dimanche 18 octobre 2015

0,4 de Mike Lancaster [SCIENCE FICTION]

0.4"Je m'appelle Kyle Straker et je n'existe plus."

Voilà commence l'histoire de Kyle Straker, enregistrée sur de vieilles cassettes audio.
Vous pourriez penser que ces cassettes sont fausses.
Mais peut-être qu'elles contiennent l'histoire d'un monde disparu...

Si ces cassettes disent vrais, cela voudrait dire que tout ce que nous connaissons est un mensonge.

Et si tout est faux.. Alors, nous aussi ?


Mon avis : (lu le 19/05/2011)

Avant tout, je tiens à remercier les Editions Nathan et Livraddict pour m'avoir envoyer ce livre dans le cadre d'un partenariat.

En voyant le synopsis, je me suis depêchée de faire ma demande à LA car l'histoire avait l'air vraiment intriguante, et ne connaissant encore que très peu la SF, cela était une occasion de faire un pas de plus dans cet univers.

Avant de vous donner plus en détail mon avis, j'aimerai partager avec vous un extrait, une image et une citation du livre :

"Cétait comme s'ils avaient tous été débranchés au milieu de ce qu'ils étaient en train de faire. Comme les automates qu'on voit dans les musées à l'heure de la fermeture, arrêtés en plein mouvement.Les gens tenaient des canettes à moitié levées. Des gamins avaient la main plongée dans des paquets de chips. Le vieux Davis se grattait le nez [...]On était que quatre à évoluer hors du temps suspendu, capables de bouger parmi ceux qui étaient pétrifiés.Mais ce n'était pas le temps qui s'était arrêté ; seulement les gens. Les mouches volaient, les abeilles bourdonnaient au dessus des canettes ouvertes, des nuées de moustiques tournoyaient dans la chaleur de l'été. [...]Ce qui se passait semblait n'avoir affecté que les humains."


Voilà maintenant une peinture dont Kyle, le narrateur, nous parle dans le livre, et qui est assez symbolique dans l'histoire :

le-cri.jpg
Il s'agit d'une oeuvre de Munch, artiste norvégien du XIXè siècle, intitulée "le Cri".

Enfin, une citation : "Ils sont par rapport à nous ce que nous sommes par rapport aux grands singes."

Voilà des éléments plus qu'intriguant, et qui m'ont mis dans l'ambiance dès les premières pages. Je ne pouvais pas m'arrêter de lire tellement le suspens est présent!

Mike Lancaster nous présente l'histoire de Kyle, jeune homme qui a subi une hypnose avec 3 autres personnes, et suite à laquelle tout a changé. Leur entourage était le même physiquement mais ne paraissait plus vraiment l'être mentalement. Que s'est il passé pendant la séance d'hypnose? Voilà qu'il entend le docteur dire à ses parents qu'il est un 0.4, qu'est ce donc? Il va partir à la recherche de la Vérité avec Lily, son ex petite amie,  Kate, une caissière de supermarché, et Mr Peterson, un ventriloque très mauvais.

Tout le long du livre (j'allais dire "film") on se pose plein de question, on imagine le pire, on a peur avec eux et quelque part, je me suis "sentie vivante". Mon coeur battait à tout rompre, je me demandais vraiment ce qui s'est passé, et c'était bon de ressentir ça! Jusqu'à la fin, l'auteur nous mène là où il le souhaite, sans aucune difficulté. La structure du livre aide beaucoup le lecteur à s'immerger. En effet, Mike Lancaster explique que les propos ont été retranscrits sur papier mais qu'à la base, il s'agit d'un enregistrement sur 3 cassettes, face A et face B, que Kyle avait fait pour qu'on sache ce qui lui était arrivé, et pour ne pas oublier. Ce principe marche à merveille! D'une part car Kyle transpose son récit comme si nous, lecteurs, vivions des siècles après le notre, mais d'autre part cela permet de s'extérioriser, cad sortir du contexte actuel, et voir les choses sous un autre jour. Tout le long du récit, l'auteur nous fournit des définitions sur des thèmes ou des évènements qui se passent au XXIè s, comme par exemple la téléréalité, ou encore les Télétubbies. Les pages défilent, les chapitres (courts) s'enchainent et c'est avec une certaine amertume qu'on ferme le livre. D'autant plus que la morale de l'histoire nous laisse réfléchir sur notre condition humaine. Que sommes nous rééllement? Comment faisons nous pour évoluer? Qui sommes-nous réellement et vers quel avenir nous tourner?

Je conseille ce livre à tout le monde, pour moi, c'est un nouveau coup de coeur que je n'oublierai pas de sitôt.

La suite, 1.4 est prévue pour début 2012 en Grande Bretagne !

Note : 9,5/10

Le 1/2 point manquant est pour la couverture française qui est vraiment pas terrible, comparée à l'originale:
http://2.bp.blogspot.com/-hjO4n0hHUpk/TZDJFYfDMGI/AAAAAAAAAfg/BJ3FYxLgqQc/s1600/0.4.jpg







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire