mardi 22 novembre 2016

#UneEdition, #UneCollection : Organic Edition - Collection Petite Bulle d'Univers + INTERVIEW



Site : http://www.organic-editions.com/organic_editions.html
Organic, label musical indépendant, enrichit son champ d'action en s'ouvrant à une forme nouvelle d'édition littéraire.
Le concept s'appuie sur le sentiment que les amateurs de littérature sont souvent également réceptifs à d'autres aspects de l'expression artistique, notamment aux arts plastiques et au graphisme. Le parti pris d'Organic Editions est ainsi d'impulser, par le biais de la collection Petite Bulle d'Univers, une rencontre entre des auteurs et des artistes visant à donner vie à des ouvrages originaux faits d'images et de mots. Des livres pour les grands qui ont gardé une âme d'enfant...
Cette collection de nouvelles graphiques a été imaginée par un collectif (peintre, graphiste, plasticien, photographe, écrivain...), amis de longue date, qui s'investissent passionnément pour alimenter cette belle aventure.

Les Petites Bulles d'Univers résultent d'une production totalement indépendante. Elles ne bénéficient pas encore à ce jour de réseaux de diffusion-distribution essentiels pour leur offrir à terme une exposition correspondant aux attentes du collectif. Cependant, elles sont actuellement accueillies par les librairies de la région Rhône- Alpes et par les " boutiques d'Internet " qui ont été séduites et interpellées par le charme de ces « petits livres objets ».


Et pour vous permettre d'en apprendre encore plus, voici quelques questions auxquelles  Jean Emmanuel Aubert, membre du collectif, a bien voulu répondre...


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Organic éditions  est composé d'un   collectif d'artistes  "La machine à Bulles" avec Li-Cam (Auteure ), Philippe Aureille et Laura Vicédo (plasticiens et graphistes), Bruno Leray ( artiste Peintre), Jean Emmanuel ( plasticien, photographe) et de Didier Gibelin (Responsable du label de musique "Organic " musiques expérimentales et électroniques). Nous sommes amis depuis très longtemps et nous avons décidé début  2004 de réunir nos compétences autour d'un projet un peu fou. Nous aimions énormément  les livres graphiques pour enfants des éditions du Rouergue  et nous avons décidé de monter  une maison d'édition ou nous pourrions publier des livres graphiques rapprochant  les Arts plastiques et  la Littérature  et  destinés à un public  Ados/Adultes
Organic éditions était née ainsi que la collection Petite Bulle d'Univers.

Source : Jean Emmanuel Aubert
 Depuis quand existe la collection petite bulle d’univers ?
Le n°1 de la collection Petite Bulle d’Univers "Alice en son for intérieur" (Texte Li-Cam, Visuels Bruno Leray) est sorti en novembre 2004 .Nous ne connaissions rien au monde de l'édition littéraire, nous avons donc créé ce premier ouvrage selon nos envies, en nous disant que si ce livre nous plaisait, peut-être pourrait il également plaire à d'autres lecteurs.

Qu’est-ce qui se cache derrière ce nom de collection Petite  Bulle  d'Univers?
Nous voulions que le  nom de la collection reprenne l'idée  de fusion des univers respectifs de chacun des  participants. Le principe de la collection étant de faire fusionner le travail d'un plasticien, d'un auteur et d'un graphiste et de créer un nouvel univers à partir du travail de chacun. 3 univers, 3 dimensions artistiques, 3 visions différentes se regroupant en un nouvel univers par le biais d'un petit livre objet.

 L’association auteurs/illustrateurs dans l’univers SFFF est rarement vu, comment vivez-vous cette nouvelle approche du monde littéraire ?
Dans notre cas, nous ne pouvons pas parler d'association auteurs/illustreurs, nous travaillons à l'inverse de ce qui se fait habituellement. Au lieu de partir d'un texte et de demander à un artiste de l'illustrer, nous transmettons à  un auteur des visuels d'un plasticien en lui demandant d’écrire une nouvelle de fiction a partir de son ressenti  vis-à-vis de l'univers du plasticien ( peintre, photographe, sculpteur ...) Une fois la nouvelle écrite, Philippe Aureille, le concepteur de la collection, réalise l’ouvrage. Son intervention consiste à fusionner les univers du plasticien et de l'auteur, en terme de mise en page et de choix des visuels et de créer ainsi un univers différent, combinant celui du plasticien et celui de l’auteur.

Nous gravitons pour l'instant dans le monde SFFF, car les auteurs que connait Li-Cam (qui est également  directrice littéraire pour la collection) sont tous issus de cet univers ( Sylvie Lainé, Alain Damasio, Karim Beroukka, et Pierre Bordage). Mais nous ne voulons pas nous enfermer dans un genre particulier, il est fort possible que nous fassions appel un jour à un auteur de littérature "blanche", tout est questions de rencontres, de liens humains, de complicité ;)

Le collectif au complet lors de la présentation de la maison d'édition ( galerie place à l'art) Didier Gibelin, Francis Olivier Brunet, Sylvie Lainé, Li-Cam, Jean Emmanuel Aubert, Bruno Leray, Laura vicédo et Philippe Aureille)
Source : Jean Emmanuel Aubert

Combien sortez-vous de titres par an?
Nous sortons 1 livre par an voir tous les 18 mois. En 12 ans d'existence, nous avons sorti 10 Petites Bulles d'Univers.


 Quelles démarches faites-vous en tant que collection indépendante afin de vous faire connaître ?
Ne sortant qu'une référence par an, nos tirages oscillant entre 1000 et 1200 exemplaires, nous n'intéressons pas les diffuseurs ni les distributeurs, Pour nous faire connaitre, nous sommes présents sur internet, sur les salons du livres, des festivals, dans quelques petites librairies spécialisées dans l'imaginaire ou les arts graphiques, et même dans les librairies de musées ou les galeries d’Art.
Pour les lyonnais, nos ouvrages sont également présents au dépôt Imaginaire pour lequel tu as fait un très bel article dernièrement sur ton blog.

Vous avez mis en place une exposition qui a commencé le 05 novembre Voiron, à la galerie Place à l'Art. Avez-vous d’autres projets de ce type sur 2017 ?
Nous avons eu d'excellents retours sur l'exposition et sur la présentation de la maison d'édition lors du vernissage de l'exposition commune des 5 plasticiens ayant participés à l'aventure des Petites Bulles d'Univers (Laura Vicédo, Philippe Aureille, Bruno Leray, Francis Olivier Brunet et moi-même). Nous aimerions continuer dans cette voie et proposer cette exposition à d'autres galeries dans le futur.
Une exposition similaire est déjà prévue au dépôt Imaginaire à partir du 15 janvier 2017.

Sylvie Lainé et Francis Olivier Brunay devant une peinture de Francis Olivier Brunet ( photo prise lors de l'exposition à la galerie Place à l'art)
Source : Jean Emmanuel Aubert

 Merci Jean Emmanuel pour avoir répondu à toutes mes questions!

Plus d'infos sur Organic éditions:
le site:http://www.organic-editions.com/
le Facebook: https://www.facebook.com/ORGANIC-EDITIONS-196409427047641/?fref=ts
Le blog: http://organic-editions.over-blog.com/









Aucun commentaire:

Publier un commentaire