dimanche 14 juillet 2013

La communauté du Sud, de Charlaine Harris, T7 : Conspiration, et T8 : Pire que la mort

Tome 7 : Conspiration

C'était la dèche chez les vampires du Sud. L'ouragan Katrina avait tout dévasté, et les dégâts étaient considérables : réductions d'effectifs drastiques, rénovations hors de prix, procès... La Reine des Vampires en était presque réduite à faire la manche, et par-dessus le marché elle était accusée de meurtre ! Moi, Sookie Stackhouse, qui pouvait la blanchir, on m'envoyait au sommet des vampires au sein de la délégation officielle. J'avoue que je n'étais pas mécontente de quitter Bon Temps pour les bords du lac Michigan. Même s'il fallait supporter la présence de mon ex. Il allait s'en passer des choses ! A commencer par des meurtres. Beaucoup de meurtres. Comme d'habitude, c'est à moi de tirer tout cela au clair...



Mon avis :

Je ne sais pas trop quels sont les avis actuels sur la toile pour ce tome, mais pour ma part, je l'ai beaucoup apprécié.

 Outre les faits indiqués dans le synopsis, on retrouve au début du livre Jason, qui va se marier avec Crystal. Dans ce tome, il y a vraiment beaucoup d’événements, de soirées festives, ou de procès. On ne s'ennuie pas du tout et on suit à la trace tout ce qui se produit.




Les thèmes :

Ce tome reste dans l'univers fantastique, on retrouve bien évidemment nos créatures préférées (en tout cas les miennes) à savoir les Vampires, le ténébreux Eric, qui se livre un peu plus ici, et qui continue de me charmer, mais aussi Pam, Bill, La Reine Sophie Anne et ses sbires André et Sigebert, et plein d'autres personnages aux dents longues. Charlaine Harris étoffe vraiment son univers en multipliant les personnages qui interagissent! On retrouve aussi Quinn, le tigre garou (et pas Tigrou ^^) qui a l'air franchement fou de Sookie, qui est séduisant, protecteur, et également possessif! Mais cela n'a pas trop l'air de déplaire à notre jolie blonde!


D'un autre côté, on est entraîné dans une enquête au sein de la communauté de Vampire, et devinez qui va devoir trouver des pistes? Bin oui, c'est Sookie avec son super pouvoir de télépathe! Elle va même retrouver Barry, vous vous rappellez? Le petit jeune qui apparait dans le tome 2 (Enquête à Dallas). J'ai beaucoup aimé avancer dans l'univers policier crée dans cet hotel particulier de Rhodes!


Sookie Stackouse :

C'est certain que depuis le premier Tome, Sookie a vraiment évolué, a pris confiance en ses pouvoirs, sait ce qu'elle veut et ce qu'elle doit éviter. On apprend à mieux la découvrir, et les reproches que je faisais à l'auteur pour le tome 5, à savoir qu'on se fichait de savoir que Sookie prenait un balai pour enlever les miettes de pain (j'extrémise!) ne m'ont pas fait défaut ici, et bien au contraire! En effet, Sookie continue de nous raconter au détail ce qu'elle fait, et pour le coup, j'ai eu l'impression d'être sa meilleure amie, ou son journal intime! J'ai eu le sentiment d'être tout proche d'elle pendant tout le récit, et c'était excellent ! Je la trouve touchante dans sa relation avec Quinn, même si je préfère la savoir avec Eric!

La suite :

Avec la fin que nous propose Charlaine Harris, j'ai hâte de connaitre la suite, qui ouvre pas mal de portes sur des scénarios qui peuvent être très intéressants, en espérant que la saga ne s'essoufle pas.


En bref, un tome que j'ai vraiment apprécié, pour l'instant, je ne m'ennuie pas dans cette série littéraire, et j'arrive vraiment bien à distinguer les livres de la série (qui reste ma préférée à ce jour!)

 Note : 9/10


Tome 8  : La mort et bien pire 

Après l'attentat de la convention des vampires, Sookie est de retour à Bon Temps. Elle se retrouve au milieu d'une bataille qui oppose les vampires de Shrevenport à ceux de Vegas qui veulent faire main basse sur le royaume de Louisiane. Par ailleurs, Sookie fait connaissance avec son grand-père...

 Mon avis

 Nous retrouvons notre Sookie internationale, mêlée une fois de plus, et contre son gré, à de nombreux complots politiques.

Toute l’histoire se déroule à Bon Temps. La première partie est très prenante, quelqu’un tente de tuer Sookie, et les événements s’enchaînent rapidement. Notre belle blonde se retrouvera tantôt au milieu d’un complot entre loup garous, tantôt entre les vampires. La reine de Louisiane n’est plus, et tout le gouvernement actuel des vampires est chamboulé. Des gens vont mourir. Entre temps, son frère Jason s’est marié à Cristal, une panthère garou. L’auteur nous en apprend un peu plus sur les rituels de ces peuples changeling.

On retrouve bien évidemment Amélia, la sorcière colocataire, qui tente encore et toujours de rendre forme humaine à Bob, le chat. D’ailleurs, certaines parties avec lui m’ont beaucoup fait rire ! Cela donne un peu de légèreté au récit !

Malgré une première partie très émotionnelle, la seconde est beaucoup plus lente ! Ce qui ne fait pas de mal à la télépathe, qui aurait bien besoin de prendre des vacances !

Elle va découvrir des choses sur elle, et sur sa vraie famille ! Elle va également retrouver des membres de sa lignée, qui pourront en étonner plus d’un !

 Elle va devoir prendre des décisions difficiles ou douloureuses.

Côté mââââles,son beau tigre Quinn a disparu. Bill est très peu présent, juste à quelques moments pour s’assurer de sa sécurité. Par contre, Eric revient à la charge, il est toujours autant séducteur et la fragilité qui ressort de son attachement à Sookie le rend très craquant !

En conclusion, même si j’ai encore apprécié ce tome, je dois néanmoins relever  un petit essoufflement en fin de récit.

Le tome 9 est déjà sur ma table de chevet, attendant d’être lu rapidement !

Note : 8.5/10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire