dimanche 18 décembre 2016

BLOGGER DAY #1 : Lecteurs, Auteurs, Editeurs #LeDepotImaginaire


Je reviens vous parler une nouvelle fois du Dépot Imaginaire, puisque la fine équipe du Dépot a organisé le premier BLOGGER DAY, une journée dédiée aux bloggeurs et aux booktubeurs.

Cette journée s'est déroulé le 10 Décembre et j'ai eu la chance d' y participer.

Je suis arrivée à 10h30 et il y avait déjà bien du monde!
Après avoir été accueillie à bras ouvert par Driss, je me suis dirigée vers chaque personne afin de les saluer.

Ainsi, j'ai retrouvé sur place : Elodie qui tient le blog L'Anatomie du Loup Garou (En écrivant mon article, je me rends compte que je n'étais jamais aller voir son blog! SHAME ON ME!!!). Je la suis surtout sur twitter, est ce qu'elle me pardonnera?

Il y avait aussi l'autre Elodie, qui s'occupe du blog L'imaginaria et que je croise régulièrement au Dépot Imaginaire.

Avec elles, il y avait le curieux Nicolas que j'ai rencontré lors de cette occasion, et qui s'occupe du blog What About Dragons, et qui a d'ailleurs écrit un article dans lequel vous pourriez avoir 30 idées de romans à offrir pour Noel!

J'ai également rencontré Andrée la Papivore que je suis depuis quelques années et j'étais ravie de la savoir présente!

Parmi les autres bloggeurs que j'ai croisés, il y avait Estelle du Comptoir de l'Ecureuil, Son blog est très chaleureux avec cette décoration hivernale. Elle est spécialisée, entre autres,  dans la retranscription d'interviews et dans la fantasy historique.



J'ai également retrouvé les amis de booktube, à commencer par Treky, qui est venu équipé de son appareil photo et de son trépieds, nous avons fait les assistants techniques l'un pour l'autre lors des interviews (mais je vous en reparle plus bas), ma douce Harmony et la pétillante Patatras. Se sont également joints à nous le foufou Wyrow et la jolie Opalyne.

  

Driss et Davy font les choses en grand, et pour l'occasion, ils ont invité du beau monde, que ce soit des éditeurs, ou des auteurs, et nombreux ont répondu présents malgré les impératifs et contraintes de ce week end de la fête des lumières.

Ainsi, nous sommes allés à la découverte des éditions Flammèche, Yseult, Armada, Malpertuis, ActuSF ou encore Organic Editions. Et parmi les auteurs, nous avons pu discuter avec Mathieu Rivero (Moutons Electriques et Naos) , Emmanuel Quentin et Sébastien Tissandier (Peuple de Mû), Jean Laurent Del Soccoro (ActuSF),  Frederic Sczilinder (Armada) ou encore Li Cam (Organic Editions) et Sylvie Arnoux qui venait présenter la maison d'édition Le miroir aux troubles, spécialisée pour les enfants dyslexiques.


Cette journée, placée sous le signe de la convivialité et du partage, a été également l'occasion pour Treky et moi de tourner nos premières interviews (même si j'avais fait celle de Valérie Simon en septembre dernier, ce fut samedi la première fois que je m'entraînais à cet exercice dans un lieu public).

Nous avons eu la chance que Pascale, qui tient la tapisserie à côté de la librairie, ait accepté de nous prêter son magasin pour pouvoir nous installer. Outre le joli décor, nous avons pu enregistrer nos interviews séparément de l'évènement, ce qui n'aurait pas été possible sans sa bienveillance à notre égard. J'en profite donc pour lui dire encore une fois un IMMENSE MERCI ! 

La journée s'est terminée avec de nombreuses discussions sur la diffusion et la prescription du livre, le métier d'éditeurs... c'était vraiment captivant, Et comme on aime passer du temps ensemble, on a terminé autour d'un repas japonais!




Voici quelques photos des interviews que vous verrez sur ma chaîne en début d'année 2017

   
Emmanuel Quentin

Mathieu Rivero
Un grand merci à Davy et à Driss qui organisent chaque semaine de superbes événements et qui nous intègrent réellement à la sphère littéraire 





















Aucun commentaire:

Publier un commentaire