dimanche 14 juillet 2013

La communauté du Sud, de Charlaine Harris, T3 : Mortel corps à corps, et T4 : Les sorcières de Shreveport



Revoilà Sookie Stackhouse, la jeune serveuse télépathe de Chez Merlotte, dans une aventure pour le moins singulière : lasse de supporter l'indifférence de Bill, son beau vampire parti en voyage, elle part enquêter au sein de la pègre des suceurs de sang. Aidée d'un loup-garou, qui fait naître en elle des désirs insoupçonnés, elle doit retrouver Bill, kidnappé par une ancienne amante - une vampire sexy en diable - et faire taire sa jalousie, tout en esquivant les avances d'Eric, le dangereux et séduisant Viking mort depuis plus de mille ans...



Mon avis sur le tome 3 : 

Quel plaisir de poursuivre la saga de la Communauté du Sud. J'ai entamé avec grand plaisir ce tome qui se lit très rapidement, dont l'écriture est toujours aussi fluide et les aventures de Sookies encore plus trépidantes!



Dès les premières pages, j'ai été surprise par l'humour de Sookie, que je n'avais pas relevé dans les 2 premiers livres (Bill et son PC, quel anachronisme pour un vampire, et aussi le fait qu'il se shampouine à l'Herbal Essence! Quel détail ^^)

Grace à cela, je me suis encore plus rapprochée de Sookie, quel courage, quel amour et dévouement, et surtout je le répète mais elle n'a vraiment pas froid aux yeux! Elle fonce telle une super héroine! Et j'adore!

Niveau personnage, je dois avouer que je suis de plus en plus antipathique avec Bill, ne serait-ce que par son comportement froid et distant, et non attentionné envers Sookie. Et pourtant il la considère toujours comme sa propriété.

Eric, quant à lui, est de plus en plus attachant, intriguant, séduisant, bref, j'aimerai tellement les savoir ensemble! En voilà un qui est vraiment aux petits soins, bien qu'il deteste ressentir des sentiments. Je sens que je vais de plus en plus l'adorer (et pour ceux/celles qui connaissent, Bones a de la concurrence ^^)

Quant à Bubba, qu'est ce qu'il me fait rire ce vampire! Sa façon de parler et sa simplicité le rende vraiment sympathique.

J'ai aussi adoré découvrir l'univers des loups garous, Leonard (Alcide par la suite) est chaleureux, sexy, attentionné lui aussi, un homme comme on en rêve, sauf qu'il se transforme et a des instincts prédateurs. Sa soeur est géniale, la relation et la complicité qui est née entre elle et Sookie m'a beaucoup plu!

Je trouve que l'arrivée des Loups Garous donne un nouvel élan à l'intrigue, ainsi que la découverte de Roi/Reine des Vampires par contrée.

C'est d'ailleurs une des qualités que je préfère à cette série, c'est la mythologie/bestiaire fantastique constamment présent. Et plus on avance dans les tomes, (ou épisodes) plus on en découvre! Charlaine Harris a aussi inclus pas mal de références dans ce tome, comme vous pourrez en lire un exemple dans les citations.


Seuls défauts à mes yeux :

La traduction est à revoir! Parce que voir traduire "Fangtasia" en "Croquemitaine ; "True Blood" en "SangPur" et, le pire de tout "Eric Northman" en "Eric Nordman", rend le cadre ridicule.

L'éloignement de Bon Temps : L'histoire se déroulant en majeure partie à Jackson, nous n'avons aucune nouvelle de Jason, d'Arlene ou d'autres personnages rencontrés dans les tomes précédents.

 Quelques citations :

 "Tout bon prédateur ne se doit il pas de connaitre parfaitement le comportement de ses proies?"
"Dans Good Enough, le tempo est plutôt lent, mais assez marqué (si vous avez suivi Buffy contre les vampires et vu l'épisode Coeur de loup-garou, vous saurez ce que je veux dire)"

"Je n'aime pas éprouver des sentiments, a soudain laché Eric froidement"

En conclusion, j'ai vraiment apprécié ce tome, même si il y avait quelques longueurs par moment, la lecture s'est faite très vite et je voulais vraiment savoir comment elle allait sauver Bill, en découvrir davantage sur les changelings/loups garous, et surtout savoir si la relation Sookie/Eric allait évoluer.. Bien sûr, je ne vous donnerait aucune réponse, pour cela, il vous faudra le lire !

 Note : 8/10



Peu après sa rupture avec Bill, Sookie Stackhouse, la jeune serveuse de Chez Merlotte, trouve sur son chemin un homme nu et séduisant. Et quel homme ! Un vampire, plutôt : Eric Northman, le sheriff au charme ensorcelant qu'une sorcière dépitée a privé de sa mémoire ! Le dangereux prédateur est devenu une proie pour ceux qui veulent sa peau, mais Sookie est bien déterminée à ne pas les laisser faire...



Mon avis sur le Tome 4 
 J'ai adoré, un coup de coeur! Pour tout vous dire, je l'ai même lu dans la voiture, alors que d'habitude je ne le supporte pas, j'avais envie de le finir rapidement !


Ici, Eric devient amnésique, et tombe sur Sookie dans sa fuite qui va le protéger et l'aider à retrouver sa mémoire. Le Eric amnésique est charmant! Très charmant, très attentionné, doux, attirant, irrésistible! Même si son côté arrogant et taquin manque ici!

 On découvre aussi de nouvelles créatures : D'une part les sorcières, l'une d'entre elle en veut à Eric, à son argent, à son pouvoir, quelle qu'en soit la forme, et fera tout pour le retrouver ; d'autre part de nouveaux changelings (j'ai hâte d'en découvrir plus à leur sujets) et une étrange créature : Claudine (je pense que je vais beaucoup l'apprécier, ceux qui l'ont lu devineront certainement pourquoi ;))

 Un autre point positif : le lieu, on reste une longue partie dans Bon Temps, ce qui fait que nous retrouvons tous les personnages : Jason, qui va avoir aussi une aventure très éprouvante, Sam, Arlene... Bubba!

Bill n'apparait presque pas, toujours pour mon plus grand plaisir, et je redoute de plus en plus son éventuel retour dans les prochains tomes.

Sookie est encore plus mûre, et elle change vraiment au fur et à mesure des aventures. Ici, j'ai eu l'impression d'avoir moins de références que dans le tome 3, même si elle continue à insérer ses "mots du jour" dont le principe me fait bien rire !

 Les loups garous vont devoir s'associer avec les vampires pour lutter contre les sorciers.

Alcide va revenir, toujours sous le charme de Sookie, mais s'est finalement remis avec Debbie (vous saurez pourquoi en découvrant ce tome)

Sinon, il y a comme à l'accoutumée une double énigme : L'amnésie d'Eric, et la disparition soudaine de .... A vous de le lire pour savoir !


Bref, un livre vraiment à la hauteur de mes attentes! J'espère que la suite sera toute aussi bonne voire mieux!


Note : 10/10


Aucun commentaire:

Publier un commentaire