samedi 6 décembre 2014

Non Stop de Frédéric Marc [THRILLER]


11410545229 septembre 2012, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s’est-il arrêté sur le quai de la station qu’il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz Mc Geary, les deux agents chargés de l’enquête, doivent admettre qu’ils sont confrontés à une attaque terroriste d’une envergure inouïe. Une attaque non revendiquée et d’autant plus difficile à contrer qu’elle transforme des innocents en bombes humaines, faisant d’eux les agents de ce scénario apocalyptique. Tous se sont vu implanter un pacemaker piégé dans les deux dernières années. Tous reçoivent ces fameuses enveloppes kraft et se mettent à marcher. S'ils s’arrêtent, la charge explosive se déclenche, où qu’ils soient. Quels que soient leur âge et leur couleur de peau. La cavale sans fin de ceux qu'on appelle les Death Walkers, les marcheurs de la mort, ne fait que commencer.

Mon avis : (lu en 2012)

Avant toute chose, je tiens à remercier la page facebook YA, qui m'a permis de gagner ce livre lors d'un concours. Peu de temps après sa parution, de nombreuses copinautes l'ont lu et ont tout simplement adoré! C'est donc avec enthousiasme que j'ai participé à tous les concours sur la toile pour le gagner.
Puis je l'ai rangé dans ma bibliothèque...
En début d'année, j'ai vu que Livraddict proposait une lecture commune et une rencontre avec l'auteur le 30 janvier. J'ai donc saisi l'occasion pour le lire.

Et là...c'est le drame! Je n'ai absolument pas accroché, je l'ai trouvé long, mais long!!! Malgré l'action évidente et la pression que met en avant l'auteur, je me suis vraiment ennuyée. J'ai même failli l'abandonner, mais je me suis dit "qui sait? Peut être y aura-t-il un évènement qui fera que ce livre me plaira?"

Et bien mis à part les 150 dernières pages, nada!

Bon, après c'est mon avis personnel! Il faut que je vous précise que je ne suis pas très fan des thrillers, et surtout des scénarios catastrophes comme celui-ci. Le livre m'a rappelé Speed, vous savez, le film avec le beau Keanu Reeves (trop sexy dedans) dans lequel il doit sauver des otages pris dans un bus, et si ce dernier roule en dessous des 50 km..... BOUM! Il explose! Bon sauf que là, Sam Pollack n'est pas Keanu Reeves!

Ce livre est également trop réaliste, trop actuel! Y a de quoi devenir parano! Les attentats à répétition à New York, à Houston, bref, dans toutes les grandes villes des USA! et puis bon, on sait vraiment tard qui est derrière tout ça, et surtout pourquoi! D'ailleurs c'est à ce moment précis que je me suis interessée au roman, soit environ 150 pages avant la fin...

J'ai également eu énormément de mal à m'attacher aux personnages, Je crois que celui qui m'a le plus marqué reste le Président Stanley Cooper, bien que je n'ai aucunement réussi à lui mettre un visage. Pourtant, les descriptions sont très présentes, et un peu caricaturales, chaque représentant d'une agence pouvant rappeler un personnage de série télévisée.

Je reproche également à ce livre tous les surnoms des personnages! Il y a de quoi se perdre, entre toutes les appelations de Sam Pollack, et de Stanley Cooper, ou d'Adrian Salz... mais il y aussi toutes les abréviations éparpillées le long du livre. Heureusement que l'auteur a quand même pensé à mettre un glossaire de tout cela!

Mis à part ça, l'auteur mérite quand même mon salut le plus respectueux! En effet, il a du faire des recherches en amont monstrueuses sur les groupes terroristes, sur le 11/09/2001, sur les agences fédérales des Etats-Unis etc... et grace à lui, j'ai découvert Loose Change! Donc merci pour ce puits d'information!

Frederic Mars a développé une toile gigantesque autour de son pitch, mais c'était un peu trop long et détaillé par moment! Le récit s'étale sur seulement deux jours, et fait 666 pages!

Ce livre surprend plus d'un lecteur car il est sorti dans les éditions Black Moon, et grace à la conversation avec l'auteur, nous avons appris que c'est parce que cette maison désire grandir avec son public, et donc se diriger vers un public adulte, tout en conservant la Young Adult.

En conclusion, c'est une grosse déception, moi qui pensais être prise à fond dans ce roman, que nenni, j'ai ramé sec pour le finir. Cependant, je le conseille à tous les fans de thrillers et de complots géopolitique! Moi personnellement, je n'y comprend rien!

Note : 7.5/10


Aucun commentaire:

Publier un commentaire