lundi 19 juin 2017

SEDUCTION MAUDITE, DE STEPHANE SOUTOUL #THRILLER #SENTIMENTAL

Gabrielle Colleni, journaliste, décide d'enquêter sur le décès de sa soeur survenu dans des circonstances mystérieuses. Elle suspecte l'amant de la défunte, un riche héritier surnommé le Séducteur maudit, ainsi que Mathis, le frère énigmatique.

Séduction maudite est le dernier roman de Stéphane Soutoul paru  le 12/04/2017 chez Pygmalion.
Une nouvelle fois, l'auteur nous entraine dans un thriller sentimental, tout comme il l'avait déjà fait avec la proie du papillon en 2016.

Ici, nous découvrons une nouvelle intrigue, de nouveaux personnages, et de nouveaux lieux. Ce roman est très prenant, et nous nous sommes prises au jeu du "qui est le meurtrier" avec Gilwen du blog "Livrement vôtre"..........

L'intrigue est un huis clos à ciel ouvert, tout se passe principalement dans le manoir des Beauclaire, où l'un des personnages principaux, Stanislas, vient de perdre une nouvelle fois un de ses compagnes dans d'étranges circonstances. En effet, Laura Connelli a été retrouvée morte et la police a évoqué un suicide. Mais sa soeur Gabrielle, surnommée la fouineuse, est journaliste et trouve que les 4 dernières morts, toutes différentes, ne sont quand même pas anodines. Elle décide donc d'infiltrer le manoir, ce qui tombe très bien puisque Stanislas est actuellement à la recherche d'une assistante personnelle. C'est ainsi qu'elle va faire connaissance avec tous les membres de cette grande et riche famille, et tenter d'élucider le mystère autour de la disparition de sa soeur.

Les chapitres sont courts et très intriguants, ce qui fait que ce roman se lit très vite. De plus, tout le monde semble suspect, chacun ayant des comportements étranges. Stéphane Soutoul arrive parfaitement à instaurer un climat de suspens dans son récit, à tel point que nous avons échaffaudé de nombreuses théories (et bravo Claire qui a un meilleur flaire que moi ;)

J'ai beaucoup aimé la façon dont chaque protagoniste est travaillé. Gabrielle est courageuse, fouineuse, obstinée, et n'hésite pas à se retrouver dans des situations périlleuses pour découvrir la vérité.



Stanislas est photographe, et c'est sur lui que semble peser une terrible malédiction. Toutefois, cela ne l'empêche pas de continuer de draguer et séduire de nombreuses conquêtes, quitte à les diriger vers une mort certaine. Il est fôlatre, léger, ne semble pas vraiment s'attacher aux gens et ne compte que sur son métier de photographe. Toutefois, plusieurs personnages veillent sur lui.. ou pas...

A commencer par Mathis, son frère cadet qui dirige un journal nommé l'information. Il trime jour et nuit pour pouvoir maintenir le manoir en l'état, leg de leurs parents décédés. Il parait assez coriace, agressif, mais ce n'est que pour découvrir une carapace plus à fleur de peau et sensible.

Louisa, c'est la grande tante qui semble veiller sur ses petits enfants. Elle est attachante, à premier abord. Mais comme tout le monde est suspect...

Olivia, la cousine qui a aussi perdu ses parents il y a de nombreuses années et qui a été recueillie par sa tante. On la voit peu, son métier la menant par monts et par vaux.

Philibert, le gouvernant; lui aussi a d'étranges réactions...

Chaque personnage est nuancé, et c'est ce que j'aime avec les romans de Stéphane Soutoul. On leur imagine des alibis, des raisons de devenir meurtrier.. Pas facile de savoir la vérité jusqu'à l'explosion finale!


Ce thriller est rondement mené. Il n'est pas glauque pour autant, ce qui me convient à merveille, et c'est vraiment le genre de thriller qui est divertissant avant tout. De plus, une petite romance va venir rendre ce récit pétillant et c'était très sympa à découvrir. On trouve d'ailleurs une scène intime qui a été très bien écrite, avec le style soigné et délicat tant réputé chez cet auteur.

En gros, vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment avec ce roman, qui ne m'a pas duré très longtemps tellement j'étais happée par l'intrigue et que je voulais connaître la vérité! Je remercie vivement les éditions Pygmalion pour l'envoi de ce partenariat!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire