jeudi 20 septembre 2018

AMIS IMAGINAIRES DE BETTY PICCIOLI #FANTASTIQUE #JEUNESSE #CASTELMORE

Paru le 16/08/2018
Isbn:9782362312342
252 pages
Livre papier
Edition Castelmore

Je remercie vivement Céline de BooktubersApp pour m'avoir proposé de me mettre en relation avec la jeune autrice Betty Piccioli concernant son roman paru cet été chez Castelmore.

Lorsque Céline m'a dit que le livre parlait d'amis imaginaires, j'ai tout de suite été emballée, ayant moi même eu une amie imaginaire, certes humaine mais quand même!

J'ai donc fait partie des personnes susceptibles de recevoir l'ouvrage, et ce fut avec joie que j'ai découvert l'avis de passage à mon retour de congé!

Depuis 7 ans, les amis "imaginaires" (AI) sont sortis de l'imaginaire des enfants pour se concrétiser et intégrer notre vie. Ainsi, ces AI vivent très souvent avec leur "Enfant Réel" (ER) dans leur famille. C'est le cas de John, un lion dandy au look british et qui, pourtant, ne sait prononcer que trois mois d'anglais !
Leur lien est très fort, si puissant que les parents ont du mal à retrouver leur place au sein de la famille.
Un jour, des enfants disparaissent et ces enlèvements seront les premiers d'une longue série. Lorsque cela se déroule en pleine cérémonie et que nombre de personnes assistent à ces disparitions, c'est tout le pays qui s’inquiète du sort de leur progéniture.
Elena et John vont enquêter sur ces disparitions, afin d'éviter à cette dernière de se volatiliser et de tenter de sauver ceux qui peuvent l'être....

J'ai beaucoup aimé ce livre, ne serait-ce que pour le principe de voir ses AI devenir réels et découvrir les variétés d'AI inventés par les enfants de Betty :) Cela va du plus classique au plus farfelu, et c'était très sympathique de les découvrir! Personnellement, quand j'étais petite, j'avais surtout une "meilleure amie" imaginaire, qui s'appelait Camille! En tant qu'enfant unique, pour moi, ,c'était très important de laisser parler mon imagination, aussi bien dans ce lien (très discret, mes parents ne savaient même pas qu'elle existait) que dans les jeux que j'inventais.


Au niveau de la narration, l'alternance des chapitres a été un très bon choix. Une voix donnée à Elena, l'autre à John. Bien que fusionnels, ces deux personnages sont aussi totalement différents. Elena est une pré-adolescente pleine de vie, mais qui possède ses moments de doute et d'angoisse, et qui est prête à tout pour retrouver son lion d'amour! Elle va être prise dans une intrigue parallèle et va faire la connaissance d'autres personnes. Elle est adorable, et pleine de courage. Je l'ai beaucoup apprécié.

Quant à John, je me suis beaucoup amusé à lui donner un accent anglais, et ma fille, à qui j'ai lu l'histoire, rigolait quand je lui donnais une grosse voix lorsqu'il s'énervait! Parce qu'un lion n'est pas un chaton, et bien souvent, John va réagir par instinct !

L'intrigue est vraiment bien ficelée, même si certains raccourcis peuvent être pris, cela reste jeunesse et ça passe totalement! J'ai vraiment trouvé cette lecture "cocooning". Une lecture dans laquelle je me suis plongée avec délectation, même si ce n'est pas tout beau tout rose, il y a quand même une note de nostalgie et de tendresse à l'égard de l'enfance.

Certains passages m'ont beaucoup ému, notamment un où le lecteur voit Elena grandir et quitter sa jeunesse. Je ne peux en dire plus, si vous l'avez lu, on peut en parler en MP ou par mail si cela vous dit. Mais je me suis sentie emportée dans ma propre jeunesse, à cet instant où l'on sait que l'on quitte pour de bon l'enfance (pour ma part, ce fut le passage des 13 ans.. Très très très difficile à passer!)

J'aurai bien aimé prolonger cette lecture qui m'a apporté à la fois de la douceur, de la nostalgie, le tout saupoudré de beaucoup d'action! Si vous aimez les romans jeunesse, je ne peux que vous recommander Amis Imaginaires!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire