vendredi 30 janvier 2015

[SAGA] A comme Association, Tomes 1 à 4, de Pierre Bottero et Erik l'Homme [FANTASTIQUE / JEUNESSE]

Auteurs : Erik l’Homme & Pierre Bottero
Saga A comme Association – 8 Tomes
Tome 1 :La pâle lumière des étoiles /Tome 2 : Les limites obscures de la magie / Tome 3 : L’étoffe fragile du monde / Tome 4 :Le subtil parfum du soufre
Pages : entre 150 et 200 pages par tome
Editeur : Folio Junior / Gallimard Jeunesse
Prix : 5,60 € poche / 10,50 broché / 5.49 € numérique





Extrait (Tome 3)


« Je m'appelle Jasper, je continue tandis que l'énorme masse me toise, immobile. Je suis à la recherche d'une amie, qui semble avoir eu quelques problèmes...Toujours rien. Je recule d'un pas.-Bon, si vous ne pouvez pas m'aider, tant pis. Désolé du dérangement. C'était sympa, cette conversation, monsieur, euh, monsieur...-Erglug. Erglug Guppelnagemanglang üb Transgereï.Je reste interdit en entendant la voix puissante et caverneuse.- C'est votre nom ou vous m'avez dit quelque chose de troll?Pourquoi est ce que je ne peux jamais m'empêcher de la ramener?Un rugissement éclate soudain dans la nuit. Le troll se plie en deux, puis donne sur un genou une claque qui aurait réduit une pile de pont en poussière.-Quelque chose de troll ! C'est pas vrai, un humain qui a le sens de l'humour !Je comprends alors que c'est le troll qui rit. La vache ! »



Tome 1 : La pâle lumière des Etoiles (Erik l’Homme)


Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

Mon avis

La série A comme Association a été co-écrite par Erik l'Homme et feu Pierre Bottero. Les deux compères se sont lancés dans cette aventure ensemble, décidant d'écrire chacun un tome en ayant comme critères : laisser parler l’humour et l’imagination de chacun! Malheureusement, Pierre Bottero est victime d'un accident mortel en 2009 et laisse seul son ami sur le projet après avoir terminé d’écrire le tome 4.
Erik l’Homme reprend l’écriture des 4 derniers tomes.

Dans le tome 1, on rencontre Jasper, un ado de 15 ans, engagé en tant qu'agent stagiaire dans l'association qui gère les relations entre les normaux, anormaux et paranormaux. L'histoire en soi est assez simple, comme expliqué dans le synopsis. Jasper va devoir faire tomber un trafic de drogue chez les vampires, mais il va rencontrer plusieurs problèmes sur sa route!
Le point fort de ce roman est l’humour, car Jasper est doté de sacrées réparties et références, il aime les jeux de mots et je me suis bien attachée à ce personnage ! L’univers est bien construit, facile à assimiler pour les jeunes lecteurs désirant rencontre les mondes surnaturels ! En plus ça se passe à Paris, et c’est agréable de découvrir les endroits décrits, même s’ils sont fictifs !

Jasper est très doué pour la magié. Pour incanter des sorts, il se sert du langage Quenyan ainsi que des runes. Il manie très bien les deux langues, ce qui nous immerge facilement dans l’univers de sorcellerie.

Si vous désirez savoir contre quels monstres Jasper va devoir combattre et comment il va s'en sortir, n'hesitez pas et lancez-vous dans l'aventure!

Note : 8.5/10

Tome 2 : Les limites obscures de la magie (Pierre Bottero)



Elle s’appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire.
Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.



Mon avis :

Dans ce tome, écrit par Pierre Bottero, on découvre Ombe, une jeune stagiaire de 18 ans de l'Association. Elle a un caractère bien trempé, tenace et têtue, voire garçon manqué. Orpheline, elle n'a jamais été adoptée par une famille et ne connaît pas bien les actes gentils ou empathiques. Contrairement à Jasper, elle n'est pas du tout, DU TOUT, douée pour la magie et ne comprend rien aux runes et au Quenya! Par contre, elle est dotée d'une force physique incroyable, et est presque "incassable" comme elle aime le dire. Elle est aussi loin d'être discrète!

Je ne parlerai pas trop de l'intrigue dans ce tome, car le livre est relativement court, environ 130 pages, et beaucoup d'évènements s'enchainent malgré tout. 

On rencontre dans ce tome un personnage secondaire qui sera récurrent : un troll....

On distingue vraiment les deux écritures entre Bottero et l'Homme! Certains passages entre les deux premiers tomes s'entrecroisent. Par exemple, les auteurs nous permettent d'avoir les deux versions d'un appel téléphonique! Pierre Bottero ponctue son récit avec de nombreuses pointes d'humour qui m'ont parfois fait sourire, parfois fait glousser!

Note : 8/10 

Tome 3 : L’étoffe fragile du monde (Erik L’Homme)


Persuadé qu’Ombe est en danger, Jasper part à sa recherche avec son compagnon Erglug, un troll à l’humour décapant. Catapultés au Moyen Âge par un sort du mage Siyah, les deux amis devront conjuguer leurs talents pour sortir de cette mauvaise farce!


J’apprécie toujours cette saga, particulièrement l’écriture et le style d’Erik L’Homme, qui se lâche complètement et nous envoie dans un monde parallèle tout foufou que j’ai beaucoup apprécié!


Dans ce tome, Jasper et Erglug font des batailles de jeux de mots pourris qui m’ont souvent fait éclater de rire ! 

Le livre se lit en quelques heures et il me tarde déjà de lire la suite !
Note : 8,5/10


Tome 4 : le subtil Parfum du soufre (Pierre Bottero) : Non chroniqué

 Je n'ai pas trop de souvenirs de ce tome si ce n'est la fin qui m'a bien remuée, puisqu'elle marque le dernier tome écrit par Pierre Bottero avant son décès et qu'il arrive des choses très graves à Ombe. Ce tome marque un marquant à tous les niveaux, que ce soit pour la saga, pour le deuil que va devoir faire Erik l'Homme et ce qui adviendra de la série...







Aucun commentaire:

Publier un commentaire