mercredi 23 novembre 2016

L'animal, de Sylvie Lainé - Nouvelle Graphique




L'animal est une nouvelle graphique publiée chez Organic Edition, écrite par Sylvie Lainé et illustrée par Francis Olivier Brunet, sous la Direction graphique de Philippe Aureille

Il a beaucoup de choses à dire. Il a ses idées et son point de vue sur l'ordre du monde..
Il cause. Il bavarde. Il jacasse. Il aboie. Il grogne..
Et il geint aussi. Il fait beaucoup de bruit. Il se plaint de ne pas être toujours entendu comme il devrait l'être.
Son discours nous dérange car il est tapi quelque part en chacun de nous.
Lui, c'est l'Animal.

Site : http://www.organic-editions.com/L_animal.html



Grâce aux Editions Organic, j’ai eu la possibilité de lire la nouvelle graphique de Sylvie Lainé : L’animal. Une nouvelle très courte,  avec des illustrations tout au long de la découverte du récit.
Ici, on suit le monologue d’un homme qui décrit toute sorte d’animaux, du singe à la puce, en passant par le cheval, le chat ou autre animaux de la Savane.

Ce qui m’a beaucoup plu dans ce récit, ce sont dans un premier temps la façon dont il décrit ces animaux, la façon dont il les « pense », c’est parfois amusant, sceptique, réaliste. Il y a aussi la personne a qui il s’adresse à coup de « ma chérie ». Le suspens reste durant ces quelques pages, et enfin, j’ai adoré la chute à laquelle je ne m’attendais pas, qui m’a permis de ressortir de cette nouvelle avec l’envie de lire d’autres nouvelles et roman de Sylvie Lainé. 

La petite bulle d'Univers est une collection à découvrir, j'ai déjà pu lire une autre nouvelle dont je vous parlerai dans quelques jours : BOXing Dolls, de Pierre Bordage...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire