lundi 6 janvier 2020

Chroniques des 5 trônes : Moitié d'âmes, de Anthelme Hauchecorne #Fantasy #PLIB2020


La mägerie n'obéit qu'à un seul principe : elle ne peut s'exercer qu'à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l'époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l'aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l'esprit torturé. Épris l'un de l'autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l'hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l'Hiver. Mais l'équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant l'un et l'autre à régler les dettes de leurs vies antérieures. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?


Moitié d'âmes est le premier tome de la tétralogie des Chroniques des Cinq Trônes, écrit par Anthelme Hauchecorne et publié chez Gulfstream dans leur catalogue YA.
Chaque tome se concentre sur un royaume différent, avec pour trame de fond la guerre qui  oppose le petit Peuple aux Hommes, particulièrement ceux issus de la Mägerie. Les tomes ont une fin en soi, tout en laissant une porte ouverte, et apparemment, chaque tome pourra être lu séparément. 

Moitiés d'Âme me faisait de l'oeil, de part l'objet livre en lui même qui est absolument magnifique, mais aussi car cet auteur fait partie de ceux que je voulais découvrir depuis quelques années, et que j'apprécie ce que publie cette maison d'édition.

Moitiés d'Âme se déroule au cœur de l'hiver, dans la Sylverëe. L'univers est froid et hostile. On ressent à travers l'écriture de l'auteur que la nature prend ici tous ses droits, envers et contre tous.
Pourtant, cela ne semble pas rebuter les Mäges et caravaniers qui cherchent à atteindre le cœur de la forêt pour s'approprier ses pouvoirs.

Mais cette forêt recèle bien des secrets, et est fortement protégée par l'esprit du Petit Peuple. Notamment par la perfide et malheureuse Faëe : Dame Hölle.

Rollon soupira.Son tort était d'avoir cru que sa vie pourrait prendre un nouveau départ.À ceci près qu'elle ne lui appartenait plus.La forêt lui avait mangé le cœur.Il avait beau la supplier, elle refusait de le recracher.

Cette faëe a signé un pacte avec le Mäge et caravanier Rollon. Le lecteur le découvrira au fil du récit, tout en étant témoin également de l'histoire d'amour que tentent de vivre Rollon et Liutgarde, une mägeresse qui a fui son mari et son territoire pour vivre avec les caravaniers. Mais Dame Hölle est loyale dans ses serments... et "un brin" possessive.




Les protagonistes sont bien décrits et ambigus, bien développés. Ils sont très humains, à la fois bourrés de qualité et de défauts.

Dame Holle est un personnage que je ne pense pas oublier de sitôt. Perfide, elle semble aussi désespérée et terriblement malheureuse, ces états d'âme l'ont fait devenir un antagoniste complexe et assez terrifiant. Elle s'insinue dans l'esprit des mâges par le biais de lïances, des artefacts magiques qui permettent au petit peuple de communiquer avec les Hommes.


Rollon... un personnage ambigü, terriblement humain, ambitieux, amoureux, indécis, il va malheureusement laisser dans son sillage nombre de déceptions et de douleurs.


Dans ce roman, les évènements s’enchaînent sur une musicalité parfois mélancolique, parfois burleque, rappelant par ci le froid et la solitude propre à l'hiver, par là le comique de situations délicates.

On est aussi témoins d'évènements passés, de chroniques, qui sont édictées tels des anciens contes, à ne pas prendre à la légère.


Les thématiques autour de l'esprit de la forêt et du petit Peuple m'ont beaucoup plu et marquer. J'espère que la suite sortira bientôt, je me demande quel avenir nous réserve Anthelme!

L'histoire se lit à plusieurs niveaux, et je pense qu'une relecture serait bienvenue dans quelques mois pour capturer tous les indices et tous les fils tissés par Anthelme Hauchecorne dans cet univers foisant de magie et de mystères. Nous découvrons, à travers les témoignages et l'histoire des protagonistes, la guerre qui a opposé les mäges au petit peuple. Nous découvrons un univers païen dans lequel la forêt règne en maîtresse, et un univers que les Hommes pensent maîtriser. Nous découvrons l'histoire tragique de Rollon et Liutgarde, qui voient leur histoire entravée par l'envoûtement d'une faëe... Magie, malédiction, tragédie, aventure, voilà quelques ingrédients qui régissent la ligne éditoriale de ce roman.


Je remercie sincèrement les éditions Gulfstream pour le partage de cet ebook auprès des jurés du #PLIB2020 dont je fais partie. #ISBN9782354887117

L'avis d'autres jurés : FungiLumini, L'éternel Ado, Yuyine... 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire