dimanche 29 novembre 2015

La Gazette Littéraire de Ptitelfe #4 : du 23 au 30 Novembre 2015


Edito : Cette semaine, je vous présente le dernier projet Crowfunding d'Olivier Peru : Darryl Ouvremonde, je vous parle de deux salons /bourse aux livres qui se sont déroulés ce week end, je reviens également sur les 15 ans d'écriture d'un auteur jeunesse que j'aime beaucoup : Erik l'Homme, ainsi que sur un nouveau concept : la BOL (Bande Original de Livres) ; et pour finir, les sorties de la semaine à ne pas rater... Bonne lecture à tous et n'hésitez pas à laisser un commentaire sur vos impressions. 


DARRYL OUVREMONDE, ou le projet de crowfunding d'OLIVIER PERU


Eh oui, ceci est une nouvelle qui ravira les fans d'Olivier Peru . Ce dernier est en train de réaliser un crowfunding (participation financière sur Ulule) pour son prochain roman illustré : Darryl Ouvremonde, en collaboration avec Rémi Guerin et Nicolas Mitric. 

Collégien à Montréal, Darryl semble être un adolescent ordinaire.
Il fugue pourtant toutes les nuits... C'est qu'il a fort à faire dans l'Ouvremonde, où il exerce le métier de journalyste. À dire vrai, il n'est encore qu'apprenti, mais grâce à son courage et son pouvoir sur les Glyphes liant les mondes entre eux, Darryl compte bien écrire un jour pour le Veilleur, le quotidien le plus respectable de l'Ouvremonde.
À ses yeux, une enquête, c'est une quête ! Hélas, dans certaines quêtes, il arrive qu'on perde un peu plus que des plumes. C'est ce que risquent de découvrir Darryl et son maître, le célèbre Tortup, dont le mauvais caractère n'a d'égal que le talent pour le scoop.
Leur prochain artycle les entraîne tous deux sur l'île de Croque-Corbeau car une insaisissable rumeur prétend que les habitants de ce triste bout de terre ont disparu en une nuit. Qu'y a-t-il à découvrir là-bas où jamais personne n'a écrit un bon papier ? Rien de moins qu'un mystère qui pourrait changer l'Ouvremonde... et le nôtre.
Site du projet : http://fr.ulule.com/darryl-ouvremonde/
Site d'Olivier Peru : http://olivierperu.blogspot.fr/2015/10/darryl-ouvremonde.html
N'hesitez pas à partager et diffuser l'information afin d'aider le projet à atteindre un palier maximal !

ERIK L HOMME : retour sur 15 ans d'écriture, ou la fin d'un premier cycle!

(Erik l'Homme & moi, Imaginales 2012)

Je suis tombée sur une interview très intéressante d'Erik l'Homme, auteur de Phaenomen, le livre des étoiles ou encore Terre Dragon. Il est également connu pour avoir co-écrit avec Pierre Bottero la série A comme Association. Auteur spécialisé pour la jeunesse à partir de 9 ans, je vous le recommande vivement si vous désirez faire découvrir l'univers fantastique et fantasy à vos jeunes enfants!

Extrait : 
Si j’écris pour la jeunesse, ce n’est pas parce que j’aime particulièrement écrire pour de la jeunesse, mais parce que les histoires que j’aime raconter trouvent leur sens auprès de la jeunesse. Ce sont des histoires d’éveil à soi-même et au monde qui nous entoure, des histoires de transmission et d’initiation, bref, tout ce qui touche le monde de l’enfance et de l’adolescence. Quand on est adulte, il existe bien entendu des initiations, mais elles doivent être plus brutales pour que cela change quelque chose. Quand on est adulte, on est monolithique, pour le meilleur et pour le pire.

Interview complète : http://www.elbakin.net/interview/exclusive/Retour-sur-15-ans-de-fantasy-jeunesse-avec-Erik-LHomme

LIVRES EN MARCHES 2015 


Cette année s'est déroulé la 14e bourse aux livres à Marches (73). J'ai pu m'y rendre ce samedi et découvrir un salon très chouette avec plus de 51000 romans à prix cassés ! Beaucoup de romans en hard back, des romans de terroir, du policier, des poches, mais aussi des BD, des livres psychologiques, sur le jardinage, le bricolage.... La bulle de livre est bien organisée et le personnel très accueillant et convivial. J'ai beaucoup aimé me retrouver au cœur des montagnes, respirer l'air frais de la Savoie et profiter de ce salon avec des personnes proches!

Invité d'honneur : Alain Bougrain Dubourg
Site : http://www.livresenmarches.com/

Les 12e RENCONTRES DE L IMAGINAIRE


Un évènement qui devait être bien sympathique à découvrir. L'invité d'honneur était Pierre Bordage et de nombreux auteurs de SFFF étaient invités. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information ni de communication en dehors du site d'ActuSf et de la page Facebook dédiée à l'évènement.



LA BOL : Bande Originale de Livre


J'ai reçu récemment un message de Philippe N. sur ma page facebook :
"Je me permets de vous envoyer ce message car je suis musicien et je me suis mis en tête de proposer à des auteurs , ou à des maisons d'éditions , d'écrire des Bandes originales de livres ou B.O.L. .
Il s'agit de composer des chansons originales ,ou des ambiances musicales à partir de la lecture de livres ou albums de bandes dessinées publiés (s'il s'agit de rééditions) ou en passe de l'être .
Voila si vous avez un moment n'hésitez pas a aller jeter une oreille et me dire ce que vous en pensez . Le projet en détails : http://bofandbol.free.fr/

On peut notamment trouver un titre qu'il a réalisé pour le roman court "La Tour" de Cécile Duquenne, un petit bijou littéraire paru cet été chez Voy'El
https://soundcloud.com/philippe-guerrieri/latour

LES SORTIES A NE PAS RATER







Aucun commentaire:

Publier un commentaire