dimanche 6 mai 2018

NOS AMES JUMELLES, DE SAMANTHA BAILLY #JEUNESSE #CONTEMPORAIN

Paru en Mai 2015
ISBN:978-2700242881
320 pages
Livre papier (dédicacé)
Rageot Edition


Sonia est la plume, Lou le crayon.
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent...
Y seraient-elles parvenue l'une sans l'autre ? 
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?

Cette histoire, je voulais surtout la lire pour découvrir à travers les personnages de Sonia et Lou la vraie rencontre de Samantha et de son amie Mia. Sonia et Lou se rencontrent sur un forum de créateurs. Lou dessine, Sonia écrit. Très vite, elles vont avoir un coup de coeur virtuel et vont créer des strips ensemble. Leur amitié est fusionnelle, et ce malgré la distance qui les sépare. Et rien d'étonnant à voir des amitiés se nouer autour d'Internet. Aujourd'hui, nous sommes plusieurs générations à en témoigner, moi la première avec mes amies les plus proches que j'ai rencontrées soit sur un jeu en ligne, soit par le biais de la lecture sur des forums !

Samantha Bailly fait plusieurs références culturelles tout au long du récit, notamment avec l'évènement de la Japan Expo qui se déroule chaque année à Paris au mois de juillet, et qui sera l'avènement de la rencontre entre les deux jeunes filles. Elle cite aussi beaucoup le dessinateur Boulet, fait des références à Death Note etc etc!

Elle aborde aussi de nombreux thèmes qui bouleversent la vie d'adolescents : tandis que les parents de Lou ont divorcé et qu'elle a du mal à gérer cette séparation qui a notamment éloigné son père à des centaines de kilomètres, Sonia, elle, regrette un peu le laxisme dont ses parents font preuve. Elle préfèrerait avoir un cadre plus familial plutôt qu'une vie où chacun mange à l'heure qu'il veut et fait ce qu'il veut de sa vie. 

Elle parle aussi de l'intégration au lycée, les difficultés rencontrées en fonction de son physique, de ses orientations sexuelles. Elle prévient aussi les risques liés à la virtualité notamment avec le personnage flou incarné par "Eru Roaito", l'un des membres du forum d'écriture.C'est un roman qui parlera à tout adolescent! 

La plume de Samantha est toujours aussi fraîche et agréable à lire, cela faisait quelques années que je ne m'étais plus penchée sur un de ses romans (vous pouvez trouver mes chroniques d'Oraisons, Métamorphose, les stagiaires, ce qui nous lie et souvenirs perdus) et j'ai pris plaisir à retrouver son style fluide et sa façon dont elle développe et rend réel ses personnages!

J'ai passé un bon moment de lecture, je n'ai cessé de me demander si les faits racontés sont des faits réels vécus par Samantha et Mia, et je compte lire la suite très rapidement ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire