lundi 19 octobre 2015

Les enfants de Peakwood, de Rod Marty [Fantastique / Angoisse ]


Auteur : Rod Marty
Editeur : Scrinéo
Prix : 20 € / numérique : 9,99 €
Page : 382
Sortie le 08 Octobre 2015
Lien  vers ma vidéo sur Booktube  : https://www.youtube.com/watch?v=3yz4xm4lavs

Quels sont ces étranges maux qui affligent les habitants de Peakwood, petite ville du Montana, USA ? D'où viennent les blessures qui apparaissent sur le corps de certains de ses habitants ? Pourquoi d’autres commencent-ils à agir étrangement ? Seuls Chayton, le médecin de la ville, et son père, vieux chaman au savoir ancestral, savent reconnaître les signes. Le bouleversement qui approche. Quelque chose en lien avec un accident qui n’aurait jamais dû avoir lieu, dix ans plus tôt. Un secret dont ils ont juré de ne jamais reparler… Félicitations, la mort vous offre une seconde chance...



Avant de commencer je remercie grandement les éditions Scrinéo pour l’envoi de ce partenariat. Lors de la découverte du roman, j’ai immédiatement été intriguée par l’esprit Chaman qui semble habiter ce récit. J’ai lu ce livre en lecture commune avec mon amie Gaelle de la chaîne Lanylabooks !




Ce roman est découpé en 5 gros chapitres, chacun pouvant facilement dépasser les 100 pages. Mais cela ne pose pas de problème étant donné que l’auteur (francophone) alterne les points de vue entre de nombreux personnages.

L’histoire commence quelques années avant les faits actuels. Andrew, conducteur de bus scolaire, emmène des enfants pour une sortie mais un grave accident se produit sur la route. L’arrivée du docteur Littlefeather et de son père, issus d’une famille de Chaman, vont aider à ramener à la vie plusieurs de ces enfants. Nous retrouvons les enfants survivants quelques années après, ils sont tous âgés de 17 ans et leur vie se déroule au rythme des adolescents de cet âge : le lycée, les sorties, le sport, etc.
L’auteur prend le temps de mettre en place ses personnages, de bien les définir d’un point de vue psychologique afin que le lecteur ne se perde point. On va ainsi découvrir Tom, un garçon intelligent qui essaie de rester effacé, Jim et Paul des jumeaux, Jenny, l’institutrice qui s’est retrouvée amputée des jambes après l’accident, ou encore Norah et son frère …Chaque personne a sa particularité et j’ai facilement pu m’attacher à certains d’entre eux, tandis que j’avais envie d’en tuer quelques autres J

L’histoire commence tranquillement puis plus on tourne les pages, plus le cauchemar prend place. En effet, il semble que la mort revient sur ces personnes à la façon de destination finale. La magie émane des personnes commettant les premiers meurtres. Le docteur semble avoir une idée d’où provient cette folie mais le lecteur ne l’apprend que vers le milieu du récit. Tel un roman à la Stephen King, le piège se referme sur les habitants de ce village du Montana et le roman devient un véritable page turner. J’ai d’ailleurs ressenti pas mal d’inspiration de cet auteur et j’aimerais savoir si c’est le cas!

Les premiers meurtres ne se font pas dans la délicatesse, et visuellement, tout est bien décrit, que ce soit l’ambiance générale ou la folie qui prend les habitants. Le second meurtre est probablement celui qui m’a le plus secoué. Ce qui arrive aux victimes est horrible, et je n’ai pu m’empêcher de penser que peu importe, le destin en avait décidé ainsi.

La fin est géniale, plus on approche des dernières pages, plus la folie s’accapare de la ville, et plus on tourne rapidement les pages ; Comment cela va-t-il finir ? Qui est derrière tout ça ? Jusqu’où le cauchemar va aller ? J’ai vraiment adoré cette ambiance

En conclusion, ce roman est totalement addictif, l’ambiance se met en place dans un premier temps en douceur, on se familiarise avec les nombreux personnages, puis l’angoisse s’implante dans nos cerveaux jusqu’à rendre ce livre impossible à lâcher ! J’ai tout aimé, l’écriture, l’ambiance, l’intrigue principale, les personnages, la fin, le rapport à la magie .. C’est un sans faute et donc un coup de cœur !




Note : 10/10

Lu dans le cadre également du challenge Francofou

3 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire ce roman :)

    RépondreSupprimer
  2. Très intrigant comme livre et ton avis ne fait que renforcer ma curiosité !

    RépondreSupprimer