jeudi 7 septembre 2017

UN ADO NOMME RIMBAUD - SOPHIE DOUDET

Un roman sublime sur les convictions, les combats et les passions de l’un des plus grands poètes du XIXe siècle, à l’âge adolescent…

En ce début de l’été 1870, Arthur brille au collège de Charleville, où il rafle un par un les prix d’excellence. Son avenir semble tout tracé. Sa mère imagine pour lui une vie paisible et convenable, une carrière sans panache et respectable. Mais Arthur étouffe et ne supporte pas cet horizon étriqué.

Il rêve de Paris et de gloire : il veut être Poète !

Une année, douze mois fulgurants et quatre saisons colorées vont bouleverser son existence et l’arracher à l’enfance. Alors que la France est en guerre et que la révolution gronde, le bon élève se rebelle avec pour seules armes ses mots…

Mon avis : 

J'ai eu la chance de lire en avant première Un ado Nommé Rimbaud, de Sophie Doudet, paru chez Scrinéo le 31/08/2017.
C'est adolescente que j'ai découvert ce poète pour qui j'ai eu un énorme coup de coeur, comme nombre d'adolescents me semble-t-il. Ma lecture du dormeur du val est gravé au fer rouge, je me souviens encore les conditions dans lesquelles je l'ai lu et ma réaction très spontanée et assez violente!

C'est donc avec un immense plaisir que je me suis penchée sur cette sortie, qui m'a permis également de replonger dans les écrits de Rimbaud, que ce soit ses poèmes ou ses manuscrits.

Ici, on découvre sa vie en 1869, alors qu'il a 15 ans. On découvre sa famille (et j'ai pensé que ses frères et soeurs avaient des noms très modernes (Isabelle, Fredéric..) sauf Vitalie qui est un prénom vraiment rare et qui était donc le prénom de sa mère et de sa soeur. On découvre également ses professeurs, principalement George Izembard qui devint l'un de ses grands amis et précepteurs, et surtout, on découvre comment il a eu envie de rejoindre Paris, rencontrer les parnassiens, mais aussi les poètes connus comme Verlaine, et comment il commence à tout entreprendre pour faire de son rêve sa vie, à savoir poète et ce malgré les avis contraires de sa mère.
Cette année fut pour lui très bouleversante puisque sujette à de nombreuses fugues et emprisonnements.
C'est incroyable de voir qu'à l'époque cet adolescent rebelle savait déjà ce qu'il voulait faire et n'avait pas peur d'affronter le monde. 20 ans après l'avoir découvert, je suis toujours autant sous son charme!

L'écriture est fluide, très accessible et pourra totalement convenir aux adolescents qui l'étudient à l'école, puisque sur fond de fiction, Sophie Doudet s'est quand même inspirée de sa vie et de ses réels échanges avec son entourage.

Beaucoup de vérité transpercent ces pages, et m'ont comblé de bonheur durant ma journée de lecture!

Je vous invite à découvrir ma vidéo qui complète cet avis écrit !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire