mardi 29 mars 2016

Heart and thrones serie : T1 : Le jeu de l'assassin, d'Amy Raby



Vitala Salonius est un assassin surentraîné et une femme aussi attirante que dangereuse oeuvrant pour la libération de son peuple. Sa mission : séduire l’empereur avant de lui porter le coup fatal.
Dirigeant d’un pays au bord du chaos, Lucien Florian Nigellus ne baisse jamais sa garde. Sa vie étant menacée à chaque instant, il ne peut se le permettre, même devant cette éblouissante courtisane de passage au palais. Pourtant, Vitala pourrait bien le distraire un instant de ses préoccupations – et combler d’autres besoins…
Un assassin n’a pas le droit de succomber à sa proie, Vitala le sait depuis l’enfance.
Or Lucien ne ressemble pas au tyran sanguinaire qu’elle s’est imaginé. Prise entre ses convictions et un sentiment plus trouble, Vitala hésite. À qui ira sa loyauté ?

Je remercie vivement les éditions Milady pour l'envoi de ce partenariat qui ouvre la rubrique fantasy / imaginaire!

Cette magnifique couverture est signée Magali Villeneuve, et j'aime tellement cette couverture! Cela invite à l'aventure et à des voyages épiques ! Je m'attendais à lire un premier tome d'une trilogie de fantasy, mais je dois vous annoncer qu'on est quand même éloigné de ce genre! A ma grande surprise, j'ai découvert ici une histoire d'amour en premier plan.



J'ai pu lire ce livre avec mes copines Gilwen, Patatras et Coda Leia! Ce fut une lecture commune très sympathique et nous en sortons toutes les 4 avec quasiment le même avis !

J'ai énormément aimé le premier chapitre, que j'ai trouvé carré, organisé, et par lequel on apprend beaucoup de choses sur Vitala, l'héroïne ou sur l'empire dans lequel l'histoire se déroule! Je partais vraiment avec une idée optimiste, pensant me régaler pendant toute la lecture! Hors, j'ai été plutôt surprise de découvrir une romance très vite installée au détriment d'une intrigue qui semblait prometteuse!

J'aurai, pour le coup, beaucoup aimé avoir un tome d'introduction, dans lequel on découvre plus en profondeur la jeunesse de Vitala, sa formation d'assassin et ce qu'elle a appris durant 7 ans sur le royaume de Lucien. Là, on attaque le livre dès que Vitala infiltre le royaume pour séduire et assassiner Lucien, sauf qu'elle tombe sous son charme et sa jambe de bois! du coup, elle va le sauver au lieu de le tuer, et une histoire d'amour va en découler! Les deux sont hypnotisés l'un par l'autre tels des papillons attirés par la lumière. Lucien va être admiratif devant l'esprit stratégique que démontre vitala durant leur partie de Carengula (un genre d'échecs je crois) et va très vite lui accorder sa confiance, et l'emmener avec elle sur une mission spéciale qui va tourner au fiasco. A partir de là, les deux vont s'allier pour tenter de déjouer un complot. Vitala devra imposer son caractère dans son cercle, quitte à se faire quelques ennemis, et Lucien mettra en place une armée pour renverser un traitre.

Ce livre se lit très rapidement, les nombreux dialogues faisant que les pages se tournent vite! Cependant, j'ai trouvé que l'ensemble partait dans la facilité, que ce soit dans les combats, les solutions que l'on devine facilement, et surtout cette histoire d'amour sans "aucune" ou presque complication!

Heureusement que Vitala possède quelques secrets, comme des visions qui l'empêche d'avoir des relations intimes, et que l'on découvre les aboutissants dans le dernier tiers. Cela relève un peu le suspens, qui manquait cruellement à l'histoire!

En bref, si ce livre n'était pas dans un univers fantasy, il aurait très bien pu l'être dans un univers historique et être classé dans les milady romance! Certes, il y a des combats, mais la partie romance est vraiment un peu trop implantée pour le cataloguer en fantasy pure et dure... D'ailleurs, l'auteure le dit clairement sur son site :
"I wrote assassin's gambit, a fantasy romance novel"

Cependant, ce livre plaira à coup sûr aux amateurs de romances et ceux qui veulent découvrir un paysage de fantasy sans avoir peur de se perdre dans de longues descriptions et complots trop complexes!
Par contre, ceux qui aiment les histoires d'amour compliquées, passez votre chemin!

Note: 6,5/10






Aucun commentaire:

Publier un commentaire