vendredi 23 janvier 2015

[SPIN OFF] Le monde de Chasseuse de la nuit, de Jeaniene Frost [URBAN FANTASY]





Tome 1 : La première goutte de sang


La nuit n'est pas sûre pour les mortels. Denise MacGregor ne sait que trop bien ce qui rôde dans l'ombre : sa meilleure amie Cat est une demi-vampire et elle est poursuivie par un démon changeforme. Sa survie dépend désormais d'un immortel que ses charmes ne laissent pas insensible. Il s'agit de Spade, un vampire vieux de plusieurs siècles aussi puissant que mystérieux. Denise éveille son désir, mais Spade sait qu'il doit réfréner ses fantasmes face au cauchemar qu ils affrontent tous les deux... Car à la première goutte de sang versée, ils seront tous deux perdus.

Mon avis :


Ce livre est à lire entre les tomes 4 et 5 de Chasseuse de la nuit, afin de comprendre certains éléments de l'histoire.




Denise surprendra plus d'un lecteur! Cette jeune femme fraigilisée montre qu'elle a un caractère obstiné, et je comprends bien maintenant pourquoi elle et Cat sont amies!

L'amour qui nait entre nos deux protagonistes m'a vraiment touchée, je les ai trouvé trop mignons, tout simplement car chacun a ses propres peurs; d'une part Denise rejette toute créature surnaturelle, d'autre part Spade n'est plus tombé amoureux depuis 150 ans, et ne comprend pas son amour pour cette humaine, et veut encore moins la perdre d'une mort accidentelle...

Chacun avancera l'un vers l'autre à pas de loup, tout en jouant double jeu puisqu'afin de retrouver Nathaniel, Denise devra rencontrer les lignées de vampire, et pour pénétrer dans chaque cercle, elle se fera passer pour la compagne de Spade.
Leur rapprochement m'a mis des palpitations à plusieurs reprises :)

Une fois que chacun s'est conquis, Denise va découvrir comment cela se passe d'un point de vue érotique, et autant vous dire que Spade n'est pas dépourvu d'idée de séduire la belle! L'auteur nous démontre encore son talent pour décrire des scènes érotiques, sans trop abuser non plus.

Autrement, j'ai adoré les passages avec Ian, qui m'a vraiment fait rire! J'espère que l'auteur rédigera un spin off avec lui, j'aimerai vraiment savoir pourquoi il est mauvais, alors qu'en fait, il est toujours dévoué et fidèle à ses amis de longue date!

Cat, Bones et Mencheres prennent part à l'aventure, mais leurs rôles restent bien en seconde position, Jeaniene sait vraiment bien les positionner pour garder ses principaux en première ligne! Les combats sont menés stratégiquement et finement.

Niveau mythologie, l'auteur développe encore un peu l'univers, en mettant en place des nouveautés ; d'une part l'arrivée du Démon, d'autre part la notion du Dragon rouge...

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre! Cependant, ce ne sera pas un coup de coeur pour la simple raison que cette fois ci, l'auteur a fait quelques répétitions qui ont, à mon goût, alourdit le récit.


Note : 9.5/10

Tome 2 : L'étreinte des ténèbres


http://www.livraddict.com/covers/65/65845/couv1761721.jpgKira Graceling, détective privé à Chicago, aurait dû passer son chemin. Mais son sens du devoir lui interdit d'ignorer les gémissements de douleur qu'elle entendLa victime, Mencheres, est un maître vampire qui pensait n'avoir plus rien à découvrir de la vie. Jusqu'à ce que Kira entre dans la sienne : intrépide, adorable et humaine, elle n'hésite pas à braver la mort pour le sauver. Il brûle d'amour pour elle, mais le danger se rapproche, et Mencheres doit choisir entre la femme qu'il désire et un plongeon dans la plus noire des magies.

Mon avis :

Avant tout, je souhaite parler de la couverture, qui, pour moi, est d’une part très classique et absolument pas représentative des personnages de ce roman. Et effectivement, la description suivante le démontre :
« Ses cheveux blonds et ses yeux clairs [Kira] formaient un contraste frappant avec le teint sombre et les traits egyptiens du vampire. » (p108)

Donc si comme moi, vous aviez imaginé Mencheres autrement, tenez compte de votre esprit imaginatif J.

Le livre repose sur deux parties distinctes : La première qui met en avant la rencontre entre Mencheres et Kira, et l’avancée de leur relation. La seconde partie est orientée sur l’action, et la confrontation qui fait rage entre Mencheres et son ennemi de toujours : Redjedef.
La rencontre entre Mencheres et l’humaine intrigue fortement le maître vampire, qui est incapable d’exercer ses pouvoirs sur elle. Suite aux évènements de leur rencontre, il va devoir la garder prisonnière pendant une semaine, puis sera obligé de lui rendre la liberté et lui faire confiance pour ne divulguer l’existence de ces créatures de la nuit à personne. Or, Kira, qui est détective privé, souhaite absolument le revoir et enquêtera donc sur des évenements surnaturels qui pourraient le mener à lui. C’est ainsi qu’elle se retrouve dans un club dirigé par le vampire Flare, qui détient une humaine contre son gré. La libération de cette jeune fille ne se déroulera pas comme prévu, et Kira sera menacée de mort si elle n’avoue pas le nom du vampire qu’elle connait. Alors que Mencheres accourt au club pour la sauver, intervient le gardien des lois Redjedef, l’oncle mais aussi le plus grand ennemi du maître Vampire. Redjedef mettra en œuvre tout un complot pour renverser et éliminer Mencheres…

L’auteur nous montre une nouvelle fois son imagination débordante quant à l’univers du monde de chasseuse de la nuit. Après une première partie assez calme et orientée sur la relation Kira-Mencheres, tout s’accélère dans la deuxième partie et J Frost va de surprises en révélations ! J’ai été étonnée de découvrir les origines de Mencheres, alors que j’aurai pu les deviner en étant un peu plus curieuse ! Mais cela fait partie des talents de l’auteur, nous éloigner d’évidences afin de nous immerger dans son monde !

L’intrigue est vraiment bien construite, on découvre à nouveau le mode hiérarchique des vampires, avec les gardiens des lois, mais aussi des côtés obscurs que l’auteur avait caché jusqu’ici.

Au niveau des personnages, j’ai été déstabilisée par Mencheres. J’avais le souvenir d’un vampire très respectueux mais peu abordable de par son âge dans les aventures de Cat et Bones, et ici, on découvre vraiment un personnage aux valeurs honorables, dont le seul combat aujourd’hui est de défendre sa lignée (et Kira) et qui parait vraiment super sympa et pas si « vieux » que ça !
Quant à Kira, elle a tout pour devenir un maître vampire ! Dotée d’une détermination incroyable, elle ne se laisse pas effrayée par ses nouvelles conditions, ni par les hommes de loi qui tente de renverser Mencheres. Elle lui voue un amour inconditionnel et fera tout pour le sauver. D’une nature généreuse, elle sait ce qu’elle veut et reste droite pendant toutes ses aventures. La justice est son leit-motiv, et sauver des vies sont booster quotidien ! Mais elle est aussi bien le meilleur allié de Mencheres que son pire ennemi, bien contre sa volonté !

Tout comme pour les autres tomes, ce livre se lit très rapidement ! Quelques jours suffisent. J’avoue cependant que j’ai trouvé le niveau de ce roman en dessous des autres, j’ai peu accroché à leur amour et surtout à leur partie de jambes en l’air. Heureusement, toutes ces surprises révélées en font encore une fois une agréable lecture ! De plus, j’étais ravie de revoir l’apparition de protagonistes connus comme Vlad, Cat ou Bones !

Note : 8/10


Aucun commentaire:

Publier un commentaire