lundi 18 mai 2020

MERCY THOMPSON 11 : le souffle du mal, de Patricia Briggs #URBANFANTASY

Mercy Thompson, tome 11 : Le souffle du mal par Briggs

Mon nom est Mercedes Athena Thompson Hauptman, et je suis mécanicienne. Et changeuse coyote... Et la compagne de l'Alpha de la meute du bassin du Columbia.

Mais rien de tout ça ne poserait de problème si je n'avais pas accepté d'endosser la responsabilité de protéger tous ceux qui vivent sur notre territoire. Sur le moment, ça semblait être la chose à faire. Ça aurait dû se limiter à traquer des gobelins tueurs, des chèvres zombies et un troll de temps à autre. Au lieu de cela, notre foyer est à présent considéré comme une zone neutre où les humains peuvent négocier avec les faes sans danger.

En réalité, rien ni personne n'est en sécurité. Tandis que généraux et politiciens affrontent les Seigneurs Gris des faes, une tempête approche... Et son nom est la Mort.


Et voilà.... j'aurai profité du confinement pour me mettre à jour dans les 2 sagas en cours de Patricia Briggs et qui s'entrecroisent au fil des romans ! 
Et quelle joie d'avoir lu ce tome 11 puisque ce fut l'occasion de refaire une lecture commune avec ma chère Claire du blog "Livrement Vôtre"

Et que dire de cet opus? Il a été succulent, un petit mets à déguster, que nous avons toutes les deux apprécier, notamment pour l'intégration de plus en plus importante des convents de sorcière.

Dans ce tome, Mercy va devoir affronter un clan de sorcières très puissantes, dont la spécialité est la nécromancie. Et des zombies, elle va devoir en combattre un paquet, et pas des moins surprenants.... 
Adam va devoir gérer une crise politique avec le président de l'état, les gobelins, les faës qui restent en fond d'univers, et ces sorcières manipulatrices.  Bref, le couple phare de la meute de Seattle a du pain sur la planche pour mettre un terme au conflit qui est en train de se former. 
Elizaveta, la sorcière alliée à la meute, court également un grand danger, et le lecteur va définitivement en apprendre plus sur elle et sur ces femmes hors du commun. La sorcellerie m'a totalement alpagué, et j'ai eu peur à plusieurs reprises tellement l'emprise de leur pouvoir est puissant. 

On avait déjà eu un bref aperçu des sorcières dans un des tomes précédents, et ce fut avec joie que je me suis mise à rechercher si des indices avaient bien été disséminés auparavant. On a écarquillé grand les yeux et la bouche avec Claire et on s'est dit que Patricia Briggs était quand même super balèse pour jongler entre ses deux sagas, et tout ça sans jamais spoiler le lecteur qui ne serait pas à jour dans l'un ou l'autre univers !

Cela dit, je recommande vivement aux lecteurs de respecter la chronologie des tomes (je vous mettrai l'ordre plus bas) car certains personnages ne font qu'une brève apparition dans un tome, pour devenir plus important dans cette aventure. Et le personnage en question (Sherwood Post) m'a beaucoup plu! J'espère en savoir plus dans l'avenir.

Les vampires sont aussi de la partie, et je ne peux le cacher, j'ai totalement craqué sur Wulfe! Son "mordant" m'a emporté, j'ai adoré son côté taquin et provocateur, ainsi que de découvrir TOUT Ce dont il est capable de faire! La scène finale qui est assez longue est très visuelle, pleine de tension, et j'ai adoré!

J'ai aussi adoré retrouver Zee, Tag et l'Oncle Mike, j'avais presque oublié l'existence de Tag et d'Oncle Mike, alors qu'ils sont si charismatiques!

La meute est moins présente dans son ensemble, ce qui n'est pas plus mal et lui permet d'être protégé des pouvoirs qui pourraient la menacer. J'aurai cependant aimé voir un peu plus longuement Jesse, la fille d'Adam, qui passe vraiment en arrière plan depuis le dernier tome (je ne peux pas parler de celui d'avant, ca fait trop longtemps que je l'ai lu^^)

Il y a aussi un autre léger bémol dans ce texte, c'est peut être l'absence d'un rappel plus précis des tomes précédents. Par exemple, ici, Adam fait mention plusieurs fois à Frost. Je ne me souviens plus qui il est, et pour cela, il faudrait que je retrouve le roman dans lequel il a une part importante. Même si l'autrice fait quelques rappels, ils n'ont pas été suffisants pour me redonner la mémoire. 

A part cela, j'ai passé un excellent moment de lecture, pour ne pas dire que je me suis régalée, bien qu'on ait pris le temps de lire cet opus. Maintenant, il me faut attendre la traduction du tome 12 (en espérant que Claire attende aussi et ne se jette pas sur la VO déjà sortie :p)

L'avis de Claire ! 






Les tomes précédents :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire