samedi 3 janvier 2015

Bilan décembre 2014

Et me voici pour vous faire le bilan ecrit de mes lectures de décembre, en espérant pouvoir vous présenter tout ça en vidéo assez rapidement!


Bilan en chiffres : 


En décembre, j'ai lu 8 romans, 1 art book, 1 BD, 1 ebook soit 3236 pages.
Parmi ces livres, il y avait 2 services presses, 3 emprunts à la médiathèque. Ma PAL livre a donc baissé de -5.
J'ai eu 4 superbes lectures, une déception. J'ai aussi mis la littérature française en avant ce mois ci avec 7 auteurs francophones. Ce fut aussi 5 lectures communes !
Sur Youtube, j'ai publié 6 vidéos dont 3 pour le projet du Merry BookMas. J'ai à ce jour 684 abonnés soit + 48 par rapport à novembre!
J'en profite pour tous vous remercier pour vos encouragements et vos commentaires :)

Quand je lis du contemporain :


- L'éducation d'une fée de Didier Van Cawelaert : l'histoire d'un homme qui rencontre une femme et son fils à qui il apprend l'existence des fées dans un monde contemporain. Je pensais être plus embarquée par ce récit mais ce ne fut pas le cas...

- La couleur des sentiments de Kathryn Stockett :  une sublime découverte, un coup de coeur et je comprend pourquoi il y a eu un tel engouement des lecteurs à l'époque de sa publication. On découvre l'histoire des noires domestiques au mississipi dans les années 60 et le combat d'une fille de famille blanche pour restituer les droits des noirs. Le contexte historique et politique se reflete en fond de lecture. Très émouvant, ce livre est à découvrir absolument.


Quand je lis du fantastique : 


- Phaenomen 2 et 3 d'Erik L'Homme : une trilogie de terminée pour cet auteur français spécialisé en jeunesse et que j'adore! Le tome 2 s'éloigne de ce qu'il nous fait découvrir à la fin du tome 1 mais tout se rassemble dans le 3, qui est un final très rythmé avec une superbe course poursuite et une révélation assez étonnante! Je le conseille à tous ceux qui aiment l'esprit et le style d'Erik l'Homme

- Quand je lis de la fantasy :


- Métamorphoses de Samantha Bailly : J'ai pris un immense plaisir à retourner dans l'univers d'Heldérion pour découvrir la vie passionnante et complexe de Sonax Jaspe, l'un des personnages secondaires d'Oraisons. Dans ce pavé de 550 pages, on découvre également la magie de l'univers, et on retrouve plusieurs personnages déja croisés dans le roman précédent. Ce livre est une préquelle mais que je conseille malgré tout de lire après Oraisons. Comme toujours, Samantha Bailly fait preuve d'une grande imagination et maîtrise de ses personnages.

- La trilogie des elfes : T3 : L'heure des elfes, de Jean-Louis Fetjaine : Un dernier tome bien sympathique qui introduit vraiment les chevaliers de la table ronde. L'écriture de l'auteur est très belle, que ce soit dans ses descriptions de l'île d'Avalon ou bien dans les combats épiques que vit Uther Pendragon.

Quand je lis de la romance:


- Love game 2 d'Emma Chase : une lecture qui ne m'a pas vraiment plu, dû à des personnages qui se ressemblent dans leurs façons de parler et de penser; Ici, nous avons le point de vue de Kate. Elle vit quelques aventures que j'ai préférées à l'histoire de Drew mais cela n'était pas suffisant pour mon appréciation générale. De plus, je trouve de plus en plus insupportable l'habitude que l'auteure a pris de prendre le lecteur en apparté en lui imposant ses idées...


Quand je lis de l'urban fantasy :


- Mercy Thompson T7 : La morsure de givre, de Patricia Briggs : un superbe tome, mon préféré à ce jour. Mercy doit affronter encore de nombreux ennemis et surtout retrouver Adam et la meute qui ont été kidnappé. Elle se fait aider, entre autres, par Asil le Maure, que l'on découvre dans son autre saga "Alpha & Omega". Je retiens de cette lecture les liens qui la lie à Adam, les passages avec Asil, les points de vue d'Adam, l'intrusion encore une fois des faës et un combat final très visuel!

Quand je lis de la VO :


- The Archived de Victoria Schwab : Un livre qui m'aura duré un sacré moment! Un univers difficile à appréhender car l'auteur nous plonge très vite dans cette librairie dans laquelle des corps reposent qui contiennent des morceaux de l'Histoire... Mais au fur et à mesure, toute cette brume s'évapore et la seconde partie est géniale! J'ai terminé très vite le livre pour finir! Un monde original, rarement lu jusqu'à présent, des personnages attachants et une intrigue bien nouée!


Quand je lis des "graphiques" : 


- La quête d'Ewilan, de Pierre Bottero : une BD qui m'intriguait depuis que je l'ai découverte sur quelques chaînes youtube! J'ai beaucoup aimé ce premier tome, et les personnages sont assez bien représentés par rapport à ce que je m'imaginais (sauf Bjorn que je trouve assez... androgyne) Il me tarde de lire le 2

- Le livre de Merlin, de Brucéro et Catherine Quenot : un artbook magnifique qui retranscrit la vie de Merlin depuis sa naissance jusqu'à son emprisonnement éternel. Un très beau combiné entre les récits et les sublimes illustrations de Brucero (quoi? moi? pas objective du tout? je vous l'accorde !)

Point Challenges :

baby bit lit 2014 : +1

Réalisation de l'objectif PALM : 6/12 (pas mal avec des lectures imprévus et de gros pavés)

Point PAL Papier : 125

Réceptions du mois :


Cadeaux :
-13 à table - Collectif
-Un roi sur le seuil de David Gemmell
- Druiz de Brucero
- Meg Corbyn de Anne Bishop

SP :
Love Game 3 d'Emma Chase
Endless Love de Cecilia Tann
De mère en fille de (à venir)





Aucun commentaire:

Publier un commentaire