dimanche 18 octobre 2015

TRILOGIE COUP DE COEUR : Instinct, de Vincent Villeminot [FANTASTIQUE]

Instinct est une trilogie écrite par Vincent Villeminot, écrivain français.
Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ? 

Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...

Tome 1 (lu le 04/03/2012)

L’histoire raconte la vie de Timothy, jeune américain de 17 ans né d’un père américain et d’une mère française, qui, suite au tragique accident de voiture dans lequel il a perdu ses parents et son frère Ben, découvre qu’il a le pouvoir de se transformer en animal.

Au début, nous assistons donc à l’enquête policière, pour découvrir dans quelles conditions l’accident est survenu. Tim ne se rappelle de rien si ce n’est l’impression d’avoir été un animal sauvage pendant quelques temps. La police elle, n’y voit pas de cet œil, et reste persuadé qu’il était sous l’effet d’une nouvelle amphétamine présente sur le marché : le tiger eye. Cette pilule provoque une schizophrénie qui entraîne des pulsions de meurtres très violentes, dans lesquelles le drogué se prend pour un animal.
Le médecin en charge de Tim décide d’appeler un psychiatre spécialisé dans ces phénomène et troubles mentaux : le docteur  Ronald McIntyre. Ce dernier, en fait, est le directeur d’un Institut d’anthropes, situé dans les Alpes Françaises.
Il propose à Tim, désormais orphelin, de l'héberger un mois minimum dans ce centre, afin de lui apprendre les bases de ses mutations. Savoir quand et pourquoi il se transforme, et comment maîtriser sa bête.

Tim accepte l’offre. Mais l’arrivée au centre lui met la puce à l’oreille. Pourquoi y a-t-il tant d’hommes armés ? Pourquoi cet institut ressemble à une forteresse ? Le Dr McIntyre est il sincère ? Ne vont-ils pas lui faire subir une série de tests ? Le doute pousse Tim à s’échapper de l’endroit, et découvrir qu’en réalité, il y a bien des chasseurs à l’extérieur, qui n’ont qu’une mission : capturer des anthropes et les remettre à leur chef… le taxidermiste.
De retour au centre, Tim va faire connaissance avec ses colocataires, deux autres orphelins, qui habite dans les lieux depuis au moins 18 mois : Flora, jeune italienne de 15 ans, qui est très discrète sur sa vie privée et refuse de dévoiler en quoi elle se transforme, et Shariff, jeune garçon de 12 ans, dont la sagesse et la philosophie dirige toutes ses pensées et ses actions.

J’ai dévoré cette histoire en deux jours. Le livre, déjà très agréable au toucher, est bien construit. Composé de 79 chapitres, les pages se tournent rapidement, les unes après les autres, et on ne peut s’empêcher de démarrer un nouveau chapitre pour en savoir plus.
Le livre est découpé en trois parties : la première, avant l’arrivée au centre, la seconde dans laquelle il fait connaissance avec ses colocataires, et la dernière dans laquelle se déroule la bataille finale.

Je ne me suis pas ennuyée une seule minute ! On découvre l’animal de Tim en même temps que lui, et du coup, oui, on veut savoir pourquoi et comment il est devenu métamorphe.   L’action est très présente, surtout dans la troisième partie du livre. Un passage très bien réalisé, très facile à imaginer et vraiment original !

L’histoire en elle-même m’a un peu fait penser à X-men, surtout par cet institut qui accueille des personnes hors du commun. Ce fut un plaisir de découvrir tous les membres du centre. Le trio Tim-Flora-Shariff est très attachant : très vite ils deviendront confidents et scelleront un pacte, de cette colocation nait une relation fraternelle, et plus si affinité.
Flora a été un mystère pendant une bonne partie du livre. Le fait qu’elle ne veuille dévoiler sa vraie nature m’a poussé à me poser de nombreuses questions, et à réfléchir à l’animal le plus moche que je puisse trouver. Et à part les insectes, je n’ai pas pensé à grand-chose…
Shariff… très intelligent, passe sa vie d’humain à la bibliothèque et il est une référence des citations des sages et philosophes. Il est posé et sait déjà ce qu’il veut. Par contre, sa nature animale ne lui permet pas d’avoir une totale liberté, et lui impose une connaissance parfaite des conditions climatiques.
Enfin, Tim, on s’attache vraiment vite à lui, déjà du fait qu’il perde sa famille dès les premières pages, puis de voir avec quelle volonté il s’accroche à la vie, et surtout à la protection de ses nouveaux amis.

Le thème de la lycantropie est abordé de manière différente dans ce roman, ici, on ne parle pas QUE de loups-garous, mais de tout genre de métamorphes! L'auteur a bien approfondi son sujet et j'ai eu un réel plaisir de découvrir les particularités des protagonistes!

Enfin, le dernier argument qui fait pencher ce livre du côté des coups de cœur est le lieu du récit : L’histoire se passe pas très loin de Chamonix, en Haute Savoie, mon pays natal !
Voilà, je pense ne pas avoir besoin d’en dire plus à ce sujet, si ce n’est qu’il est rare de découvrir des histoires fantastiques qui se passent en France, et encore plus dans le 74 !

Je me suis posée plusieurs questions, notamment « est ce que deux anthropes peuvent procréer ? » Je ne sais pas si l’auteur me donnera la réponse dans les autres tomes…. J'espère aussi découvrir de nouvelles "races" dans les prochains tomes.
J’ai ce livre depuis un moment, peut être un an, dans ma bibliothèque, et j’ai décidé de le lire car le tome 3 est prévu le 8 mars. Au final, je suis ravie d’avoir attendue car je vais pouvoir enchaîner sur la suite sans attendre!

Note : 10/10
c008


Tome 2 (lu le 17/03/2012)


Il y a une métamorphose en chacun de nous... Institut de Lycanthropie dans les Alpes françaises. 8 mois se sont écoulés depuis la bataille que les membres de l’institut ont menée contre les chasseurs et le Taxidermiste. Tim est toujours hanté par son sentiment de culpabilité concernant la mort de son frère Benjamin ; et de nombreuses menaces planent encore sur l’Institut. La scission entre les idées du professeur Mc Intyre et celles de Paul s’est amplifiée. Tandis que des meurtres mystérieux sont perpétués parmi eux, les anthropes doivent choisir leur camp. Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont plonger dans la noirceur de la pulsion animale.

Mon avis : 

C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans le deuxième tome d'Instinct, la trilogie de Vincent Villeminot, qui parle d'anthrope et de métamorphose.

Tout comme le livre 1, il m'aura fallu moins de 24 heures pour le lire! Ce roman est une petite bombe! Une fois commencé, c'est impossible de le lâcher! 
L'histoire est haletante, on se demande toujours comment nos héros, Tim, Flora et Shariff vont s'en sortir, et l'auteur est loin de nous décevoir! De rebondissements en rebondissements, de découvertes en découvertes, on ne peut poser le livre qu'une fois la dernière page tournée.

Dans ce tome, on retrouve les adolescents huit mois après les évènements du tome 1. Des meurtres se déroulent au sein de l'institut, ce qui veut dire qu'un traître est parmi eux. En parallèle, le professeur McIntyre propose à Shariff de devenir son fils adoptif. Peu de temps après, le docteur est amené à partir à Lausanne, Suisse, pour rencontrer un certain Prince Kofer, qui retient en otage deux "initiés". A partir de ce moment, l'action ne cesse d'avoir lieu! C'est finalement McIntyre et ses accompagnants qui se font kidnapper et qui vont devenir des cobayes d'un laboratoire militaire, qui cherche à cloner ces anthropes pour en faire des machines de guerre. 
Evidemment, quand on connait Tim, Flora et Shariff, on sait très bien qu'ils vont partir à la recherche du professeur et tout faire pour le libérer. 

Dans ce roman, le personnage de Flora est vraiment mis en avant. Elle va devoir nous démontrer son savoir de pirate informatique! Pour une adolescente de 16 ans, elle est très évoluée et connait déjà de nombreuses astuces pour échapper à certaines situations! Elle n'a pas froid aux yeux et n'hésite pas à se battre pour défendre sa "famille".

Shariff est Grand! Un jeune garçon de 13 ans et d'une maturité précoce! Il continue de nous souffler des citations de philosophes ou de sages pendant tout le récit! La scène qui se déroule pendant le conseil élargi est l'une de mes préférées! Shariff n'a pas peur, et il le montre!

Timothé, lui, est un peu effacé! Il hésite toujours un peu avant de foncer, ce qui lui vaut quelques problèmes... mais bon, il reste l'un des personnages les plus attachants de ce récit!

Enfin bref, si vous recherchez une histoire qui présente un suspens constant, n'hésitez plus et foncez acheter cette trilogie! 

Le seul reproche que je ferai à ce tome, c'est d'avoir deviné un peu trop vite qui était le traître. Mais bon, ce n'est qu'un détail!

La plume de l'auteur est vraiment superbe, il arrive à nous capturer dans son univers en seulement quelques phrases! 

Je remercie Vincent Villeminot de m'avoir fait voyager à travers mon pays natal! de Chamonix à Lausanne, en passant par St Gingolph, je n'aurai pas demandé mieux ( car oui, je suis née et ait vécu 5 ans à Chamonix avant d'emménager à Evian les bains, où j'y ai passé presque 20 ans!) donc merci mille fois pour ce retour aux sources !!!

Enfin, une citation qui m'a fait énooormément plaisir : 
"Le passage le plus délicat du voyage consistait à traverser Saint-Gingolph, sur les rives du lac Léman. Cet ancien village de pêcheurs, aujourd'hui bourg-dortoir pour les travailleurs frontaliers profitant des salaires suisses et des loyers français, était littéralement coupé en deux par la frontière."

Ah oui, et dernier clin d'oeil : Dans sa page de remerciements, Vincent Villeminot remercie "la bande joyeusement communautaire de Livraddict"! Si ça, ç'est pas la classe... 

Note : 10/10

c008

Tome 3 (lu le 23/03/2012)



Missoula, États-Unis.
Cinq mois après le tragique dénouement de Lausanne, les "enfants de Mcintyre" se sont réfugiés dans la maison de Tim. Ils sont recherchés par la police et tentent de retrouver la paix dans la clandestinité. Pourtant, il va falloir retourner en Europe car des faits étranges se produisent dans les Alpes françaises. Une dernière fois, le grizzly, le samouraï et catwoman se lancent dans la guerre...

Mon avis :

Avant tout, je tiens à remercier de tout coeur Samia des Editions Nathan Jeunesse pour l'envoi de ce livre. J'ai été vraiment très agréablement surprise de le trouver dans ma boite aux lettres!
C'est donc avec empressement que je me suis jetée sur ce dernier opus le week end dernier! Et ce ne fut que du bonheur!

La plume de l'auteur est vraiment fluide, agréable à lire, immersive! Le tome 3 commence par un prologue dans lequel on retrouve des articles de Wikipédia sur les pirates informatiques! Déjà, ce début nous replonge dans les aventures de Flora, Tim et Shariff!

Ensuite, le livre est partagé en trois parties : La première se déroule aux USA, Tim et ses amis reviennent à Missoula afin de découvrir la vérité sur l'accident de voiture. Flora est contrainte de se cacher, car elle est recherchée par de nombreux bureaux fédéraux, et Shariff s'est enfermé dans un mutisme depuis la mort de son père adoptif. Le passage aux USA se passe assez vite, les évènements s'enchainent bien et très vite, les trois anthropes vont se retrouver de nouveau à Chamonix (Partie 2) pour mettre fin à l'endoctrinage crée par Paul Hugo. Shariff va se retrouver dans une situation très périlleuse, le lecteur à ce moment est complètement captivé par le récit, il devient impossible de lacher le livre tellement on a peur pour ce jeune garçon de 13 ans! En fait, Paul Hugo et sa bande ont décidé de laisser parler leurs instincts animaux, et de faire la loi! Du coup, les anthropes les plus faibles ainsi que tout témoin  gênant est éliminé... On découvre aussi la vérité sur l'origine de la drogue Tiger Eye, qui tiendra une place importante dans l'histoire! La dernière partie se passe en Europe de l'Est, et la fin est à la hauteur de mes attentes!

On retrouve vraiment de tout dans ce récit, mais ça reste principalement du fantastique jeunesse sur fond de thriller! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu ce genre de roman, et j'ai vraiment accroché!

Vraiment, j'ai aimé toute la trilogie du début à la fin, et je la relirai avec grand plaisir!
J'ai aimé toutes les références à la Haute Savoie, que ce soit celles à Chamonix, que celles à St Gingolph ou par le biais d'articles de journaux! J'ai crié de joie en lisant l'extrait suivant :
"La tribune de Genève, 14 Mai
"Affaire des Lycanthropes. vers une connexion avec l'affaire Clauberg.
La gendarmerie de Thonon les bains affirme avoir formellement......"

Pour le coup, j'ai vraiment pu situer l'ensemble de l'histoire d'un point de vue géographique!

Je me répète mais je remercie encore Vincent Villeminot de m'avoir fait vivre une histoire aussi haletante dans ma région natale! Ca fait vraiment du bien de faire un retour aux sources ! 
J'espère qu'il sortira prochainement de nouveaux livres, je n'hésiterai pas à me les procurer, car sa plume vaut vraiment le détour!

Enfin, je me demande combien d'auteurs français remercient Livraddict dans leurs livres, mais Vincent Villeminot le fait : "Une dédicace toute numérique à Julien "Balham" Villeminot pour "notre"page ; et une nouvelle fois, aux bloggeurs de Livraddict ou d'ailleurs. J'ai eu l'occasion d'en croiser quelques uns sur les salons et festivals, je redis à tous combien leurs chroniques me sont utiles et stimulantes!"


Note : 10/10

c008

Aucun commentaire:

Publier un commentaire