vendredi 3 avril 2015

La légende des Klungs, de Wendall Utroi [FANTASY]


Vous êtes-vous posé la question de savoir ce que serait votre vie si vous aviez toujours, oui toujours, respecté les règles ? Ce matin là, Kalyn n’y a pas songé une seule seconde, et sur un coup de tête, ou poussé par on ne sait quelle impulsion, il a bravé les interdits. 
Pouvait-on imaginer que cette action, si futile soit-elle, puisse transformer une vie et de nombreuses autres ? On pourrait appeler cela, l’effet papillon, ou le destin, ou la chance. Moi, je crois qu’il s’agit d’une phase de l'évolution. Pour quel devenir ? La ruine, le chaos, le renouveau ou la gloire. Tout peut si vite basculer dans un monde où votre survie ne tient qu’à un fil. 
Avant de commencer, je remercie Wendall Utroi de m'avoir proposé de découvrir son nouveau roman sorti chez Amazon il y a quelques jours.





Mon avis : 

Wendall Utroi, auteur que je vous invite à découvrir,  nous entraîne à travers cette nouvelle saga dans le monde du petit peuple. Ce fut ma grosse surprise du roman. En effet, lors de nos échanges, il m'avait assuré que les lecteurs étaient déstabilisés par ce livre, sans m'en dire plus. J'avoue que je ne m'attendais pas à découvrir cet environnement, et j'ai beaucoup aimé! En quelques pages, j'ai ressenti le côté sauvage de la nature, j'ai adoré découvrir cette colonie de Klungs qui vit en recul du reste du monde depuis que la magie les a quitté il y a quelques générations.

L'histoire est narrée par Amhala, un être éthéré qui va observer l'évolution du jeune Kalyn, destiné à devenir un meneur de chevaucheur de pluie. En effet, Kalyn est un Klung encore jeune, qui vit avec sa mère. Les Klungs craignent la pluie, une simple goutte peut les tuer directement. Mais un jour, Kalyn va tester son adresse et "contrôler" les chutes de gouttes d'eau. Suite à cela, sa mère va l'emmener voir l'érudit, un être sage qui lui demande de refaire une démonstration en public. Ces actions vont redonner espoir au petit peuple, qui voit à travers Kalyn le retour de la magie perdue depuis des décennies. Il va être nommé pour constituer un groupe de 5 chevaucheurs afin d'aller enfin explorer l'extérieur de leur colonie. Mais avant de partir, place à l'entraînement et l'apprentissage !

L'histoire est très prenante, j'ai beaucoup aimé la plume et le style de Wendall Utroi, j'étais totalement dépaysée par ces Klungs, leur façon de vivre, leurs croyances. L'auteur introduit une dizaine de personnages mais on ne les confond à aucun moment, chacun ayant son propre caractère. Tout au fil de ce tome introductif, le lecteur va assister à l'évolution de Kalyn, c'est un personnage sage et réfléchi pour son âge. Ces traits de caractère semblent être assez communs à l'ensemble de cette communauté. Ils réfléchissent beaucoup, et semblent être apaisants. J'ai vraiment aimé les découvrir.
 J'ai aussi apprécié les personnages du monde éthéré, même si on les voit assez brièvement :  le grand Oak (la croyance divine des Klungs) et ses filles, notamment Alhama m'ont beaucoup plu.

Cependant, j'ai trouvé que la seconde partie était un peu longue, et j'aurai écourté certains chapitres. Vu les éléments que l'auteur distille au fil de l'histoire, j'espérais les voir partir à l'aventure et découvrir l'extérieur de la colonie, mais je vais devoir attendre la sortie du tome 2. D'ailleurs, C'est quoi cette fin? C'est frustrant! Je veux savoir !



Si vous désirez découvrir un roman de fantasy adressé à la base aux adolescents, dans lequel l'auteur ne prend pas les lecteurs pour des niais, et qui vous dépaysera à coup sur , je vous recommande chaudement ce livre, disponible en ebook au prix de 0.99€ sur Amazon ou 13,19 € en papier.

Pour en apprendre plus sur cet auteur, je vous conseille d'aller voir l'interview que j'ai publiée hier ici :
http://www.leblogdeptitelfe.fr/2015/04/interview-dauteurs-wendall-utroi.html


Aucun commentaire:

Publier un commentaire