jeudi 5 juillet 2018

DUCHESSE REBELLE T1 : L'INTREPIDE COUSIN DU ROI D'ANNE MARIE DESPLAT-DUC



Quelques années après le tumulte qui a régné en France sous le règne de Louis XIV, quelques Duchesses se retrouvent en catimini dans une demeure isolée. Si chacune d’entre elles a été discréditée puis éloignée du prestige de la Cour, c’est que ces demoiselles se sont jointe à la Fronde, révolte dirigée contre le premier ministre Mazarin. A l’issue de l’Assemblée, ces femmes déterminées décident d’écrire leurs mémoires pour chasser l’oubli et le déni. Ce premier manuscrit est celui de la duchesse de Montpensier, qui couche sur le papier à la fois ses espoirs et ses émois…


Je remercie vivement les éditions Flammarion jeunesse grâce à qui j'ai pu recevoir ce livre.

J'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir auprès de ma fille. Pendant plusieurs semaines, ce fut sa lecture avant la sieste de l'après-midi.

C'est un livre que j'aurai beaucoup aimé lire lorsque j'étais adolescente. La plume de l'autrice est très soignée, et m'a rappelé plusieurs fois les histoires de la comtesse de Ségur et de ses petites filles modèles. 

De plus, le fait qu'Anne Marie Desplat-Duc se soit inspirée de personnes ayant réellement existé apporte une dimension historique très enrichissante et intéressante.

Les adolescents ou adultes en manque d'informations devront cependant aller rechercher eux-même quelques explications. Par exemple, il n'est à aucun moment (du moins pas que je me rappelle) expliqué ce qu'est réellement la fronde, qui est l'un des fils rouges du roman. De nombreux personnages historiques sont mentionnés. Vraiment un grand nombre, ce qui pourrait également perdre un lecteur novice. Cependant, ce sont deux détails qui n'entâchent pas le plaisir de lecture.


Concernant cette duchesse rebelle, nous découvrons toute sa vie, de son enfance à son exil. Le lecteur ressent très facilement le sentiment de solitude qu'elle éprouve, par l'absence constante de son père et par une mère qu'elle n'a jamais connue. Son argent lui permet d'être convoitée par de nombreux Princes et Ducs, mais sa vie sentimentale n'est que déception. On se rend compte que même en étant duchesse, la vie royale est loin d'être simple, surtout au 17e siècle. Tout n'est qu'arrangement et apparence, alliance politique... et les femmes ne sont que de simples outils de communication entre deux royaumes ou duchés.  Cependant, Anne Marie Louise d'Orléans va vraiment se révéler lors de la fronde, surtout quand il s'agit de se motiver pour contrer les plans de Mazarin. Ce sera à ses risques et périls, comme nous le montre la fin de ce roman. 

En tout cas, cette série est  prometteuse et je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir l'écriture de cette autrice, connue pour son cycle des Colombes du Roi Soleil. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire