dimanche 9 juin 2013

Belladone Tome 1, de Michelle Rowen

Belladone
Nuit de sang, Tome 1
Editions Milady
Titre original : Nightshade
346 pages


Jillian Conrad n’a jamais cru aux vampires, mais elle est devenue une arme vivante contre eux. Attaquée par un scientifique, on lui injecte un sérum censé agir comme un poison mortel pour les vampires. Et quand le scientifique est assassiné sous ses yeux, ses secrets meurent avec lui. 
Declan Reyes est seulement un demi-vampire, mais il les haït de tout son cœur. Il sait que le poison contenu dans les veines de Jillian pourrait détruire le royaume des immortels. Mais le sérum a aussi un effet non désiré, celui de rendre son sang irrésistible à tous les vampires – incluant Declan, dont la soif de sang est mise à rude épreuve à cause de la jeune femme. 
Porté par le devoir de la protéger et son instinct de la désirer, Declan entraîne Jillian dans son monde de sang et de batailles. Mais il réalise rapidement que son besoin grandissant pour la jeune femme est peut-être une tout autre sorte de faim…


Mon avis (du 15 décembre 2012) : 

C'est avec plaisir que j'ai lu ce livre dans le cadre du challenge 100% Milady, selectionné sur l'objectif numéro 8 - Lire une sortie du mois. Plaisir partagé avec Azariel, dont vous pouvez trouver son avis ICI.



Alors, que dire de ce livre? J'ai adoré! Je l'ai lu en quelques jours, ca passe super vite! Au début, on découvre Jillian, l'écriture est à la première personne, et on assiste à ses dernieres minutes de vie normale, rythmée par métro boulot dodo! Alors qu'elle revenait à son travail, elle assiste dans le hall à une confrontation entre un laborantin, tenant dans ses mains une seringue, et un homme balafré de partout, portant un bandage sur un oeil. Alors que Jill (pour les amis) restent suspendue à ses cafés, ne comprenant pas ce qui se passe, le laborantin lui injecte le contenu de la seringue, et le balafré, portant une arme, appuie sur la détente, tuant l'autre.


Cet homme, Declan, va s'enfuir avec Jillian. Il va en quelque sorte la prendre en otage. Il va lui expliquer qu'elle a reçu un poison, et qu'il doit l'emmener auprès de son père qui saura comment extraire le venin et tenter de la sauver.
Alors que Jillian découvre les premiers effets du poison, elle va vite découvrir aussi la vérité sous jacente : une guerre se prépare entre vampires. Elle qui était plutôt pragmatique à du mal à croire à l'existence de ces créatures... et le pire, c'est que le poison qu'elle possède dans son corps se pourrait être l'arme ultime pour renverser le roi des vampires. Jill se retrouve embarquée dans une aventure dangereuse, et palpitante!

J'ai vraiment beaucoup aimé Jillian, je l'ai trouvé plutôt cohérente, très curieuse, sensible et humaine. On sent qu'elle est loin de ce monde sombre, et que c'est généralement une fille sans histoires.

Déclan, lui, est froid, distant, un peu inhumain. et pourtant, il va se laisser approcher, surtout qu'il a promis à Jill de la protéger à n'importe quel prix. Il lui apprend sa vraie nature, et le traitement qu'il prend pour lutter contre ses pulsions naturelles. Jill va tout faire pour l'aider à être lui même et non pas un robot tueur genre terminator déguisé en blade! Et ce qui est bien, c'est que pour une fois, ce n'est pas le vampire super classe tombeur de fille. Non, de part sa nature, il ne guérit pas aussi facilement qu'un vampire, et garde les traces de ses combats à vie, ce qui le rend, à priori plutot repoussant qu'irresistible.

Un autre point qui m'a plu, c'est qu'au final, l'auteur ne tombe pas dans le manichéisme. J'ai été agréablement surprise par l'un des personnages secondaires, que j'ai trouvé très digne et courageux, et en même temps détestable! Il me tarde de savoir si on le reverra dans les prochains tomes...

Malgré le phénomène bit lit déjà bien installé, l'auteur a réussi à créer un nouvel univers, avec de nouvelles lois et hiérarchie.
J'avoue cependant qu'au début, je n'ai pu m'empêcher de penser à Chasseuse de la nuit. Declan me rappelait Cat à de nombreux niveaux : hybride, chasseur de vampires, même "histoire" parentale...
Mais finalement, c'est la seule chose qui y ressemble . Après, c'est totalement différent.

Le roman est très bien rythmé. A la fin de chaque chapitre, je ne pouvais m'empêcher d'en commencer un autre, cette lecture est très addictive!
Sans compter l'humour du roman, j'ai souris à  plusieurs moments, par la répartie de Jillian, un plaisir!

Pourtant, il me manque un petit quelque chose pour évoquer le coup de coeur!  Cela ne m’empêchera pas de me ruer sur le tome 2, qui je crois, sort en février 2013.

Note : 9,5/10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire