samedi 6 décembre 2014

Les Contes de la lune, d'Elizabeth Delaigle [CONTES]

http://www.livraddict.com/covers/68/68257/couv48454035.jpg
Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.

Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !




Mon avis : (lu en décembre 2012) 

Avant tout, je remercie directement l'auteur, Elisabeth Delaigle, de m'avoir proposé la lecture de son recueil de contes il y a quelques mois, et je lui présente également mes excuses pour avoir pris autant de temps à le lire...

Ce recueil est composé de 7 contes, dont le thème principal est la lune. Chacun de ses contes fait environ 15-20 pages, et respecte le format de ce genre de texte. C'est très agréable à lire, je crois que ma préférée est celle de la fileuse de lune, qui raconte l'histoire d'une jeune fille très belle, très sage, aux cheveux d'or et qui un jour désobeit, et libère une sorcière enfermée dans une tour depuis de nombreuses années. Cette dernière lui lancera un sort, qui se brisera lorsqu'elle rencontrera l'amour de sa vie. Forcément, on est en plein conte de fée, et c'est ce qui m'a plus ici. 

Pour moi, l'un des points forts de ce recueil est la diversité des contes, on passe d'un enfant indien aux souris vivant dans une maison aristocrate, puis d'un marin qui rêve d'être boxeur à une histoire de chats,  ou d'un ourson, ou encore de chasseurs. C'est très agréable à lire et aucune de ces histoires ne se répètent. Les parents raviront leurs enfants en leur lisant ces histoires, d'autant plus que chacune d'entre elles est composée d'illustrations.

L'auteur a ici trouvé un très bon thème à exploiter, et j'ai encore plus apprécié ce recueil du fait que la lune est un élément que je chéris beaucoup!

Cela peut être un très beau cadeau de Noel pour les enfants qui commencent à lire et qui aiment les contes, et qui se prendront au jeu de rêver à toutes ces histoires!

Merci encore à Elisabeth Delaigle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire