jeudi 18 octobre 2018

SANGS MAUDITS #1 DE BETTINA NORDET #FANTASY

Paru en Avril 2018
ISBN:978237568011 
300 pages 
lecture numérique 
Editions du Chat Noir - Collection Féline


Dans un monde édifié sur les ruines d’une civilisation ancienne au savoir prodigieux, détruite par la guerre, et dont les vestiges sont des trésors pour lesquels certains sont prêts à tout, même à tuer, Shanell, courtisane de Nicée, une cité sous protectorat de l’Empire, s’efforce depuis toujours de mener une vie discrète pour protéger son secret. S’il était dévoilé, ce dernier lui vaudrait une fin horrible. Pourtant, l’assassinat de l’un de ses clients, après la découverte d’un complot, fera totalement basculer son existence. Pour survivre et tenter de contrecarrer cette conspiration, la jeune femme se lancera dans un périlleux voyage au coeur des territoires sauvages en compagnie d’un protecteur improbable, qui pourrait bien se révéler le plus grand danger de tous.

Durant le mois de septembre, j'ai proposé à mes acolytes du PLIB de préparer un podcast des romans 2018 : Une première partie basée sur la rentrée imaginaire, la seconde sur les livres que nous avons lu et apprécié ou qui nous font très envie. C'est ainsi que mes yeux se sont penchés sur Sangs Maudits, de Bettina Nordet. Une autrice que je croise de temps en temps sur les salons, et dont le nom ne m'était donc pas indifférent.

Actuellement, je suis aussi dans une phase de lecture mettant en avant des courtisanes. (En parallèle de Sangs maudits, je lis Rouille de Floriane Soulas, que j'ai d'ailleurs mis en pause car le rythme de Sangs maudits me convenait plus à ce moment de ma vie;))


Dans ce premier tome, le lecteur fait la connaissance de Shanell, de Kalden et de tout un tas de communautés différentes : les chevaliers dragons, les metaberserkers, le royaume de Côme....
Shanell est une femme discrète qui évolue bien tout au long du livre et qui m'a beaucoup plu! Je l'ai trouvée courageuse, audacieuse et heureusement car sans ces qualités elle serait certainement morte bien vite! Pour l'accompagner : Kalden, un chevalier dragon dont nous apprenons dès le prologue qu'il est le fils d'une courtisane, mais qu'il l'ignore puisqu'un traité à été signé avec sa mère dès sa naissance. C'est ainsi qu'il a intégré l'ordre des chevaliers dragons. Ce personnage est charismatique, séducteur, protecteur, j'ai aussi aimé le découvrir. Surtout, au fil de l'histoire, on le voit tomber amoureux et découvrir tous ces nouveaux sentiments et émotions qu'il ignorait jusqu'à présent. 


Alors que Shanell devait se rendre à Berness accompagné  de son geolier (Kalden) pour se faire exécuter après avoir été accusée du meurtre du conseiller (COMPLOT!!), trois chevaliers dragons menés par le scandaleux Meagan (j'ai pensé à Negan de Walking Dead à chaque fois que je lisais son nom.. Clin d'oeil? ou coincidence totale?) tentent de la tuer. C'est alors que le beau Kalden prend sa protection et s'échappent ensemble. Toute l'histoire va être basée sur ce fil de chasse à l'homme, ce qui, personnellement m'a beaucoup plu. Nous les voyons avancer malgré les différents dangers : les hommes, les animaux, la flore. L'environnement dans lequel ils vivent est très dangereux et le lecteur passe de surprise en surprise. 
Nous apprenons également que notre monde a été anéanti il y a plus de 1000 ans mais que certains vestiges persistent. 
J'ai beaucoup rigolé en voyant la référence plus grosse que le nez au milieu du visage à Jean Vigne, avec un personnage tertiaire qui s'appelle "Jeanvig" ! On ressent à ce moment, pour ceux qui connaissent un peu la maison d'édition et leurs auteurs, la belle ambiance qui y règne!

Et la fin, mais quelle fin de tome ! C'est très visuel, très rythmé, les actions s'enchaînent et se mêlent à un tumulte d'émotions contradictoires, confuses, perdues, face à de telles révélations! Un joli coup tiré du chapeau de Bettina Nordet :) 

Le mélange de toutes les créatures présentes et des différents combats menés m'a vraiment séduit! Ajouté à cela une histoire d'amour qui se crée lentement, sans brûler les étapes, ainsi qu'une fin explosive qui donne qu'une envie : se jeter sur la suite! Tout cela pour vous confirmer que j'ai passé un excellent moment et que ce tome 1 fera probablement parti de ma pré-sélection pour le #PLIB2019 ! 

Roman publié dans la collection FELINE

"Des héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux et des créatures aux dents longues. Humour, action et romance pour de l’urban fantasy et de la bit-lit originales, matures et (presque) raffinées !" (Source: Editions du Chat Noir)


Dans la même collection, j'ai lu : Les Chroniques Homérides T1, d'Alison Germain 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire