lundi 27 juin 2016

[FANTASTIQUE] Les loups chantants, d'Aurélie Wellenstein - Editions Scrinéo



Les loups chantants racontent le parcours initiatique de Yuri et de sa soeur Kina. Ils vont devoir traverser le blizzard et ses dangers pour rejoindre l’hôpital de la ville la plus proche.

C'est dans un univers à la fois onirique et angoissant que nous invite Aurélie Wellenstein. Sur fond de folklore sybérien, nous découvrons un milieu blanc, froid, dangereux et peuplé de loups et autres créatures inconnues des occidentaux.
Les descriptions sont très réussies, nuancées et imagées. Entre les descriptions du paysage et du blizzard, le lecteur parvient à ressentir le froid glacial transpercer la peau!

Au delà du paysage, Aurélie Wellenstein instaure un climat angoissant. Imaginez... le blizzard vous empêche de voir loin, les loups hurlent,et vous comptez sur vos chiens de traîneaux pour vous réchauffer la nuit tombée...
Vous l'aurez compris, l'ambiance est très présente dans ce livre. Que ce soit au niveau du décor, des personnages, de leur nom.. on est directement transporté en Sibérie!

La structure du récit est efficace. Nous suivons le parcours des adolescents sur quelques semaines. J'ai vraiment adoré le style d'écriture de l'auteure.  J'ai trouvé l'ensemble des scènes très immersives, soignées avec un vocabulaire adéquate pour facilement nous faire voyager.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé le lien fraternel entre Yuri et Kina. Il est loin d'être facile puisqu'au delà du fait de vouloir sauver sa soeur, Yuri va devoir affronter les démons de son passé. En effet, son amour est mort il y a un an, apparemment dévoré par les loups, qui resurgissent et lui susurrent des mots dans l'esprit. Yuri va donc être pris par les doutes, à ne plus savoir quoi faire. Sauver sa soeur, suivre les voies pour retrouver sa dulcinée?
Heureusement, Anastasia sera là pour l'aider à trouver le bon chemin, même si c'est loin d 'être évident! Anastasia, c'est l'ami d'enfance des adolescents, qui les accompagne durant leur périple. Elle est aide soignante et peut donc apporter les premiers soins, ou du moins soulagement à Kina.
J'ai adoré les descriptions de l'évolution de la maladie, de la cristallisation de Kina! C'était très visuel ! Cette jeune femme est très courageuse et se bat durant tout le parcours! J'ai d'ailleurs trouvé sa maladie plutôt inédite en fantastique.

Mais ceux que j'ai le plus aimé, ce sont les loups et les chiens de traîneaux!
En effet, j'ai adoré voir l'unité de meute des loups, et le lien qui unit les chiens à leurs maîtres.
J'ai adoré me poser des questions sur le but ultime des loups, quelle était leur place, qui était cette voix? Etait-ce réel? ou un fantasme ?
De plus, grâce à la place dans laquelle se situe l'histoire, j'ai pu découvrir le folklore sybérien et quelques créatures assez effrayantes!  Cela m'a donné envie de lire plus d'histoires nordiques!


Dans ce roman, Aurélie Wellenstein aborde plusieurs thèmes : la fraternité : j'ai aimé voir que ce soit un frère et une soeur qui soit mis en avant, c'était très ingénu et cela change du schéma classique!
L'esprit de groupe semble être un point aussi important pour l'auteur, de ce que j'ai déjà pu entendre dire sur le roi des fauves, comme ici : que ce soit pour les loups, les chiens, les adolescents...
On découvre aussi l'animalité de l'Homme : ses réelles intentions, mais aussi un lien assez sensible entre Yuri et ses animaux. Tel Fitz dans l'assassin royal, il a certaines capacités....


En bref, ce roman est un joli coup de coeur! J'ai aimé cette ambiance, cette histoire et cette mythologie que je relirai avec un immense plaisir!

Je remercie vivement les éditions Scrinéo pour l'envoi de ce roman!


VIDEO




Aucun commentaire:

Publier un commentaire