers sa famille, aime aider les autres, loin des yeux de ses camarades.

Sonia est le personnage le plus intéressant à suivre en terme d'évolution. Elle peut énerver le lecteur avec son caractère personnel et capricieux, elle se retrouve dans des situations compliquées, par sa propre faute, mais ne fait rien pour s'aider. Puis au fil de l'histoire, son expérience féline lui permet de se dévoiler en tant que jeune femme au bon coeur. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la façon dont elle agit et s'exprime en tant que chat, on imaginait parfaitement l'animal, surtout avec son surnom qui lui collait à la peau aux poils.

Les personnages secondaires sont aussi bien travaillés, mais je vous laisse les découvrir par vous même!

Au niveau de l'intrigue, Stéphane prend les ingrédients classiques: amour, action, danger, épreuves, solidarité, pour faire de Si proche de lui une histoire captivante et difficile à lâcher une fois commencé!

Cette romance est un petit bonheur à lire! Surtout en période d'Halloween, c'était le parfait moment pour le découvrir! C'est mignon, ça fait du bien, c'est pétillant, j'ai eu le sourire  aux lèvres de nombreuses fois, j'ai aussi eu peur pour les personnages.. J'ai aimé les références culturelles de Sonia, j'ai aimé la voir agir en tant que chat,... En bref, j'ai passé un excellent moment de lecture.


J'ai lu ce livre en lecture commune avec Koré et Gilwen. Nous avons discuté de notre lecture au fur et à mesure, on a bien rigolé, leur thé du soir semble leur donner la connerie... Non, en fait, elles l'ont tout le temps ! Enfin bref, c'était chouette à tous les niveaux!

Je remercie Stéphane et les éditions Rebelles pour leur confiance ! Sans oublier Alexandra V Bach qui a fait une couverture incroyablement belle!





Bonus : portrait chinois de l'auteur : (merci de t'être prêté au jeu)

Si tu étais un animal : un chat
Si tu étais une créature surnaturelle : un vampire
Si tu étais un art : le dessin
Si tu étais un film : The Crow par Alex Proyas
Si tu étais un jouet : des Lego
Si tu étais une ville : New York
Si tu étais un roman fétiche : Le Seigneur des anneaux de Tolkien
Si tu étais une fête : Halloween
Si tu étais un de tes personnages : Marco (le "héros" de mon roman de la rentrée 2015)
Si tu étais un astre : la lune