samedi 20 octobre 2018

PLIB2018 : MON BILAN, EN TANT QUE JUREE

Bonjour !


Nous voilà, une semaine après la remise de prix du PLIB2018 dont Ariel Holzl est sorti grand gagnant ! Ce fut une journée magnifique, où les participants ont tous été ravis de cet événement et de la convivialité qui en ressortait! Une journée, une parenthèse littéraire durant laquelle les auteurs invités (Ariel Holzl, Estelle Faye, Alison Germain, Rod Marty, Ruberto Sanquer, Vincent Tassy et Jean Vigne) ont côtoyé de nombreux influenceurs littéraires (booktubeurs/euses - Bloggueurs-euses) autour de bonnes petites collations!

Un vlog est en cours de montage par Pauline (Patatras) . Personnellement, je n'ai pris que quelques photos en fin de journée, et je n'ai d'ailleurs rien vu passer de ce jour tant attendu !

Mais cet article est surtout dédié à mon bilan des 7 lectures en tant que jurée. Et j'insiste là dessus, à la base, je suis une lectrice, à qui on a proposé de participer à cette aventure en tant qu'organisatrice, ce qui me permet au quotidien de développer de nouvelles compétences, d'en apprendre plus sur moi, et sur les autres, que ce soit sur mes acolytes de choc que j'embrasse fort si elles passent par ici, ou sur les personnes qui font partie intégrante du milieu du livre (auteurs, éditeurs, attachés de presse etc etc)

Mais pour le coup, je veux revenir brièvement sur mes 7 lectures et ce que j'en ai pensé. A la fin de l'article, je vous annoncerai mon top 3 ....


Voici donc mon avis, par ordre chronologique des romans finalistes : 

La faucheuse de Neal Shusterman : Dernier roman lu de la sélection, j'ai profité des vacances estivales pour plonger dans ce roman qui m'a pas mal fait réfléchir sur mon rapport à la mort. Bien que j'ai trouvé la premire moitié assez lente (le temps de placer l'univers et découvrir les protagonistes principaux), il n'en reste pas moins que j'ai finalement passé un bon moment de lecture. Je lirai probablement la suite.







Lebenstunnel d'Oxanna Hope : un roman vers lequel je ne me serai pas tournée sans le plib. Autant j'aime les dystopies, ce qui est proposé dans cet ouvrage, autant le thème de la 2nde guerre mondiale dans laquelle Hitler aurait gagné me mettait directement réticente. La lecture s'est faite rapidement, mais n'aura pas su me séduire.







Les chroniques homérides d'Alison Germain : Une très bonne lecture, j'étais impatiente de la découvrir pour l'aspect mythologie grecque. A premier abord, j'ai été très surprise par la qualité dans le style d'écriture. L'histoire m'a plu, même si j'ai trouvé une romance un peu trop vite installée. Je lirai la suite avec grand plaisir (Allez Lili je compte sur toi ;))









Les Seigneurs de Bohen d'Estelle Faye : Un roman que j'ai lu 2 fois en quelques mois! Oui!! La première fois, j'en suis sortie frustrée. La plume d'Estelle Faye fait mouche en général et là, j'étais passée à côté de trop de choses. Mauvais timing. Je l'ai donc relu en mai, en me concentrant sur ce qui m'avait frustré la première fois, et j'ai adoré cette relecture! j'en garde d'excellents souvenirs aujourd'hui!







Les Soeurs Carmines d'Ariel Holzl : une lecture très divertissante, un univers à la Tim Burton, et des personnages charismatiques. J'ai aimé l'ambiance, mais j'avoue qu'après 7 mois, je garde peu de souvenirs du roman en question, même si j'ai une idée claire sur les 3 soeurs.









Shades of Magic de VE Schwab : Pour le coup, ca a été un peu difficile car c'est un roman que j'avais lu en 2017 au printemps. Je me suis donc basée sur cet avis, dans lequel je trouvais que la première moitié était trop longue à mon sens. J'ai quasi aucun souvenir des personnages et de l'histoire. Next!









Sirius de Stéphane Servant : Mon coup de coeur de cette sélection et probablement l'un de mes plus gros coups de coeur de l'année en général! J''avais acheté ce roman sur les conseils de PikoBooks et je ne m'attendais pas à être autant transportée! La plume est poétique, les thèmes abordés sont essentiels et très parlants, et chaque passage me reste en mémoire!








Maintenant, place à mon podium :

Il faut savoir que dans le cadre du prix, j'ai apporté un regard différent que lorsque je lis normalement. A savoir que je me suis autant penchée sur la forme, sur le fond, sur l'ouvrage en lui-même (illustration, traduction si besoin etc).





                                                                                                        


En 3e position :

- Les Soeurs Carmines ! Pourquoi? Parce que j'ai adoré l'écriture de l'auteur, que je me suis énormément attachée à Dolorine et mr Nyx, et qu'un univers tel que Grisaille était très plaisant! Ca s'est lu rapidement et c'était bien visuel!

En 2nde position :
- Les Seigneurs de Bohen ! Pourquoi? Parce que même si la première fois était assez décevante, ma relecture m' a permis de savourer chaque passage, de découvrir les éléments distillés tout au long du récit, d'apprendre à aimer les personnages mis en avant (et il y en a u n paquet) et de m'amuser à décortiquer l'écriture d'Estelle et de faire des rapprochements avec d'autres oeuvres (comme un éclat de givre)

En 1ere position :
- Sirius ! Pourquoi? Tu as lu plus haut? C'est un coup de coeur! et bien que j'ai hésité quelques jours entre lui et Bohen, j'ai écouté mon coeur et je ne pouvais faire autrement que le mettre en haut du podium! Tout simplement parce que je n'avais pas ressenti autant d'émotions dans une lecture depuis longtemps!


Le PLIB2018 m'a permis (comme à de nombreux autres jurés) de découvrir des romans vers lesquels je ne me serai pas tournée, de confirmer ce que j'aimais et d'avoir envie d'explorer des thèmes qui m'ont plus (notamment le post apo et les romans imaginaires qui poussent à la réflexion et la culture)!




PLIB2019 : Les inscriptions pour la nouvelle édition sont ouvertes jusqu'au 31 octobre! Vous trouverez le fichier google form pour l'inscription ICI !

Nous avons mis en place de nouvelles conditions : Les bookstagrammeurs sont acceptés. Nous ne lirons que des romans francophones. Seulement 5 romans au lieu de  7 seront finalistes.
Chaque juré doit, dès son inscription, proposé trois romans. A la fin de cette phase, nous laisserons à chaque membre inscrit un délai de 15 jours pour choisir 20 romans dans la liste complète des romans préselectionnés; Et ce afin de pouvoir se concentrer sur ces titres avant de passer au vote final des 5 romans finalistes (fin février).

Si cela vous intéresse mais que vous ne savez pas quoi proposer, n'hésitez pas à fouiller le site du PLIB, vous trouverez une liste de romans (non exhaustive, nous la mettons à jour au fil du temps) elligibles au PLIB2019 ! 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire