mercredi 29 avril 2020

Confinement : un mois et un enfant de 2 ans et demi :)

COVID-19 / Confinement / Restez chez vous : Le plein d ...

Et me voilà, en train d'écrire (enfin) un article sur le confinement. Cela m'a trotté dans la tête depuis plusieurs jours, mais encore fallait-il l'inspiration. et quoi de mieux que de relater ces dernières semaines à travers les quelques activités et/ou créations manuelles réalisées avec notre fille.

Pour vous expliquer la situation, je suis actuellement au chômage technique depuis le 18/03/2020 et mon conjoint en activité allégée en télétravail.

Nous avons la chance d'avoir une petite fille adorable qui continue de respecter son rythme de sieste et de couchers, qui ne pleure quasiment pas (sauf quand elle se blesse) et qui est très blagueuse et amusante <3 <3


Après la grosse phase d'angoisse que j'ai vécu au début du confinement, pas à cause du confinement en lui même mais à cause du virus et de la peur d'être contaminés (notre foyer et nos parents), j'ai repris du poil de la bête et j'ai commencé à chercher des activités à proposer à notre petite princesse. Pâques et le printemps étant de la partie, j'ai trouvé un tuto que j'ai adapté avec nos accessoires à disposition pour créer un petit poussin



Matériel :
1 - Boite d'oeuf
2- Rouleau PQ
3- Peinture jaune (gouache au doigt)
4 - Pinceau
5 - Masking Tape
6 - Papier type canson de couleur
7 - Colle

Nous avons mis plusieurs jours à réaliser ce poussin, et croyez moi, je ne pensais pas qu'un enfant avait une capacité de concentration aussi... brève :) Mais bon, en tout cas, on s'est bien amusé.
Angéline a peint le poussin et s'est amusé à coller plein de morceau de Masking tape que j'avais mis à sa dispo. De mon côté; je l'ai aidé pour découper les ailes et les pieds et assembler les pièces entre elles.

Pour une toute première création personnelle, je trouve le résultat plutôt sympathique.



Ensuite, j'ai découpé un oeuf dans du carton, et je l'ai laissé poser des gommettes (elle adore en faire) et colorier avec les couleurs de son choix. Le résultat est coloré et sympathique. Elle en a refait un après mais avec pas mal de couleurs noires et marron, je n'ai pas gardé car je le trouvais triste :)



Du coté de son papa, il lui a fabriqué un labyrinthe en carton, elle a compris le principe, mais n'y joue pas beaucoup. On pense qu'elle est encore un peu jeune pour comprendre l'enjeu

Il a aussi recyclé du carton pour réaliser un petit terrain pour les voitures  et a aussi crée une petite maison. c'est un bon prétexte pour raconter des histoires à notre fille et lui développer son imagination.

On s'aide des véhicules Disney Tutut et de tous ses petits animaux pour créer des histoires.


Niveau activités courantes :

Elle adore jouer à la pâte à modeler, je lui ai acheté dernièrement des accessoires et animaux pour l'aider à faire d'autres objets car son loisir principal et de prendre de sbouts des pates à modeler et mettre dans ses ustensiles de cuisine. Je n'ai actuellement pas encore réussi à lui faire faire une vraie création (j'essaie de lui faire faire un arbre, un papillon ou un escargot) mais elle n'arrive pas et ne se concentre pas dessus.

Le coloriage : on en fait quasiment tous les jours. Les objectifs : lui apprendre les couleurs (elle distingue les couleurs mais n'arrive encore qu'à prononcer rouge, marron, et quelques fois jaune), et lui apprendre à colorier dans les zones. Ce n'est pas évident, on voit bien que ca lui demande beaucoup de concentration et qu'elle est surtout en train de faire de grands traits ou cercles qui l'amuse beaucoup.

La peinture : même principe que le coloriage, mais on en fait moins régulièrement.

La poupée : elle adore jouer avec ses poupées, leur donner à manger, leur changer la couche, la nettoyer, la promener dans sa poussette et les coucher pour faire dodo. Elle est en pleine phase d'imitation et ces temps de jeu nous permette aussi d'avoir des moments plus solo car elle s'en amuse seule.

Les puzzles : c'est une des nouvelles activités qu'elle aime faire régulièrement,grâce à ses livres puzzle. Mais concrètement, elle aime surtout enlever les pièces et nous voir les recomposer. elle essaie avec un petit livre poucette qui contient 6 pièces par puzzle mais c'est difficile, elle n'imagine pas que ca fait un dessin à la fin et associe des pièces qui n'ont rien à voir entre elles. mais le principal n'est il pas à son âge de réussir à associer les pièces et voir le principe de l'emboitement? :)

Les Lego : Avec un papa AFOL (Adult Fan of Lego) difficile de ne pas y jouer tous les jours. Elle joue aussi bien au duplo (avec ou sans nous) qu'au petit lego (sous surveillance). Ainsi, on l'aide souvent à construire une maison de la gamme 'lego friends" ou bien elle m'assiste quand je construit mes Lego Harry Potter.

La lecture : elle adore lire surtout le soir avant de se coucher, et notre rituel est assez coriace car nous ne lisons pas moins de 7 livres chaque soir. bon après, ca arrive qu'elle ne veuille lire qu'une seule page d'un de ces romans, donc vers la fin, avant qu'elle ne soit vraiment HS, ça peut aller plus vite!




En activités extérieures, elle aide beaucoup son papa avec le jardin : elle arrose les fruits, les arbres fruitiers et le gazon qu'elle a elle même planté il y a plusieurs jours. Elle adore ramasser les paquerettes sauvages et nous les offrir, et courir après les papillons.

Nous avons la chance d'avoir un jardin de +100m² ce qui lui permet de bien se défouler; Elle joue beaucoup dans (ou autour) sa maison extérieure, elle y amène ses jouets et se pose tranquillement. on joue aux bulles, elle les attrape mais n'arrive pas à souffler pour en faire (le sufflabulle comme disait ma nièce <3)

Elle joue également au ballon on se l'envoie ou on tape dedans avec le pied, on ramasse les mauvaises herbes, on ramasse des cailloux qu'on met dans des seaux. Ou bien on se pose et on bouquine <3


Au niveau du rythme, on arrive à se partager +- la journée. C'est surtout moi qui m'en occupe le matin, ainsi son papa peut dormir, et après la sieste, c'est plus lui qui joue avec elle dehors et la défoule au maximum. En ce moment, il lui apprend à faire des roulades :D

Parlons de développement psychomoteur : nous avons été témoin de ses progrès fulgurants en langage !! Je suis tellement contente, elle maîtrise de plus en plus de mots, même si parfois on a encore bien besoin de la décoder mais son vocabulaire s'enrichit tous les jours et nous en sommes très heureux! on commence à avoir des petites discussions avec elle, c'est adorable !


En parallèle, elle commence à avoir des peurs. Notamment le soir, quand on fait la lecture dans notre chambre, elle a peur du dressing. Mais elle est courageuse et me demande seulement de l'accompagner pour que ce soit ELLE qui fasse le tour du dressing et fermer la porte !

J'aurai encore 1001 choses à dire sur ces 4 dernières semaines, mais cela ferait peut être l'objet du prochain article (si j'en fait un) sur le confinement...









Aucun commentaire:

Publier un commentaire