jeudi 29 janvier 2015

Mary Poppins, de Pamela Lyndon Travers [CONTES / FANTASTIQUE ]


Auteur : Pamela Lindon Travers
Mary Poppins
Sorties en France : Marry Poppins et Le retour de Marry Poppins
Editeur : Livre de poche jeunesse
Prix : 5.90 €
Pages : 251











Résumé :

Mary Poppins, la nouvelle gouvernante des quatre enfants Banks, est vraiment très spéciale ! Elle monte l’escalier sur la rampe, ouvre un sac vide et en tire un lit pliant, verse de la même bouteille du sirop de citron, de la glace à la fraise, du lait et du punch au rhum. La fantaisie, le merveilleux et l’extravagance viennent bouleverser la vie quotidienne de toute la famille.

Un mot sur l’auteur



Pamela Lyndon Travers, de son vrai nom Helen Lyndon Goff, est née le 9 août 1899 à Maryborough, en Australie, dans une famille d'origine irlandaise. En 1924, elle s'installe en Angleterre et poursuit une carrière de journaliste, de danseuse et d'actrice de théâtre. La parution de Mary Poppins en 1934 fut son premier succès littéraire. Elle écrivit ensuite une série de cinq autres livres mettant en scène ce personnage. Pamela Lyndon Travers est morte à Londres en 1996. Le film « dans l’ombre de Mary » retrace la vie de Pamela Lyndon Travers et la signature pour l’adaptation cinématographique avec Walt Disney.


Mon avis : 


Etant une adepte du film de Walt Disney depuis ma tendre enfance, je me devais de découvrir la véritable Mary Poppins. J’avais vu le film « Dans l’ombre de Mary en 2014 et j’avais adoré découvrir la vie de l’auteur et le parcours qu’elle a fait pour accepter les accord avec Walt Disney.
J’étais curieuse de découvrir le roman.
Il y a une dizaine de chapitres, parsemés de quelques illustrations. Chaque chapitre correspond en fait à une aventure différente. Il n’y a pas vraiment de fil conducteur si ce n’est que Mary Poppins restera avec les enfants Banks jusqu’à ce que le vent de l’ouest ne se lève. Ainsi, on découvre le personnage de Mary Poppins, qui en fait est stricte, hautaine et sans humour. Mais son côté merveilleux et magique la rend sympathique et elle sait surtout se faire respecter et aimer par les enfants. Par rapport au film de Disney, on retrouve dans ce livre quelques passages connus comme la promenade dans le tableau de Bebert, l’oncle qui rit, la dame aux oiseaux.. Cependant j’ai découvert de nombreuses nouvelles aventures, incluant des animaux, des indiens, des indigènes, des pains d’épice, et des petits jumeaux qui savent parler aux oiseaux et au vent. Cette dernière histoire m’a particulièrement attendri, elle appelle à la nostalgie et l’innocence des nourrissons ! Chaque histoire amène sa petite moralité, et ce livre convient parfaitement aux jeunes lecteurs !


Note : 7/10





Aucun commentaire:

Publier un commentaire