mardi 8 septembre 2015

Top Ten Tuesday #10 - 2015






Avant de lancer ce nouveau sujet, je tiens à vous informer que Iani, à l’origine du rdv en français et n’ayant plus de temps à consacrer à l’organisation de ce rdv a cédé la place à Froggy.
C’est donc avec une nouvelle bannière et une nouvelle adresse réunissant tous les liens que ce rdv hebdomadaire se poursuit ! 

Les 10 critères qui font d’un livre un coup de coeur



1.       Les personnages : C’est le point central de l’histoire. J’ai besoin de personnage à la psychologie recherchée, soit par une histoire de famille complexe, par un esprit tourmenté / torturé.. Je pense notamment aux personnages de Robin Hobb qui sont tous très différents et uniques. Aucun d’entre eux n’est lisse, tous ont une vraie personnalité qui évolue tout au long des histoires. Je pourrai aussi citer ceux de Colleen Hoover qui sont tellement différents et surprenants (comme Ridge dans Maybe Someday par exemple)

2.       L’intrigue : Une intrigue bien ficelée, des rebondissements, des retournements de situation qui me font pousser des cris de surprise ou d’effroi durant ma lecture.

3.       L’humour : J’aime les pointes d’humour, les personnages qui amènent de la légèreté dans un roman à suspens. J’aime les répliques cinglantes, ou les joutes verbales qui couvrent un jeu de séduction. Charley Davidson est l’une de mes préférées pour cette raison !

4.       L’écriture : Il faut que l’écriture soit fluide et addictive. Pas pompeuse pour éviter les migraines, ni vulgaires pour éviter de lever les yeux au ciel. Dans le genre, j’adore l’écriture d’Emma Cavalier, ou encore de Samantha Young ou Cindy Van Wilder.

5.       Les lieux : J’adore voyager à travers les romans. Que ce soit des lieux réels (L’ecosse pour la saga de Dublin Street ou des étoiles de NossHead) ou des lieux fictifs (Luthadel dans fils des brumes…)

6.       L’effet addictif et page turner : Arriver à la fin d’un chapitre et ne pouvoir le poser. Attendre d’avoir quelques minutes pour se jeter sur le roman, c’est génial ces sensations.

7.       Les émotions : Etant une grande sensible, j’aime quand il y a une part de drames dans l’histoire notamment en ce qui concerne les romances. En fantasy, cela apporte aussi beaucoup aux histoires, notamment aux personnages auxquels je m’attache encore plus ! Cependant, cet aspect là doit rester doser. Pour exemple, je n’ai pas du tout accroché à Hors Limites de Katy mcGarry. Les personnages étaient surchargés en drama et cela m’avait dégouté.


8.       L’alternance des points de vue : Simone Elkeles m’a fait découvrir l’alternance des points de vue entre deux personnages et quel bonheur d’avoir les impressions de chaque protagoniste. Dans un même niveau, j’aime suivre plusieurs groupes, comme dans les bannis et les proscrits de James Clemens. Cela permet de rendre l’histoire très rythmée et de ne jamais s’ennuyer !

 9. Des informations "culturelles" : Un peu d'histoire, un peu de culture, un peu de recherches à effectuer.. Les romans de Maxime Chattam m'apportent par exemple ce bienfait qui font qu'à la fin du livre j'ai découvert de nouvelles choses.

10.       En bonus, une jolie couverture rend le coup de cœur encore plus convaincant !


Et voilà mon TTT .Et vous ? Quels sont vos critères ?  

J’attends vos avis en commentaires J

A bientôt pour un nouveau rendez vous !

Thème de la semaine prochaine : Les 10 romans peu médiatisés qui méritent d'être connus

Quelques coups de coeur :













10 commentaires:

  1. Un beau top! Par contre, je ne suis pas toujours super fan de l'alternance de points de vue, ça dépend vraiment des romans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, moi ca m'a plu dès mes premières découvertes et depuis j'adore vraiment ce principe :)

      Supprimer
  2. Presque tout comme toi ! :D Hormis l'humour : pas obligatoire pour que le livre me plaise. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, c'est vrai qu'il n'y en a pas toujours dans mes coups decoeur mais si c'est le cas ,c'est encore mieux :D

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'on a des points en commun !
    J'avais pas pensé aux lieux, mais c'est pas mal aussi comme critère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, voyager à travers les livres, le bonheur! J'ai d'ailleurs crée un principe d'album de voyage à travers les romans sur ma page facebook !

      Supprimer
  4. Ah j'avais pas pensé à la narration à deux ou plusieurs personnages... Mais j'avoue que ça me plait beaucoup ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile de penser à tout, j'ai vu chez d'autres participants des points auxquels ej suis sensible mais que je n'ai pas mentionné alors que ça compte :)

      Supprimer
  5. Je suis particulièrement d'accord pour l'humour! :) Je ne lis pas de romans humoristiques comme tels, mais une petite remarque amusante de temps en temps, j'adore :)

    RépondreSupprimer
  6. Il faut que je me mette à jour avec les coups de cœur que tu mets en avant :)

    RépondreSupprimer