lundi 30 mars 2015

[VLOG] Quai du Polar 2015

Hello tout le monde! Ce week end, je me suis rendue au quai du polar! J'ai tourné un vlog que vous trouverez ci dessous mais je vais également plus détaillé mes moments pendant ce week end ici:


Vendredi après midi :
 suite à un rdv en ville, je décide de faire un crochet au QdP pour voir comment se déroule ce salon, si c'est grand, quels auteurs sont déjà présents etc.. J'arrive dans devant ce somptueux bâtiment du palais de la bourse et je rentre à l'intérieur



Dans le hall, j'aperçois des stands qui offrent des cartes postales, marques pages, affiches du QdP, il y a un autre espace vente pour ramener d'autres souvenirs et un petit espace café .

Je m'avance et là je suis subjuguée par la beauté du bâtiment! Y a pas à dire, Lyon est très fort en architecture et quand je vois ces bâtiments, je ne regrette pas de m'être installeé dans cette ville.



Il y a déjà pas mal de public, je fais le tour des stands, ils sont organisés par librairie, et chaque stand a entre 8 et 10 auteurs. 

Personnellement, je voulais surtout voir et discuter avec deux auteurs  : Olivier Gay, puisque j'avais lu le noir est ma couleur dans la semaine, et Didier Decoin, que j'ai découvert par le biais de "belle maman"! 

Je me promène, je découvre les beautés "cachées" du bâtiment, et j'attend 17h30, l'heure des dédicaces.
Je commence par me rendre au stand d'Olivier, on discute, il me reconnait car il a vu ma vidéo quelques jours avant et je suis toute flattée qu'il se soit souvenu de moi ! je lui prends "les talons hauts rapprochent les filles du ciel", parce que je suis faible (oui je l'avais déjà en ebook) et que je veux prolonger un peu le moment avec lui ) Il me fait une chouette dédicace. 

Puis je m'éloigne, et je vais attendre devant le stand de Franck Thilliez. Je voulais lui faire signer "13 à table". Sauf que là, il y a avait énormément de monde, et que les organisateurs ont décidé de nous mettre, une partie de la file, dans la coursive annexe au salon.... Du coup, ça nous a coupé de l'ambiance mais on a commencé à parler entre nous des oeuvres de Thilliez (je n'en connais aucune) de la façon de prononcer son nom (SANS Le Z s'il vous plait) et d'autres polars intéressants! C'était très enrichissant... mais on a bien du attendre 40 minutes dans ce couloir. Enfin, au bout d'une heure d'attente, je l'approche, je lui dis que je n'ose pas lire ses livres, il sourit et la femme à ses côté me dit "ne lisez pas les miens", je croyais que c'était Nicci French, du coup, je reste timide et d'un coup, je pose mon regard sur les livres de cette femme et m'exclame :

"MAIS VOUS ETES KARINE GIEBEL!!!!! OHLALA MAIS NON JE NE PEUX PAS LIRE VOS LIVRES ILS ONT L AIR TROP FLIPPANTS" et la voilà qui rit et me dit qu'ils ne sont pas tous effrayants, que c'est surtout de la torture psychologique et que certains de ses livres sont plus softs  (notamment "jusqu'à ce que la mort nous suffise") Je lui dit que Margaud a fait une vidéo spéciale sur elle, puis je m'enfuis en oubliant de lui donner le lien de la chaîne de Margaud ! 

Enfin, avant j'ai filmé une petite partie pour Fann des lectures de Fann, j'ai mis le lien sur son facebook si jamais!



Puis je vais me ballader,je croise Michael Connelly et Yasmina Khadra mais je n'ai pas le courage de faire la queue



Je retourne voir Olivier Gay, il n'a pas encore beaucoup de monde, et lui demande un selfie de nous deux


le format est tout bizarre, je suis un peu dégoutée, en plus je tenais pas forcément bien l'appareil.. enfin bref, ça fait quand même un bon souvenir!


Suite à cela je me dirige voir si Didier Decoin est présent et là, grande surprise, je ne pensais pas voir un homme de cet âge (70 ans). Il est très souriant et avenant! J'attend que les quelques personnes devant moi terminent leur dédicace et je me lance à lui raconter ma vie (oui ça m'arrive) Plus sérieusement, cet auteur est un amoureux de la Hague (vers Cherbourg), une magnifique région sauvage qui rappelle l'Irlande, et comme j'y suis allée en Février et qu'on cherchait sa maison, je lui raconte tout ça. On voit qu'il est très content de pouvoir parler de cette région si belle. Il me conseille un de ses livres qui se passe là bas, "les trois vies de Babe Ozouf", paru en 1983! J'avais 1 an :p je l'achète et il me fait une superbe dédicace! 




Suite à ça, je décide de rentrer, le dos me tire, et j'y retourne le lendemain matin pour retrouver les copains de booktube!


SAMEDI  : 

9h30 : je rejoins ma mère à la part dieu, au Starbuck, et on attend Harmony et Everbook. Puis nous nous dirigeons au point de rdv : devant la CCI pour 10h30. Elo Melo est déjà présente, on papote on papote, on rigole, on attend les autres qui arrivent petit à petit : Blandine, Emelina, Kevin, Max&Robin. 

Puis on rentre de nouveau dans le palais de la bourse, il doit être 11h00. Il y a encore pas mal de gens, mais on arrive à se promener et voir un peu les stands. On repère les dédicaces. On voulait notamment voir Maxime Chattam qui était là de 14h à 18h30. On retourne voir Olivier Gay avec les copines, et là je le filme un peu. On fait la queue pour Thilliez mais en vain,il y a trop de monde, on ne pourra pas le voir avant la fin de son timing. Du coup, on décide de monter au premier étage, pour prendre de la hauteur, et la vue est super belle! Entre l'architecture du bâtiment, la disposition des stands, et même la montée d'escaliers, on en prend plein les mirettes!

On en profite pour faire quelques photos :






Ensuite vient l'heure de déjeuner, on se rend tous à hyppopotamus rue Mercière. On nous place au 1er étage, vers les escaliers. Il y fait très chaud. On attend 1 heure pour passer la commande (oui oui une heure!) le service est super long, on a l'impression d'embêter les serveuses, on ressent une mauvaise ambiance côté employés. Cependant on mange bien et on reste 3 heures là bas, (oui les desserts étaient aussi très longs à préparer) mais cela nous permet de bien rigoler et papoter. Sauf qu'au bout d'un moment, on veut rejoindre Cassandra et retourner au salon.


On s'y rend donc autour de 16h et là grosse surprise : un monde de fous! La queue se prolonge sur le côté du bâtiment. Moi, je commençais à avoir le dos qui tire, du coup, je les préviens que tant pis pour Chattam, je ne veux pas prendre de coup de coudes à l'intérieur car les gens doivent être comprimés. Du coup, comme nous ne sommes pas spécialement friands du genre (sauf Em') on décide de rester dehors et discuter. Le groupe se sépare petit à petit, on se retrouve à 5 (Everbook, Max, Robin, Kevin et moi) et on décide de faire découvrir aux non lyonnais Trollune. Direction lyon 7e! On passe beaucoup de temps dans cette librairie, on fait quelques achats compulsifs... On se marre bien! 

Puis Kevin nous emmène dans son autre librairie préférée ; la voix aux chapitres. Le libraire est super sympa, jolie petite librairie cozy et espacée. On décide de se quitter après car il est déjà 19h et on est tous fatigués de la journée!

J'ai passé une magnifique journée, pendant laquelle on a surtout parlé les uns avec les autres, on a beaucoup rigolé, on s'est raconté plein d'anecdotes, on a beaucoup parlé livres et communauté booktube et blogosphère, on a partagé nos expériences,et nos regards sur ce petit monde! C'était génial ! 

VLOG DES COPAINS :

Wirow : 






Aucun commentaire:

Publier un commentaire